Chronique n°39 : les fiancés de l’hiver

La Passe-miroir : les fiancés de l’hiver

les fiancés de l'hiver

Fantasy
Auteur : Christelle Dabos
Date de parution : 2013
Maison d’édition : Gallimard

Quatrième de couverture : « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

J’avais flashé sur ce livre depuis longtemps, alors quand je l’ai vu à la bibliothèque, j’ai foncé. Et j’ai eu raison, parce que c’était hyper cool.

J’ai beaucoup apprécié l’héroïne, elle réfléchit et agit normalement, et ça fait plaisir à lire ! En plus c’est le genre de personnage que j’aime bien, introverti et pas trop bavarde. Qui utilise sa tête avant d’ouvrir la bouche. Et puis forte, l’air de rien. Le reste des personnages est tout aussi bien trouvé, pas de stéréotypes, j’ai bien aimé la relation entre Ophélie et sa tante d’ailleurs. Il y a beaucoup de personnages, mais certains ne sont pas encore trop exploités (comme l’écharpe d’Ophélie), j’espère que par la suite, elle aura son rôle à jouer.

L’univers est de mon point de vue, plutôt original. Il est même très intéressant et c’est limite dommage, qu’on se contente ici d’en appréhender que deux arches. Mais du coup, j’ai hâte de voir comment le reste va être développé dans la suite. J’aimerai beaucoup explorer un peu plus ces arches, donc je serai déçue si on reste uniquement cantonné à la Citacielle.

Parce que du coup dans ce tome là, l’ambiance est très renfermée (je sais pas si on peut dire ça comme ça mais osef) et c’est presque oppressant en un sens. Surtout que finalement l’univers dans lequel Ophélie fini par évoluer s’apparente plutôt pas mal aux délires de la Renaissance et c’est un peu dommage dans la mesure où le background possédait beaucoup de possibilités. Le dehors par exemple. M’enfin c’est que le premier tome qui pose les (bonnes) bases (y’a quand même genre au moins 8 000 pages…) de l’histoire. D’ailleurs je troll un peu mais les livres de 5 kilos c’est sympa à lire 30 secondes mais ça devient vite hyper lourd, à bout de bras (ou de mains) c’est pas très confortable.

Anyway, j’ai beaucoup accroché aux pouvoirs et aux différences culturelles entre les deux arches. J’aime beaucoup les pouvoirs d’Ophélie et la façon dont est abordé la chose. Et j’adore l’idée du passe-miroir. Très pratique, ça. Et puis y’a aussi l’aspect des sortes de dieux là qui est moult intéressant !

Cependant, ma mère et moi (oui sur mes bons conseils ma maman l’a lu) avons toutefois décelé quelques incohérences dans tout ce toutim, du genre des réactions assez anormales ou des petits détails qui te font tiquer : « – hum, oui mais pourquoi ? ». Par exemple pourquoi dans l’arche du Nord, les domestiques ont pas de pouvoirs si tout l’arche est sensée descendre de la même famille ? parce que tout le monde est bien sensé être de la même famille non ?(je me souviens pas d’une explication dans le livre) C’est bien le concept des arches non ? Du coup je trouve qu’il manque un peu une explication sur le fonctionnement familialement parlant de l’arche du Nord. En tout cas, c’est des éléments qui auraient facilement pu être explicités (au lieu de laisser les gens chiants qui chipotent tout le temps (genre ma maman et moi) dans le flou). On dirait qu’ils ont coupé des scènes au montage quoi.

De toute façon dans un livre fantastique, on pourra toujours tout justifier comme ceci : « oui mais c’est magique alors tu comprends ! ». Problem solved, I guess.

Mais sinon, je râle, je râle, mais j’ai beaucoup aimé hein, l’intrigue est bien développée, assez complexe, assez prenante et on entre bien dedans. L’histoire a été très travaillée, l’univers est très abouti. Sans oublier que le livre en lui-même est super beau avec sa couverture magnifiquement magnifique.

En bref, une très bonne découverte ! J’attends la suite maintenant ! Et j’ai hâte de voir la prochaine couverture !

Kara

15 réflexions sur “Chronique n°39 : les fiancés de l’hiver

  1. J’avoue, je lis un peu ta chronique en travers pour ne pas me spoiler. Tu sembles beaucoup aimer, je dois vite le sortir de ma PAL! Et je plussoie pour le côté désagréable à cause de son poids!

  2. Bon, cette fois, je l’ai publié il y a quelques jours m’a chronique et nous sommes d’accord sur ce roman qui m’a beaucoup plu par son héroïne posée et loin d’être potiche, l’univers riche et original … une intrigue prenante.

    Bref, j’ai adoré, je ne vais pas faire ma chronique ici ^^

    Attention : possibilité de spoil

    Je n’ai pas fait attention aux non-pouvoirs des domestiques.
    Et bien que je ne me sois pas posée la question, il me semblait qu’à Anima il y avait un seul grand pouvoir (animer les choses dont la lecture d’objet ferait partie) tandis qu’à la Citacielle, il y avait plusieurs clans/familles et autant de pouvoirs différents.
    Le non-pouvoir des domestiques ne m’a donc pas choqué d’autant que de ce que l’on comprend sur le fonctionnement de la Citacielle, il y a les grandes familles … et le reste. Et que même certaines grandes familles pouvaient être reniés et bannies et ne plus se trouver en possibilité de se marier … de fréquenter la cour et donc de voir leur don se perdre comme l’une des familles dont est issu Thorn.

    Enfin, ce n’était que mon point de vue :)

    • Oui mais ils viennent d’où les domestiques ? Parce qu’à l’origine ils descendent quand même bien tous du même type si j’ai bien compris. Donc y’a une étape du processus qui est un peu obscure. Mais ceci dit, faut peut être pas chercher trop loin non plus ^^

  3. J’ai adoré ta chronique ! Tes « anyway », « osef » et compagnie, j’ai l’impression de discuter avec une copine ^^
    Je suis bien d’accord avec toi ! C’est un monde qui offre moulte possibilités, et j’espère vraiment que l’auteure saura les exploiter !
    Bises ^^

  4. Pingback: Mon vide grenier livresque : du fantastique (22/11/17) – Les pages qui tournent

  5. Pingback: [Chronique littéraire] La Passe-Miroir – T1 : Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos – La Bulle d'Eleyna

Laisser un commentaire