Chronique n°101 : Phitanie

Phitanie, T.1 : L’autre monde

couvertureFantastique

Auteur : Tiphaine Croville
Date de parution : 2016
Maison d’édition : Rebelle Éditions

Quatrième de couverture : «Définie par son rôle d’orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d’évasion. Lorsqu’elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la connaissance d’êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers. En Phitanie, Héloïne trouve enfin l’opportunité d’être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n’aurait cru devoir surmonter.»

On remercie Astrid pour cette lecture \o/. Quand Kinou est revenue de chez Rebelle éditions avec ce (très) joli petit bouquin, je me suis empressée de le prendre sous mon aile. Comme le résumé le laisse présumer, l’histoire est très classique : une jeune fille se retrouve catapultée dans une sorte de monde parallèle. Là, elle va rencontrer tout un tas de personnes, et vivre moult aventures incluant magie, pégases et guerre civile. Malheureusement, ce livre a été une petite déception pour moi.

Si j’ai bien compris, l’autre monde évoqué par l’auteur se trouve en fait, sous notre terre. Le problème c’est que, et c’est symptomatique pour l’ensemble du roman, les explications et les descriptions sont parfois très éludées. Cela m’a donné une impression d’ensemble un peu superficielEt a rendu les représentations un peu difficiles. Phitanie se trouve donc sous terre. Cependant, on nous parle de ciel, de nuage, d’espaces ouverts, d’arbres, de rivières, mais à aucun moment on ne nous explique réellement ce que l’héroïne voit. Au mieux on a le droit à trois lignes de descriptions quand elle arrive en Phitanie.

alan

Il y a pourtant certaines explications intéressantes (notamment une histoire de castes sociales) mais on ne fait que l’effleurer, sans vraiment l’approfondir. Cette partie m’a un peu chagrinée, surtout que le roman n’est pas très long, il n’aurait donc pas souffert de se voir étoffer de quelques détails de ce genre.

Le style de l’auteure est frais, j’ai bien aimé. Il reste détaché (avec une narration à la troisième personne) et a un côté très épuré. Toutefois j’ai trouvé quelques coquilles (et notamment des répétitions) et certains personnages qui disparaissent et réapparaissent un peu au bon vouloir de l’auteur (YOLO).

L’histoire, bien qu’elle manque d’originalité, reste toutefois agréable à découvrir. Même s’il n’y a pas beaucoup d’actions dans ce tome. C’est un tome de découverte qui pose les bases. Cependant, on a tendance à rester sur notre faim. Certains éléments sortent du néant en un paragraphe en ayant l’air d’avoir une importance capitale … sauf qu’au final on en reparle plus durant tout le reste du roman (je pense au carnet, par exemple).

Les personnages, à l’image du reste, sont peu développés et paraissent parfois superficiels, mais ils sont sympathiques et on s’attache rapidement à tout ce petit monde. J’ai quand même eu du mal avec l’héroïne, qui est l’archétype de ce que je n’aime pas : elle est trop belle mais ne le sait pas, tout le monde le lui dit toutes les 30 secondes, elle est impulsive (voir immature), elle est brillante dans la plupart des trucs qu’elle fait (et genre très brillante !) Et surtout tout le monde l’aime, la vénère, tout ça tout ça (alors qu’ils la connaissent que depuis 2 jours) #marysue.

Et a contrario, Héloïne ne connait les gens que depuis 2 jours mais elle se dévoue corps et âme pour leur cause et elle accepte sans broncher un destin imposé (à savoir devenir combattant et tuer des gens, quand même) sans se poser plus de questions que ça. Et puis, on n’échappe pas à une histoire d’amour un chouïa niaise qui m’a fait lever les yeux au ciel à peu près toutes les 3 pages.

