Chronique n°240 : Le sorceleur, T.1 : le dernier voeu

Le sorceleur, T.1 : le dernier voeu

Fantasy

Autrice : Andrzej Sapkowski
Date de parution : novembre 2019 (première édition en 1993)
Maison d’édition : Bragelonne (Big Bang)

Quatrième de couverture :Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.

Hey hey hey ! Merci aux éditions Bragelonne pour l’envoi !

Il faut savoir qu’il y a fort longtemps, j’avais déjà tenté de lire The Witcher avec Le sang des elfes, le premier tome de la saga du Sorceleur (qui est en fait le tome 3 du Sorceleur maintenant ?? Hein ? quelqu’un veut venir au tableau pour expliquer ? merci). Et ça c’était pas très bien passé, parce que j’avais trouvé cela fort ennuyeux (et c’est un doux euphémisme). Mais l’eau a coulé sous les ponts et les chiens font pas des chats (il dit qu’il voit pas le rapport) donc j’ai dit pourquoi pas retenter l’aventure ? Et bim, nous y voilà.

Dans les faits, j’ai commencé à regarder la série (sortie récemment, vous avez pas pu passer à côté, y’a bébé yoda dedans (ah non, c’est pas celle là ?)) avant de lire le livre. Je vous avoue qu’elle ne m’a pas hyper convaincu. Ceci étant dit, ça a été le premier truc qui m’a choqué dès que j’ai commencé à lire le livre : c’est hyper fidèle à la série. Enfin, du coup c’est le contraire, mais vous voyez le topo quoi. Les épisodes reprennent pratiquement tous les événements qui se passent dans le livre. La chronologie change un peu, mais rassurez-vous, dans les deux cas c’est le bazar complet (on est d’accord que ça part dans tous les sens ? oué, hein).

Bref, revenons à nos moutons. Le livre. Bah, assez surprenament (ça se dit, ça ?), j’ai pas détesté. Je dirai même que j’ai trouvé ça assez marrant. Néanmoins, je ne suis pas sûre d’avoir bien aimé non plus. Disons que le rendu a été assez bizarre.

Déjà et surtout, le style. Alors, je ne sais pas si ça vient de la traduction et par conséquent de la transposition de langue originale (à savoir le polonais) au français qui donne un certain décalage (culturel ou linguistique ?), mais ça donne un côté et une ambiance toute particulière. Et c’est relativement différent des styles dont on a l’habitude. Pour le coup, pas vraiment en mal parce que j’ai trouvé ça assez fun. Après, c’est peut être juste moi, et je saurai pas trop comment décrire ce style : assez théâtral mais dans le genre théâtre mal joué, m’voyez ? (non ? c’est normal.). Ce qui a eu pour effet (en tout cas de mon point de vue lol) de rendre une sorte d’ironie et de côté presque burlesque (peut être pas recherchée ?), c’était plutôt incongru mais rigolo.

Et par conséquent, je ne sais pas vraiment comment me positionner par rapport à ce livre. C’est un peu confus dans le sens où je me demande si ce côté maladroit et sarcastique est une volonté de l’auteur (dans l’optique où il y a une sorte d’autodérision voulue ) ou si c’est juste une question de transposition (culturelle et linguistique) du roman en français et dans ce cas, je serais un peu passé à côté de l’intention initiale.

Sinon, concernant l’histoire en elle-même, le roman n’est pas vraiment linéaire, il y a des allées et venues dans le temps, avec des flashback notamment. Il y a une trame dans le présent, mais Gerald raconte aussi ses aventures passées et il y a donc un début et une fin à ses récits. Finalement, ça ressemble à un assemblage d’histoires, ce qui a dû être assez pratique pour l’adapter en série. Pour le moment le fil rouge de l’histoire reste un peu en retrait et n’est pas très bien défini. Mais je suppose que ça prend plus de sens au fur et à mesure des tomes. Là, en introduction à l’univers, aux personnages, aux monstres et à tout le reste, c’est pas trop mal comme construction, ça permet d’avoir un aperçu global de l’ensemble. Cependant, au final on sait pas trop où ça débouche, tout ça.

