Chronique n°50 : Iceltane

Tout d’abord je tiens à faire une petite dance de la joie. Et oui, c’est la 50ème chronique!

Party !

Suite à ce petit moment d’égarement, reprenons.

Iceltane

IceltaneScience-fiction
Auteur : Célia Flaux
Date de parution : été 2015
Maison d’édition : Voy'[el]

Quatrième de couverture :  « D’un côté, l’Empire watashitachi. De l’autre, l’Union. Au milieu, Iceltane, planète conquise par l’Empire, mais trop proche des frontières de l’Union. Carys Llanelli a fui Iceltane pour échapper au joug des Watashitachi. Elle lutte au sein du Département Diplomatique de l’Union pour que des nations indépendantes ne connaissent pas le même sort que sa planète natale. Toweda, lui, est un brillant officier de l’armée impériale, dont l’histoire recèle un dangereux secret aux cheveux blonds. Quand chacun des camps envoie une délégation négocier la paix sur un astéroïde, le passé et le présent entrent en collision. Pour Carys et Toweda, les choix s’annoncent difficiles.»

Cette lecture marque notre premier partenariat avec Livraddict et les éditions Voy'[el], qu’on remercie d’ailleurs (vous êtes top !). Mais sans plus attendre, mon avis !

Tout d’abord, j’aimerai m’arrêter sur cette magnifique couverture, elle est assez waouh tout de même. Notre édition du livre comporte quelques petits détails insolites (et certainement non voulus) qui m’ont fait sourire : par exemple, sur la tranche, le calque de la tête de Toweda et celui de la couleur de ses yeux ne sont pas superposés correctement, ce qui fait que ça donne l’impression que Toweda a du blush bleu. C’est le précurseur d’une nouvelle tendance, moi je vous le dis.

Quand j’ai commencé ma lecture, je m’attendais à un livre assez young adult, et j’ai été agréablement surprise de voir que l’histoire était finalement bien plus mature. C’est un vrai livre de science-fiction, même si l’histoire d’amour est bien présente, elle ne prend pas complètement le pas sur tout le reste. J’aime beaucoup le contexte et l’intrigue. C’est assez original d’axer l’histoire autour des diplomates pour une fois. C’est un point auquel j’ai particulièrement accroché. En plus, les gentils, les méchants, on se s’arrête pas à ça. Chacun des camps a ses propres motivations, nuances, croyances, forces, faiblesses, … D’ailleurs j’ai trouvé intéressant de s’inspirer du Japon et de sa culture pour le peuple Watashitachi, mais d’un autre côté j’aurai peut-être préféré que ce soit un peu plus subtil (mais ça c’est subjectif ^.^ (comme le reste d’ailleurs)).

L’utilisation de la narration à la première personne m’a un peu troublée, en fait l’héroïne ne m’a pas vraiment touchée et je suis restée sur le carreau à ce niveau là. Elle ne m’a pas fait vibrer. Dommage, car j’ai bien aimé les autres personnages, j’aurai apprécié qu’ils soient plus développés (Yutaki, Nina, l’ambassadrice, et les autres membres de l’équipe).

La narration alterne entre présent et passé mais si pour certains livres ça peut être rébarbatif, là, ça reste très fluide et pas contraignant du tout (il faut dire que les moments du « passé » sont souvent très courts). Les flashback viennent compléter l’histoire au fur et à mesure et lever certains mystères.

La relation entre les deux protagonistes est assez intéressante même s’il faut bien avouer qu’elle ne m’a pas passionné. J’ai été plus intéressée par les enjeux diplomatiques et par les missions de l’équipe de Carys. Le roman commence fort et se termine de la même façon, mais au milieu (plus exactement au 3/4, c’est précis messieurs dames !) j’ai trouvé que ça pêchait un peu au niveau du rythme. Y’a un fort moment d’accalmie, m’voyez. Après, ça repart bien, et à la fin tout s’accélère ! J’ai été embarqué dans les dernières pages je dois dire.

Et c’est un « one-shot » ! C’est agréable de lire un livre avec une histoire qui se fini de temps en temps.

En bref, un roman très sympa à découvrir. Un voyage à travers les étoiles pour la paix intergalactique !

Kara

Publicités

6 réflexions sur “Chronique n°50 : Iceltane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s