Chronique n°242 : Aurora Rising

Aurora Rising

SF

Auteur : Jay Kristoff et Amie Kaufman
Date de parution : avril 2019 et février 2020
Maison d’édition : Knopf Books VO et Casterman VF

Quatrième de couverture : 2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?

Yooo. Vous n’êtes pas sans savoir que j’aime beaucoup la saga Illuminae (où alors vous ne le saviez pas et donc je viens de vous le dire, le résultat est le même). Du coup, la hype était assez évidente concernant la nouvelle série de notre duo d’auteur et autrice. Et c’était grave coooooool !

Ma chère Emma m’avait pas du tout vendu du rêve pourtant et j’avais un peu peur de ce que j’allai lire. Et bin j’ai trouvé ça tout à fait dans la même veine qu’Illuminae, donc moi je suis plutôt contente.

Commençons par tous les trucs géniaux et après on partira sur les trucs moins géniaux (parce qu’il en a aussi). Déjà l’histoire : ça se passe dans l’espace et on a le droit à un vrai space opera avec des batailles de vaisseaux spatiaux, des planètes hostiles, des extra-terrestres, tout ça tout ça. Moi je dis oui ! (il y en a pas tant que ça en young adult !)

Ensuite, on retrouve l’humour sarcastique que j’aime tant. Et les personnages sont tous attachants et bien construits (on suit une team de bras cassés), je les ai beaucoup aimé. Même s’ils sont un peu énervants parfois, on est d’accord.

Enfin, un truc que j’adore avec cet auteur et cette autrice c’est la représentation. On a toujours la parité partout, sans jugement, légitime et naturelle et c’est trop chouette. On a aussi un héros porteur d’un handicap physique et pareil, c’est très rare dans ce genre de littérature (sans que ce soit le sujet principal).

Au niveau des choses moins sympathiques, je refais un petit laïus sur l’histoire. Ouaip elle est cool. Mais il y a ZERO originalité. J’ai eu l’impression d’un déjà vu constant à la lecture. Alors c’est bien écrit, c’est intéressant, les personnages sont sympas MAIS ça fait pas tout non plus. Et c’est dommage qu’on parte pas plus sur des chemins inattendus et moins évidents ou mainstream.

Autre chose qui m’avait fait tiquer sur Illuminae mais dont je crois pas avoir parlé à l’époque, c’est la légèreté des propos. Genre parfois ils assistent à une bataille sanglante et le dialogue d’après ils font une blague ou se draguent. Mouaiiiiis, ça me laisse perplexe. Remarquons quand même que j’avais trouvé ça encore plus flagrant et gênant dans Illuminae que dans Aurora Rising donc on s’améliore.

Donc en résumé, un bon premier tome avec beaucoup d’action et de suspense, avec des personnages marrants et attachants. On retrouve les mêmes forces (et faiblesses) que dans Illuminae donc si vous n’avez pas aimé cette saga, Aurora Rising risque de coincer aussi. Je trouve également qu’on a largement perdu en originalité par rapport à la première série. Néanmoins je continuerai cette seconde trilogie avec joie !

Kin

28 réflexions sur “Chronique n°242 : Aurora Rising

  1. Illuminae est une saga qui me tente depuis sa sortie, et Aurora rising aussi, mais le fait que tu mentionnes un manque d’originalité et la légèreté des propros me fait un peu peur. Enfin je verrai bien. ^^

    • Bin tu verras bien mais franchement Illuminae je te la conseille à 200%, c’est une expérience de lecture très intéressante qui mixe plein de formes de narration différentes ! C’est aussi pour ça que je te conseillerais de te pencher sur Illuminae avant Aurora Rising :)

  2. Quand j’ai vu les noms sur la couverture je me suis dit : hmmm, j’ai déjà vu ces noms là quelque part! On m’a offert le premier tome d’Illuminae à Noël et j’ai hâte de découvrir cette saga! Je tenterai peut-être ma chance avec celle-ci si Illuminae me plaît!
    Dommage pour le manque d’originalité :/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s