Par contre, un aspect que j’ai trouvé sympa et qu’on retrouve pas dans la série, c’est les références et même la transposition des contes (Grimm, Perrault, toussa toussa) au monde du sorceleur. C’est un peu déstabilisant mais ça reste suffisamment implicite pour pas que ce soit gênant et le côté glauque et malsain des contes s’intègre très bien au monde décrit par l’auteur.

Juste une dernière remarque sur la vision des femmes qui est pas top top, mais bon, c’est un autre débat.

En somme, un roman plutôt sympa avec des monstres, de la magie et de l’aventure, cependant le style narratif est particulier et peut sembler lourd. 

~Kara

42 réflexions sur “Chronique n°240 : Le sorceleur, T.1 : le dernier voeu

  1.  » j’ai commencé à regarder la série (sortie récemment, vous avez pas pu passer à côté, y’a bébé yoda dedans (ah non, c’est pas celle là ?)) » XD j’adore ta chronique, elle m’a pas mal fait sourire^^ Sinon, j’ai pas lu le bouquin et j’ai pas vraiment envie mais j’aime bien la série qui est assez divertissante.

      • Moi aussi sur la fin. J’ai trouvé la première moitié pas mal mais à partir de l’épisode du dragon j’ai eu l’impression que ça allait un peu vite et qu’il y avait des trous. Mais c’était addictif et assez sympathique à regarder

  2. J’ai regardé toute la saison 1 de The Witcher la semaine dernière et j’ai adoré ! 😍 Il m’a fallu un petit temps d’adaptation avec les trois timelines mais j’ai vraiment accroché. Les personnages sont géniaux (le duo Geralt/Jaskier est magique), l’univers super riche et la bande-son est superbe.
    Au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car je ne connaissais rien à l’univers mais le synopsis m’intriguait et puis je l’avoue, la première raison de mon envie de voir cette série, c’était Henry Cavill. ❤️ Mais je me disais que ça pouvait attendre que je termine mes séries en cours de visionnage. Puis j’ai vu un extrait du premier épisode avec le combat final (éditée avec Toxic de Britney Spears, c’est parfait 👌🏻😭) sur Twitter et là j’étais totalement subjuguée. Du coup j’ai binge-watché la saison 1 (ça fait mal de savoir que la saison 2 arrivera en 2021 😭) et j’ai commandé le premier tome dans la foulée. Je crois que j’ai trouvé mon obsession du moment. 😂
    Je crois que l’ordre des livres a été modifié pour respecter la chronologie. Il me semble l’avoir lu quelque part…
    Je prends note des points relevés comme le style narratif et la vision de la place des femmes, histoire d’être préparée. En tout cas, j’espère autant adhérer au livre qu’à la série. 😁

    • Ah ça ferait sens en effet, s’ils ont modifié l’ordre des livres pour faire correspondre à la chronoligie. En sachant que c’est déjà grave le bazar niveau chronologie 😂 si en plus les livres sortaient pas dans l’ordre… Oui, il est bien Henry Cavill dans le rôle je trouve ! ^^
      Bah pour ce que j’en ai lu, c’est hyper fidèle la série au livre alors ça devrait te plaire ^^ bon juste le style qui est un peu spécial quoi 😅

  3. Oui, ça part dans tous les sens au début !^^ Mais certains textes sont sympathiques/distrayants. Comme tu dis, l’idée de conte revisité s’intègre bien à ce nouveau monde. J’ai parfois eu du mal avec la traduction aussi. Pour la vision des femmes, ce sera de pire en pire !… Mais bon, ça reste un monde que j’aime bien et que j’ai découvert grâce aux jeux vidéo. <3 Pour la série, j'ai globalement apprécié malgré quelques réserves…

  4. Je pense que je tenterai un jour, au moins pour le côté réécriture de contes :D

    Mention spéciale à Bébé Yoda, j’ai failli en recracher mon thé (enfin si j’avais été en train de boire du thé en lisant, ce qui n’était pas le cas, heureusement).

  5. Hahaha j’aime tellement tes chroniques où tu sais pas trop^^
    En vrai, j’ai surtout entendu parler du jeu vidéo, alors peut être que je tenterai la découverte de l’univers par là !
    En tout cas, curieux cette histoire de burlesque volontairement involontaire, tu as titillé ma curiosité mon p’tit !

