Chronique n°241 : Les héritiers d’Higashi, T.1 Okami-hime #plib2020

Les héritiers d’Higashi, T.1 Okami-hime

Fantasy

Autrice : Clémence Godefroy
Date de parution : avril 2019
Maison d’édition : Le Chat noir

Quatrième de couverture :Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé.

Hello les petits poulets ! C’est parti pour une nouvelle lecture du #plib2020 ! (Youhou *cris de la foule en délire*)

Ici, on est embarqué dans une ambiance de contes et légendes japonisante et c’était nickel comme timing de lecture, vu que je l’ai lu à ma rentrée du Japon et que ça a permis de prolonger encore un chouïa l’expérience ! (Oui, on se raccroche aux miettes comme on peut hein).

Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé cette lecture ! C’était frais (il est bon mon poisson, il est bon) et j’ai passé un agréable moment de lecture.

Déjà, j’ai bien accroché au décor et au background. C’est dans un monde inspiré des contes et légendes japonais et on y retrouve des créatures typiques de la mythologie japonaise. D’ailleurs, j’ai pas compris si ça se passait dans le Japon ou juste dans un monde inspiré du Japon ? Si vous avez la réponse je suis preneuse. Non que ça change grand chose à la choucroute, cela dit.

Bref, ça m’a fait un peu penser à Avatar the last airbender, mais ça vient juste que de moi peut être (vous me dîtes si vous voyez un lien ou non, histoire que je sache que je suis bien la seule à faire des associations qui n’ont aucun rapport entre-elles ou non lol). Enfin, en tout cas, c’est cool. Le contexte, inspiré du folkore japonais avec les différents clans de démons et le côté féodal (mais pas trop parce qu’il y a des trains steuplait), m’a bien emporté. J’ai beaucoup aimé découvrir tout ça au fil du roman. Et j’ai hâte de lire la suite pour pouvoir découvrir tout le reste ehe.

Niveau histoire, pareil j’ai bien aimé ! J’ai trouvé que ça mettait tout de même un petit moment à commencer et à entrer dans le vif du sujet, mais à la lecture c’est vraiment pas gênant. Il se passe plein de choses, les événements s’enchaînent bien et l’histoire se tient bien. C’est pas hyper original : une princesse enlevée, un peuple opprimé et un dernier espoir sur qui tout repose, (…. dis comme ça… ça vous rappelle rien ? #réponseDObiwanKenobi), mais ça marche ! Et puis bon je schématise grave de ouf là, l’intrigue est bien plus complexe, don’t worry.

Les personnages sont intéressants et sympathiques, j’ai hâte de voir comment ils vont évoluer par la suite. La narration alterne avec deux points de vue, dont un qui est un peu plus développé : celui des héroïnes, et un autre protagoniste qu’on suit également de temps en temps. J’avoue qu’il y a quand même beaucoup de personnages, et des fois je savais plus trop de qui on parlait (notamment au niveau des familles de nobles et tout). Mais c’est un peu du détail, je chipote.

En somme, un roman qui m’a bien emballé ! J’ai beaucoup aimé suivre cette aventure, ça commence un peu doucement mais j’aime beaucoup ce vers quoi ça a l’air de se diriger alors affaire à suivre ! En tout cas, je pense le mettre dans ma liste de finalistes ! 

~Kara

#ISBN9782375681084

18 réflexions sur “Chronique n°241 : Les héritiers d’Higashi, T.1 Okami-hime #plib2020

  1. L’univers a l’air intéressant et dépaysant, puis avec ta référence à Avatar, il faut que je confirme ça ou non :p J’ai lu Les noces de la renarde avec le folklore japonais aussi, et même si l’intrigue n’était pas surprenante, le cadre était top ! Chouette chronique^^

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! # 37 – Janvier 2020 | L'ourse bibliophile

  3. J’ai hâte de découvrir les finalistes pour ce PLIB
    J’avoue que même en lisant beaucoup de chroniques dessus je n’arrive pas à savoir qui va se détacher des autres
    Merci en tout cas pour cette chouette chronique
    Bon dimanche

  4. Chouette que tu aies bien aimé ! Il m’attend sagement dans ma PAL, j’aime les histoires qui se passent au Japon ou dans un univers inspiré du Japon, donc il devrait bien me plaire :D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s