Chronique n°95 : Le retour d’Ethélior

La Vénus d’Emerae T.1 : Le retour d’Ethélior

ethelior
Science fiction

Auteur : Marc Frachet
Date de parution : juin 2016
Maison d’édition : Acci entertainment editions

Quatrième de couverture : « Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d’une nouvelle forme d’obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d’étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d’étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique… »

J’ai découvert ce livre par hasard chez Easy Cash. J’ai un peu halluciné parce que : 1) c’est un roman très récent, qui date de 2016. 2) il est français. 3) c’est marqué TRANSMEDIA en petit (mais en majuscules) sur la couv’. 4) il est issu du financement participatif. 5) : je ne le connaissais pas ! Genre les gars, on fait des projets transmedia sans m’avertir ? C’est quoi ce travail ? Bon, vous avez bien compris que j’étais obligée de l’acheter, forcément (avec des moyens pareil).

Et je suis plutôt contente de cette découverte.

Il s’agit donc du premier tome d’une série (qui entre dans un univers plus global), et comme d’hab pour un volume un : on pose les bases. C’est un peu cela que je reprocherai à ce petit bouquin : trop de bases et pas assez d’histoire. Quand je fais l’inventaire des choses qu’ils se passent et bien je ne vais pas bien loin. Le livre se lit très vite et on reste sur sa faim. Une centaine de pages en plus n’aurait pas été du luxe (wink).

L’histoire en elle-même est assez classique. On a deux frères jumeaux, une famille déchirée, des flashbacks, deux camps qui se font la guerre, une rébellion, un ‘élu’, tout ça tout ça quoi ! Pour moi, c’est l’univers qui porte le tout, on sent qu’il a été hyper travaillé. Il est très dense et intéressant. et j’ai beaucoup aimé la dimension post-apocalypse avec la montée des océans qui donne lieu à deux manières de vivre : dans les cités gratte-ciel façon steampunk ou sous l’eau comme les Gungans.

gungan

Les personnages n’ont pas moult attiré ma sympathie même s’ils ne m’ont pas dérangé non plus. Mais je pense qu’ils seront néanmoins prometteurs pour la suite !

Par contre j’ai trouvé un petit côté sexiste, en particulier sur les descriptions des femmes, il n’y en a pas une sans un jugement de valeur (elles ont toutes un « superbe » corps bien entendu), alors qu’on se tartine très peu d’adjectifs subjectifs dans les descriptions des gars (je rappelle qu’il s’agit d’un narrateur omniscient). Peut-être que je chipote mais c’est le genre de truc qui me fait tiquer à CHAQUE fois.

Bon sinon, on en parle du transmedia ? Pour ceux qui ne le savent pas encore (ce qui veut dire que vous ne lisez pas assez mes articles (lol)), les transmedia ce sont les contenus qui viennent enrichir un univers/histoire et qui se déploient sur d’autres médias.

Prenons le Retour d’Ethélior pour exemple (comme ça au hasard) : on a des QR codes au début de certain chapitre qui nous renvoient sur des extraits audio, des illustrations ou des animations 3D.

ethelior

Je les ai trouvé particulièrement bien faits, surtout les documents audio. Par contre, j’ai pinaillé un peu parce qu’on ne peut pas revenir en arrière ou faire pause. Mais ils sont pas assez nombreux héhé, j’aurais aimé encore plus de transmedia et aussi plus d’interaction avec le lecteur. Mais bon, je vous ai déjà dit que j’étais une chipoteuse je crois !

En résumé, je suis très contente d’être tombée sur ce livre dont l’univers envoie du pâté, j’espère que la suite de l’histoire saura me tenir en haleine. En tout cas, je conseille, ne serait-ce que pour le transmedia qui est très bien intégré et très accessible (j’y arrive avec mon Windows Phone c’est pour dire !).

~Kin

Challenge de l’imaginaire
Avancement : 9/12

20 réflexions sur “Chronique n°95 : Le retour d’Ethélior

  1. Je n’ai jamais essayé les livres transmedia ! Ça a l’air génial et super original. Mais je me demande si ce n’est pas présent que dans certaines catégories de livres (fantastique, policier…) ? Je ne vois pas trop ce que ça pourra apporter aux livres que j’ai l’habitude de lire, mais je n’ai jamais testé alors je ne sais pas trop. En tout cas, c’est super que ça apporte un plus à l’histoire !

    Camille

    • Je pense qu’il y a moyen d’en faire partout (en catégorie pratique, ça peut être cool pour expliquer quelque chose avec une vidéo par exemple). Pour le contemporain, la romance ou autre, je ne sais pas trop, ça vaudrait le coup de se pencher sur la question ^^ mais tu as raison, les livres policier et SF s’y prêtent très bien !

  2. Je n’ai jamais testé les romans transmedia, mais je trouve le concept original. A voir… Mais peut-être pas avec ce roman : j’ai un peu du mal lorsque l’auteur pose trop longtemps les bases de son univers tout en restant dans le classique… Mais d’un autre côté, j’avoue que le côté post-apo avec les eaux montantes m’intéresse. Hum, je guetterai d’autres avis. ;D

  3. Les 5 points que tu développes en début de ta chronique ont tendance à me convaincre ^^ Notamment du fait qu’il soit issu d’un financement participatif. C’est bien de lire ce genre de livres et de soutenir leurs auteurs. Et puis ça serait l’occasion de tester un roman transmédia !
    Victoire

  4. Pingback: Les nouveaux challenges de l’année | Plumes de lune

  5. En tant que possesseur de Windows Phone moi-même, quand je vois :
    « (j’y arrive avec mon Windows Phone c’est pour dire !). »
    J’ai l’impression d’être dans le futur, enfin on peut faire des trucs cools avec les Windows Phone ! Youhou !
    Plus sérieusement c’est sacrément sympa les projets transmédias comme ça et j’espère que ça se développera rapidement dans d’autres gammes de romans !

Laisser un commentaire