    • Oui, moi j’ai le troisième opus sur ma liste des jeux à faire. J’avais tenté le premier mais pas hyper convaincue. Mais ma grande sœur me conseille de faire le trois, alors je vais retenter par là eheh.
      😘

  6. Je suis d’accord avec toi, l’auteur a un style bien à lui et comme tu dis assez surprenant ! Perso, j’ai tout de suite accroché ^^ J’aime beaucoup le personnage de Geralt et en ce moment je suis en train de dévorer le Livre II en format livre audio. Mais j’avoue que j’espère que le côté brouillon/ça part dans tous les sens du format nouvelles ne va pas perdurer dans le livre III, où la véritable intrigue commence… Sinon je risque d’être déçue :/

  7. N’ayant pas entendu de bien des 2 « premiers tomes », et sachant que la série les reprenait en grande partie, j’ai préféré commencer par le « vrai » tome 1 Le sang des Elfes :) Et du coup, j’ai bien accroché. Pas sûr que je lise les nouvelles.

    • J’avais lu le sang des elfe y’a longtemps aussi ! Je m’en souviens plus et j’avais pas moult accroché … mais je retenterai peut être de le relire vu que finalement j’ai bien aimé ce premier tome ^^ on verra bien ^^
      Ah donc le tome un et deux sont en fait un assemblage de nouvelles ? ça fait sens au vu du séquençage du livre ^^

  8. je n’ai ni lu les livres, ni vu la série… Mais qu’est-ce que j’ai hâte de m’y mettre ! :D
    Par contre le coup des tomes, dont on ne sait pas lequel est vraiment le premier… me perturbe un peu ! XD

    • Bah tu peux commencer par le tome 1 des nouvelles éditions, ça marche bien finalement ^^
      Je crois que chronologiquement ils sont avant, mais ils sont sortis après, d’où la confusion, ou un truc comme ça mdr

  9. Ouaip le style fait bizarre au début, soit je me suis habituée soit ça s’améliore. I don’t know xD. Sinon, moi j’aime beaucoup le côté ça part dans tous les sens ! :) Et sinon quand ça sortira des sortes de grosses nouvelles ce sera mieux :3

    • Bah pour le moment le côté ça part dans tous les sens me dérange pas non plus… Mais peut être à la longue ça me gavera xD
      Enfin, je sais pas encore si je m’attelle à la suite, j’ai pas décidé encore mdr

  10. On vient de finir le tome 0.5 et on a fait les 7 tomes avec Colline.
    Pour la narration, ça reste étonnant jusqu’à la fin (on s’y fait et j’aime bien même).
    La vision des femmes s’améliore tout en ne s’améliorant pas… Il est progressiste pour son époque et son pays très croyant (il est pro-choix, j’ai un peu buggué en lisant ça).
    En fait, le bonhomme essaie d’être progressiste, mais ça marche pas toujours très bien^^
    Je ne sais toujours pas comment je vais écrire ma chronique car mon avis n’est pas du tout tranché, même après 8 livres!
    Bref j’espère que la suite te conviendra et c’est vrai qu’une fois sortie des nouvelles, ça avance (sauf dans le tome 6 où t’as envie de leur botter le cul pour qu’ils bougent).
    Enfin, le ton sarcastique est voulu par l’auteur, en tout cas c’est ce que j’ai compris en lisant des articles/regardant des vidéos qui parlent de l’importance de ces romans en Pologne^^

    • Ah oki, merci ton avis donne un nouvel éclairage à mon ressenti ! Mais ça veut dire quoi pro-choix ?
      Oui la narration je pense que je pourrai bien m’y faire ^^
      Bon par contre, pas sûre que je lise les huit tomes…. Mdr

  11. J’ai beaucoup aimé ce premier tome mais j’ai été aussi un peu gênée par le style qui est un peu déroutant. Mais sinon, j’ai été très vite embarquée dans l’univers. J’ai enchaîné les livres direct après avoir fini la saison 1 et pourtant je ne me suis pas du tout ennuyée :D

  12. Pingback: Le Sorceleur T1 : Le Dernier Voeu, Andrej Sapkowski | L'Imaginaerum de Symphonie

  13. Pingback: Chronique n°274 : The Witcher : Le moindre mal | Plumes de lune

Laisser un commentaire