Ceci dit, dans ce livre, il y a des pégases, et ça, quand même c’est la classe. Et puis la couverture est vraiment belle, non ?

pegases

En somme, un livre qui ne casse pas trois ailes à un pégase, mais qui reste sympa à lire, frais et sans prise de tête. Je suis d’ailleurs suffisamment curieuse et emballée pour avoir envie de lire la suite !

~Kara

 

36 réflexions sur “Chronique n°101 : Phitanie

  1. A part ta photo très réussie et attirante, un bouquin qui ne casse pas 3 pattes à un pégase ne m’inspire pas des masses. Tu sembles de plus très mesurée, je vais dire un sans appel : je passe!

  2. J’avoue que la couverture est toute jolie. Mais ça semble pas génial tout plein, ça sera sans moi du coup. Par contre, la chronique l’est ! Super article ;) Bon week-end ! ♥

      • J’me doute :) Je zieuterai ! Ou au pire j’irai le feuilleter rapidou en librairie. Quand j’ai un doute c’est ce que je fais toujours. Je commande qu’en cas de confiance absolue :p

      • Oui je suis bien d’accord ! Perso je check beaucoup mes bibliothèques aussi ! ^.^ et bien sur les bouquinistes ! Finalement j’achète que très peu en neuf…

      • Moi j’aime trop l’odeur du neuf, mais bon… c’est vrai que des fois faudrait que j’achète un peu en occaz parce qu’au final, j’achète très peu de livres et c’est trop dommage.

      • Mais pareiiiil ! L’autre jour j’en ai parlé à une amie en skype, j’ai sniffé du livre en live ! Ahaha. On devrait former un clan. Le clan des sniffeuses de livres ! :D

      • ahahah ! Mais trooooooop ! je crois que c’est un truc spécifique à tous les bloggueurs livresques ça ! ^.^ (et en règle général à tous les amoureux des livres ? :-) )

      • Ahahah ! :D Comment on est en train de spammer tes commentaires ouhlaaa :p En tout cas, n’hésite jamais à me mail si envie de papouter ! (oui on dit papoter, mais papouter c’est plus chou, au pire on pourrait même dire poupouter)

  3. J’avais failli l’acheter sur un coup de tête, mais je me suis contentée de la suite d’Angela. On dirait que j’ai bien fait car tes points négatifs me dissuadent. J’attendrai les critiques de la suite qui vient de sortir avant de me décider définitivement.^^

    • Oui, et il y a certainement d’autre avis plus positifs que le mien ! Après, je pense que le style de l’auteur ne peut que gagner en maturité avec le temps, donc j’essayerai de lire la suite je pense.

  4. La couverture est vraiment très jolie !
    Le résumé me faisait un peu penser à Singulière de Juliette Bonte (c’est un de mes livres préférés), mais c’est vrai que l’avis n’est pas très engageant…

    • Je ne connais pas du tout singulière ! Après, au niveau de l’ambiance générale, il m’a fait penser aux Ailes d’Emeraude (ceci dit c’est pas du tout la même histoire non plus).

  5. « Phitanie se trouve donc sous terre. Cependant, on nous parle de ciel, de nuage, d’espaces ouverts, d’arbres, de rivières, »
    Wait… wut ???
    Du coup dans le livre tu dis qu’il y a des pégases mais ils ont une utilité dans le scénario ou c’est juste pour du fanservice ?

    • bah oui, je me suis dit que j’ai dû louper une page après coup mdr.
      Nan ils sont utiles ! C’est leur moyen de transport ! Et l’héroïne monte souvent à pégase. Bref, ils sont présents dans de nombreuses scènes.

  6. En voyant ta belle photo sur Instagram j’avais vraiment envie de lire ce livre…. mais après avoir lu ta chronique, je pense que je passerai mon chemin :p

  7. A voir ! Je reste dubitative. Je ne sais pas trop si ce livre pourrait me plaire. D’après ta chronique, ça manque de profondeur et d’enrichissement. Chose dont j’ai pas mal besoin dans mes lectures en ce moment. On verra bien :)

Laisser un commentaire