Chronique n°260 : Le réveil des légendes

Le réveil des légendes

Fantasy

Autrice : Sophie Ginisty
Date de parution : avril 2020
Maison d’édition : 404 éditions

Quatrième de couverture : Derrière son regard flamboyant et son statut de rebut de la société, Ieven le demi-elfe n’a qu’un but depuis son enfance : retrouver le jumeau à qui on l’a arraché, faisant prévaloir ainsi la loi de l’enfant unique qui règne sur l’Empire de Gaïa. En attendant que ce jour vienne, Ieven loue ses services en tant que guide pour tous ceux qui voudraient s’aventurer dans les Bas-Fonds, une dangereuse région isolée du reste du monde. Se préparant pour une nouvelle mission, le demi-elfe n’a alors aucune idée de ce qui l’attend. Entre tempêtes de neige, assassinats et trahisons, il va se faire entraîner dans une véritable course contre la montre qui l’amènera peut-être jusqu’au bout de sa quête…

Hello ! Tout d’abord, merci à 404 éditions pour l’envoi !

Nous revoilà ! Vous pensiez qu’on était parti ? Et bien oui, on était en vacances ! Hihihi. Mais nous revoilà avec une nouvelle chronique (et peut être de nouvelles aventures chocolatées à vous raconter un jour dans de nouveaux articles voyage ;D).

Ici, on se retrouve donc dans un monde fantasy dominé par les humains qui ont annihilé les autres espèces (ça vous rappelle rien ? lol). Bref, les gens différents sont stigmatisés et la chasse aux sorcières est de circonstance. Le monde est divisé en plusieurs endroits en fonction du statut social et là, on est clairement dans un endroit pas ouf ouf ouf. Mais je suis pas sûre que les autres endroits soient beaucoup mieux. Bref, on suit les aventures de Ieven, un demi-elfe qui guide les gens d’une ville à l’autre dans cet univers hostile. Il a un passé mystérieux et on se doute bien que ses origines sont énigmatiques (mais on aura pas de réponse dans ce premier tome, du moins).

Malheureusement, je n’ai pas vraiment accroché à cette histoire. Je me suis un peu ennuyée par moment. Pourtant, c’est bien écrit et les personnages sont intéressants mais ça m’a pas embarqué outre mesure. J’ai trouvé l’ensemble froid. On prend un peu tout en chemin et on n’apprend pas trop à connaître les personnages, c’est peut être pour ça. Le style narratif est aussi assez impersonnel et il y a des passages relativement violents, auquel je ne m’attendais pas (ça avait l’air d’une lecture jeunesse). Mais je pense que ce qui m’a ennuyé c’est que ça n’avance pas beaucoup, il se passe des choses, mais on ne sait pas trop où ça va.

Au final, j’ai trouvé que cela faisait office de longue introduction et on a l’impression d’entrer dans le vif du sujet que vers la fin du bouquin. Ce qui est un peu dommage.

A noter que c’est le premier tome d’une série (ce n’est pas marqué sur la couverture, alors c’est bien de le savoir avant, quand même).

~Kara

7 réflexions sur “Chronique n°260 : Le réveil des légendes

  1. Dommage que ce ne soit captivant que vers la fin, l’univers m’intriguait pas mal, et si le personnage principal est un demi-elfe ma curiosité est légèrement attisée (j’aime trop les elfes dans les univers de fantasy ❤). A voir donc si ce livre rencontre mon chemin, sinon tant pis, ce n’est pas ma priorité ! :D

    • Dans ce tome là, on s’axe pas trop trop autour du fait qu’il soit un demi-elfe, mais je pense que ça sera pas mal développé par la suite avec les elfes et tout ^^ C’est vrai que là, on est pas encore trop entrer dans le vif du sujet avec ce tome j’ai l’impression :s
      Merci de ton passage ! :)

  2. Avis très similaire. Au départ ça allait, puis le récit s’est fortement mis à stagner et là, j’ai décroché.
    Idem pour le côté jeunesse que je n’ai pas vraiment trouvé ici, alors qu’il est labellisé ainsi sur de nombreux sites !

Laisser un commentaire