Chronique n°207 : Mers mortes

Mers mortes

SF

Auteur : Aurélie Wellenstein
Date de parution :  février 2019
Maison d’édition : Scrineohé moussaillon

Quatrième de couverture : «Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes.»

Coucou les petits haricots ! Aujourd’hui je vous parle de Mers Mortes de la fabuleuse Aurélie Wellenstein. Merci Scrineo pour l’envoi et la bise chez vous. Il serait peut-être utile que je précise que cette chronique, ça risque d’être un peu n’importe quoi car je ne connais toujours pas mon avis sur ce livre. Ce que je peux vous dire c’est que je l’ai lu. Dans certains cas (la plupart), ça aide. Là, bin non lol.

Bref Aurélie Wellenstein c’est une auteure que j’aime beaucoup, déjà elle est trop choupie, elle fait des dédicaces toutes mignonnes, il y a toujours des animaux dans ses histoires et surtout, ça envoie du lourd. J’avais vachement aimé les deux que j’avais lu : Les loups chantants et La mort du temps.

Dans Mers mortes, il est question d’un monde post-apoil n’y a plus de mers ni d’océans, mais un phénomène de marées fantômes où les animaux marins reviennent et dévastent un peu tout. Dans ce contexte, on suit un petit gars, Oural (popop pour ce prénom), qui est exorciste et arrive à contenir les fantômes, du coup, il est précieux parce qu’il peut protéger les autres humains.

Voilà, est-ce-que je peux continuer à raconter l’histoire ?? Parce que ça, ça va, j’y arrive (à peu près). Je vais peut-être essayer de décrire les choses sans pour autant dire ce que j’en pense (parce que je vais échouer lamentablement). Allez, on part là-dessus.

Donc, dans ce roman, il y a une dimension écologique hyper forte. Pendant les marées fantômes, les animaux zombies-ectoplasmes transmettent leurs souvenirs tout à fait affreux à Oural. Du coup, on a des descriptions de scènes de violences et d’horreurs sur les dérives des hommes vis-à-vis des océans. Et c’est pas jojo.

L’histoire s’articule autour d’un groupe de survivants qui veulent tout faire pour rerendre la terre plus ou moins habitable et rétablir les mers. Là aussi, de ce côté, c’est pas forcément la méga poilade, que ce soit le groupe de (anti)héros ou les gens en général, on est sur un alignement plutôt très très mauvais. Clairement, ça donne pas envie d’aller copiner avec toute cette humanité.

Du coup, je vais pas vous spoiler en vous en racontant trop mais IL Y A UN BATEAUUUUU. (J’aime bien les bateaux). Notre groupe de protagonistes se déplace via un vaisseau fantôme très glauque, un peu façon pirate et donc ça nécessitait tout à fait que j’en fasse un paragraphe.

En conclusion, bin je sais pas, lisez le livre et dîtes moi ce que je dois en penser lol. Allez, salut.

Kin

Publicités

32 réflexions sur “Chronique n°207 : Mers mortes

  1. XD, voilà pour moi merci (mais entre troi et ton BATEAUUUU et moi et mes PIRAAAAAATES on forme une belle équipe je trouve)
    Et sinon : ce livre était cool, il faut que tu en penses du bien. Kara a prévu de le lire ?
    Bisous bisous

    • J’avais demandé à Kara de le lire pour m’aider à faire ma chro mais comme tu peux le voir, elle l’a pas fait la bigresse. J’ai pas encore lu ta chro sur la question, il faut que j’y aille !

  2. Haha c’était assez confus ta chronique :D De mon côté j’ai beaucoup aimé ! C’est en effet pas jojo mais j’ai aimé les personnages (et surtout le capitaine ^^) et l’histoire :)

  3. Ah oui, je vois ce que tu voulais dire quand tu me disais que tu ne savais pas quoi en dire : c’est très flou tout ça ! Sans vouloir t’influencer, ce roman était quand même plutôt très cool et il y a plein de bonnes choses dedans (dont le bateau, j’avoue, mais pas que !). Par contre, maintenant, j’ai très envie de lire ses autres romans et de la croiser en dédicaces !

    • Voilà XD nan mais vous êtes déjà plusieurs à vouloir m’influencer dans ce sens, je vais peut être finir par vous écouter héhé
      Et voui, elle est trop chou et dessine des animaux sur les dédi XD

      • Mais tu as aussi le doit d’avoir un avis du genre « ouiiiiii ça aurait pu mais en fait… bof » Tu vois ? Enfin, tu en penses bien ce que tu veux. Normalement, personne ne viendra t’arracher ton âme pour la livrer aux poissons fantômes si tu dis que tu n’es pas emballée.

  4. Je suis quand même carrément tentée vu que j’ai beaucoup aimé les deux autres romans de l’autrice que j’ai lu (mais pas les même que toi^^), même si je pense que je vais prendre mon temps avant de le lire, c’est qu’il faut les digérer ses romans ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s