Chronique n°60 : Les 7 merveilles, Le réveil du colosse (T.1)

Les sept merveilles, tome 1 : Le réveil du colosse

animal tatoo 2 Fantastique, Jeunesse, Aventure

Auteur : Peter Lerangis
Date de parution : 2013
Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Quatrième de couverture : «Jack MacKinley, un garçon ordinaire, a un problème extra-ordinaire : dans six mois il va mourir. Il apprend, comme trois ados de son âge, qu’il est porteur d’un gène hérité d’une civilisation perdue… Leur mission : sauver le monde, s’ils veulent sauver leur peau. Avec ses nouveaux amis, Jack devra rassembler sept talismans, dispersés dans les célèbres ruines du monde antique. Leur première étapge : le Colosse de Rhodes.»

En tant que méga fangirl de la saga Percy Jackson c’est naturellement que je me suis rapprochée de cette série qui promettait, du moins sur le papier, monts et merveilles (au sens propre du terme ).

J’ai donc sauté sur les deux premiers tomes quand je les ai croisé au détour de ma bibliothèque. Résultat des courses : je n’ai lu que le premier et j’en suis ressorti assez frustrée (morbleu !).

En soi, le livre est assez agréable à lire. Le style d’écriture est fluide ; on rentre rapidement dans l’histoire, y’a de l’action et du rythme. C’est plutôt au niveau du scénario que ça a coincé. Je n’ai pas compris où l’auteur voulait nous emmener. Les actions s’enchaînent mais je ne les ai pas trouvées cohérentes. Une fois le livre posé, je me suis un peu demandé ce que je venais de lire. Le rapport avec la mythologie et le monde antique est trop abstrait, j’ai eu l’impression que ce n’était qu’un prétexte pour mettre en place des situations rocambolesques et franchement wtf. (On en parle de la grotte/volcan/labyrinthe/décor de lazergame?)

Les raisons derrière les motivations des protagonistes de l’île m’ont semblé floues : notamment sur l’utilisation des enfants par le directeur ainsi que leur maladie bizarre. Je n’ai pas trouvé que c’était bien amené, il m’a manqué certaines explications. En fait, l’ensemble semblait un peu glauque, et j’avoue que c’est pas une impression que j’aime ressentir en littérature jeunesse.

Sans mentionner (ah bah si du coup), les adultes qui pour une fois ne sont pas inutiles. Non, ils sont pires. Mais quels boulets, c’est pas possible ! (D’autant qu’ils sont sensés être les meilleurs de leur profession). Nan c’est beau l’âge adulte, ça donne envie, vraiment.
Les héros ne m’ont pas trop dérangés (ni trop marqués non plus). Ils sont assez classiques mais sympathiques.

En somme une lecture pas désagréable, mais je pense que je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus fun (dans la veine des Percy) et j’ai vraiment déchanté. A lire pour le principe de redécouvrir les 7 merveilles du monde.

~Kara

5 réflexions sur “Chronique n°60 : Les 7 merveilles, Le réveil du colosse (T.1)

  1. Oh, je me tatais à le prendre mais ta chronique me refroidit. Déjà que j’en ai un peu marre des ados-qui-sauvent-le-monde, si en plus les adultes sont encore une fois inutiles et qu’en plus il y a des trucs un peu incohérents, ce n’est pas pour moi du tout.

    • bah après c’est des détails hein, mais personnellement c’est des détails qui passent pas avec moi. Sinon en soi l’histoire est une bonne aventure, ça reste sympathique comme lecture.

  2. Hahaha j’adore ta façon d’écrire et ton humour, décidément ! :) Je suis triste que tu n’aies pas été emballée, il est dans ma PAL et j’ai hâte de le découvrir ! Enfin j’avais… Je vais tenter de me faire mon propre avis.

    Oh et une petite faute d’orthographe s’est glissée dans tes lignes : « Les actions s’enchaînent mais je ne les aient pas trouvé cohérentes. » Tu sembles faire très attention à comment tu écris, alors je me permets de te le signaler :s

    Bref, je m’abonne direct à ton blog :)

    • Merci c’est super gentil !! et merci pour la rectification, c’est corrigé ;-) On a deux paires d’yeux (on est des jumelles derrière ce blog : Kin et Kara) et on essaie de faire attention mais obviously c’est pas toujours ça x)
      à bientôt !

      ~Kara

Laisser un commentaire