Chronique n°49 : Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Beau-livre
Auteur : Richard Ely et Frédérique Devos
Date de parution : novembre 2015
Maison d’édition : Véga

Quatrième de couverture :  « Sans que nous le sachions, de nombreux esprits vivent tout autour de nous, au sein même de nos maisons. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, se terrent dans les coins sombres de nos demeures, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins jouent mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant nos clés, déplaçant les objets avant de nous aider à les retrouver. Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les âmes des anciens propriétaires des lieux : lares, leprechauns, brownies, banshees, servans, fantômes… »

Une fois n’est pas coutume, nous vous parlons aujourd’hui d’un beau-livre et non d’un roman. Il y a peu, nous avons été contacté par l’auteur pour effectuer un service presse, un joli livre comme ça, nous ne pouvions refuser ! De plus, on a besoin de dompter les petites créatures qui font pleins de bêtises à la maison en ce moment ! En avant la chronique !

Le livre est donc une sorte d’abécédaire des créatures et esprits de la maison. On commence par la lettre A et chaque entité a le droit à une page et une petite histoire (façon conte) qui la met en scène en se basant sur les légendes du folklore. C’est donc une centaine d’esprits qui est présentée à travers ces petites histoires. Ce qui est bien c’est que y’en a pour tous les goûts et de toutes les origines : des gentils, des méchants, des européens, des africains, des asiatiques, … Il y a beaucoup de variétés et énormément d’esprits recensés ! C’est très intéressant de découvrir toutes ces légendes, on peut enfin mettre des noms derrière ces petits événements étranges du quotidien de la maison ! ^.^

Certains esprits sont accompagnés de belles illustrations hautes en couleurs, et ça c’est cool. En plus, il y a des petites informations qui viennent donner quelques détails (des caractéristiques particulières, l’étymologie, les créatures similaires,…) en marge de l’histoire.

En bref, c’est un livre très complet, et une petite mine d’or pour les lecteurs en mal de contes et légendes à se mettre sous la dent. D’autant plus que les esprits abordés sont souvent peu connus, (même s’ils vivent sous votre toit ! héhé) ce qui les rend encore plus intéressant à découvrir.

Kara et Kin

Publicités

7 réflexions sur “Chronique n°49 : Le Grand Livre des Esprits de la Maison

  1. Encore un déjà repéré dans une vidéo de Maureen dans Bazar de la littérature, qui me tente encore plus avec tes photos ^^, mais ma commande au Père Noel est déjà complète pour cette année zut, plus qu’à attendre mon anniv….ouch ça va être long !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s