Chronique n°99 : Le Puits des mémoires

Le Puits des mémoires T.1, T.2, T.3

puitsFantasy

Auteur : Gabriel Katz
Date de parution : 2023-2013
Maison d’édition : Pocket

Quatrième de couverture : «Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.»

Hello ! On reparle de Gabriel Katz today avec Le puits des mémoires ! J’avais de grandes attentes pour cette série et j’avoue avoir été un peu déçue. J’ai bien aimé mais sans plus. Et puis j’avoue m’être parfois ennuyée.

Pourtant, l’histoire commençait bien. J’ai tout de suite adhéré au début : ça commence sur les chapeaux de roues, les héros se réveillent, amnésiques et doivent tout de suite faire face aux difficultés qui se présentent à eux. J’ai bien senti le côté jeu de rôle (l’auteur évoque que cette histoire est issue des parties de jeux de rôles avec ses potes) et ça m’a rappelé les parties que j’ai pu faire avec les miens (apparemment le coup de l’amnésie est un grand classique).

Dès les premières pages on est happé dans l’aventure, et à l’image des héros, on a soif de découvrir leur identité et le monde dans lequel ils vont évoluer.

Toutefois, au fil de ma lecture, j’ai rapidement trouvé que le rythme était pour le moins inégal : il y a des moments où il ne se passe plus rien et où les héros attendent (on ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs) en se tournant les pouces, jusqu’à la venue d’un évènement extérieur qui bouscule l’histoire et les force à agir. Et, paradoxalement, certaines situations s’étendent en longueur tandis que d’autres trouvent leur résolution en un claquement de doigt (parfois trop facilement du coup).

Dans l’ensemble, j’ai trouvé les héros très passifs. Ils ne se posent pas toujours les bonnes questions, et ils se complaisent à ne rien faire. Ils manquent de motivations et se résignent à la moindre difficulté. J’ai souvent eu envie de leur secouer les puces. D’autant que l’histoire s’axe autour d’eux. Autour de leur quête (ouais parfois on se demande si c’est vraiment important pour eux) de retrouver leur identité. On a l’impression qu’ils se font balloter de péripétie en péripétie et du coup, je ne me suis pas sentie plus impliquée que ça dans l’histoire.

Cependant, malgré leur feignassitude (lol) je les ai bien aimés (à part Olen), ils sont sympathiques et jovials (plus ou moins) et on finit forcément par s’attacher à eux. J’aime notamment le lien de camaraderie puis de fraternité qui les unit et qui est selon moi un des points forts des livres.

J’en ai pas encore parlé, mais j’ai beaucoup aimé l’univers. C’est de la fantasy médiévale très classique, mais ça fait toujours son petit effet. Le monde est bien construit, la politique, les croyances, le folklore, … bref c’était cool. (à défaut de meilleur adjectif uhu).

Sur les trois tomes, j’ai préféré le tome 2 qui présente, selon moi, plus d’actions, de révélations, et de tournants dans l’histoire.

La fin est presque décevante puisqu’on a l’impression d’avoir lu 3 livres et d’avoir abouti… à quasi rien. Je l’ai trouvé très rapide (notamment la guerre qui est mise en place hyper rapidement) et elle m’a laissée sceptique. Ceci dit, elle a une certaine logique, je suppose.

En somme, une saga sympathique qui ne m’a toutefois pas transcendé. Je crois que je préfère Aeternia du même auteur. 

~Kara

Publicités

37 réflexions sur “Chronique n°99 : Le Puits des mémoires

  1. Je te rejoins sur le côté passif des personnages et la fin beaucoup trop rapide (comme tous les événements « politiques » en fait).
    Ce qui m’a le plus dérangé pour ma part, c’est le manque de personnages féminins intéressants !

    Malgré tous ces petits défauts, j’avoue par contre que je ne suis pas vraiment ennuyée. J’ai trouvé cette série très divertissante et facile à lire. Disons que ça change des pavés à la mythologie dense et lourdingue ;)

    • Je suis bien d’accord avec toi pour les personnages féminins ! ceci dit, comme j’ai déjà lu La maitresse de guerre du même auteur (qui était horrible à niveau des personnages féminins), j’ai été plus clémente pour celui-ci : je préfère qu’il n’y est pas de perso féminins principaux plutôt que y’en est un qui soit traité n’importe comment.
      Oui tout à fait ! C’est vrai que c’est de la fantasy qui se lit très bien et qui reste très accessible sans pour autant être bâclée.

  2. Wow félicitations ! Bientôt 100 chroniques !
    Dommage qu’apparemment l’histoire tiennent pas la route sur le long terme, le pitch me donnait bien envie x)
    Et véridique, le coup de l’amnésie c’est tellement un cliché utilisé partout (ps : oui l’histoire de The Witcher 1 repose aussi sur ce cliché, non, ça ne m’a pas posé problème x) ).

  3. Oh zut, avis mitigé alors. Pour ma part, j’avais eu un gros coup de coeur pour cette trilogie et le tome 2, bien d’accord, c’est le meilleur. Bon après, je ne suis pas objective car Gabriel Katz, c’est mon chouchou littéraire!

  4. Ah ben zut… Pour tout te dire, j’avais commencé le premier tome il y a quelques mois et pas vraiment accroché, à tel point que j’ai laissé ma lecture en cours de route (j’aime pas faire ça !). Pourtant, au vu du résumé, l’intrigue avait tout pour me plaire…mais je n’ai pas du tout aimé les trois personnages principaux !

    • Je comprends ton ressenti ! au début, j’ai eu un peu du mal avec les protagonistes aussi. On s’attache à eux au fil des pages (même si y’en a un auquel je ne me suis pas du tout attaché ^^ »). Après je te dirai pas que la suite vaut le coup que tu reprenne ta lecture (même si le tome 2 est plutôt pas mal pour le coup :) )

  5. La quatrième de couverture donne envie, mais c’est dommage que ce soit finalement « sans plus » avec des héros passifs même dans leur quête. Je passe mon tour pour cette fois (surtout quand je lis les commentaires qui sont soit mitigés, soit coup de coeur (bizarre^^)), mais je te remercie pour la découverte, car je n’avais jamais entendu parler de cette saga.

    • Oui, j’ai vu ça pour les commentaires ! Après, tu peux toujours tenter si tu le trouve en bibliothèque, peut être qu’il saura te convaincre !
      Gabriel Katz est un auteur français qui monte pas mal dans la fantasy, donc à mon avis tu risque de continuer à en entendre parler ^^ Le premier tome de cette trilogie a reçu le prix des Imaginales 2013.

      • Oui, s’il croise ma route, je testerai peut-être. A voir !^^
        Ok, ça c’est un bon argument. J’aime assez les prix des Imaginales. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir ceux de cette année. Merci de l’info !

  6. Je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant et j’ai bien accroché tu commences à me faire peur pour ce tome 3 qui à l’air d’avoir déçu plusieurs personnes, je n’entends que du bien partout de cet auteur ☹️

    • Nan mais le tome 2 risque de bien t’emballer alors ! (on est plusieurs à dire que c’est celui qu’on préfère sur les trois) Et puis bon la fin, tu verras bien… (c’est pas si pire, c’est juste un peu décevant) mais te monte pas la tête avec nos avis, si t’as aimé le début y’a pas de raison que tu n’aime pas le reste ;-)

  7. Pingback: La Traque – Gabriel Katz – Albédo

  8. Contrairement à toi, j’ai eu un peu de mal à rentrer ans l’histoire pour ensuite en ressortir agréablement surprise. Bizarrement, je n’ai pas trouvé les personnages si passifs que ça et le troisième tome m’a paru une très bonne conclusion, où l’auteur apporte toutes les réponses à nos questions.

    • Comme quoi, l’expérience de lecture dépend toujours des lecteurs ! ^.^ Après en soi, j’ai aimé cette lecture, hein. C’est juste que j’en attendais plus et que du coup j’ai été déçue.
      De mon côté, j’ai trouvé la résolution finale presque un peu trop facile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s