Chronique n°115 : Caraval + résultats concours #2

Caraval

fantasy

Auteur : Stephanie Garber
Date de parution : 2017
Maison d’édition : Hodder & Stoughton

Quatrième de couverture : « Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas… »

J’ai succombé à l’appel de la bloggo. J’ai acheté Caraval. En fait, il serait peut-être plus exact de dire que le plan marketing autour de la version anglaise du livre m’a un peu aidé. En même temps, une couverture magnifique qui cache une autre couverture magnifique avec cinq versions différentes possibles, c’était légèrement trop cool pour que je passe à côté.

Bref. J’ai donc lu Caraval et si je suis très emballée par l’objet livre, je le suis nettement moins par son contenu. Vous la voyez venir la chronique négative là ? Bin vous avez grave raison.

Je vais commencer par le positif, comme ça ce sera fait. J’ai apprécié l’univers qui mêle la dystopie aux mystères et au cirque. C’est vrai quoi, à part dans Chair de Poule, j’avais jamais lu un livre sur le carnaval ou le cirque et j’ai trouvé que c’était une vraie bonne idée. J’ai aussi apprécié les élans poétiques du texte.

Ou les caribous.

Mais ça s’arrête à peu près là. Je suis vraiment passée à côté des personnages, de l’intrigue, de l’écriture, de tout le reste quoi.

J’ai eu du mal avec Scarlet, elle est tellement lisse et inutile, gnangnante, toujours indécise. Bref, à aucun moment j’ai réussi à avoir ne serait-ce qu’une once de sympathie à son égard. Elle évolue un peu au fil du roman, c’est bien mais pas suffisant. Sa sœur, à l’inverse, a un caractère plus fort mais je ne l’ai ni comprise ni appréciée pour autant. Julian, le personnage principal version male, est un peu plus cool même si son sort m’importait pas moult non plus.

L’intrigue aurait pu m’être agréable mais elle a totalement été gâchée par la lourdeur du récit. Du début à la fin on suit toutes les tergiversations de Scarlet qui peine vraiment beaucoup trop à prendre la moindre décision. Je schématise mais en gros elle se demande pendant quinze paragraphes (littéralement) si elle doit sauter d’un bateau qui en train de couler ou rester dedans. Dans le même genre, plusieurs fois les personnages ont des dialogues hyper longs où il ne ressort qu’une seule idée et ça m’a ennuyée au possible.

Par ailleurs, j’ai pas trouvé les réactions de Scarlet plausibles ou crédibles. Elle ne cesse de répéter qu’elle ferait tout pour sa sœur mais s’en détourne à tout bout de champs. Et j’ai trouvé la mise en place de la romance un peu bizarre, genre j’ai pas d’autre argument  là-dessus, c’était juste bizarre (#blogueuseencarton).

Somme toute, je suis complètement passée à côté de Caraval qui a pourtant fait nombre d’adeptes. J’ai trouvé que ni l’intrigue, ni ses personnages ne se tenaient. Ça va devenir un rituel pour les chroniques (très) négatives, je vous invite à aller zieuter celles bien plus lumineuses des coupains : Lettres de Sel, Pluie de Mots, the Notebook14 ou encore Fil de Diane.

~Kin

Et donc petite aparté sur le concours #2 donc voici les résultats :

Comme ça nous fait mal à chaque fois de ne tirer qu’un seul papier, on en a tiré trois !

Lutin gagne le livre (on a hâte d’avoir ton avis sur un jeunesse !)

Smoochy et Bookowlic gagnent un petit lot surprise !

On vous envoie bientôt un mail pour vous demander vos infos persos.

50 réflexions sur “Chronique n°115 : Caraval + résultats concours #2

  1. Aïe aïe aïe… Ce livre, reçu gratuitement par une librairie, est dans ma PAL mais j’ai du mal à me lancer dedans parce que l’histoire ne m’emballe pas des masses. C’est encore pire après avoir lu ta chronique.
    Je pense qu’il va encore attendre quelques mois du coup X-D

  2. Oh zut ! je me méfiais un peu de ce livre je dois dire haha l’univers m’attire bien mais tu n’es pas la première à souligner des personnages pas super bien travaillés.. niveau ambiance de Carnaval je resterai sur Stravaganza je pense :)

    • J’ai un Stravaganza dans ma bibli mais ça parle de chevaux et c’est un livre jeunesse, je l’ai pas encore lu, c’est duquel dont tu parles toi ? Mais oui, j’étais dég quand même ! L’héroïne principale coule tout le roman (nan en fait, le roman prend déjà l’eau très bien tout seul). Plein de gens ont aimé cependant, alors il faut tenter ! ^^

  3. Les caribous :D J’avoue, j’ai aimé la petite blague ^^
    J’ai aimé Caraval (d’ailleurs merci de m’avoir citée <3 ) mais je suis assez d'accord avec toi pour la romance un peu trop rapide. Le hardback avec la robe est superbe !! C'est celui que je voudrais avoir si j'ai un jour la version UK ^^

  4. J’aurais pu être dans le même cas que toi et succomber à l’appel du marketing parce que Caraval (ou plutôt sa superbe couverture) me tente vraiment beaucoup! Bon pour l’instant, je résiste et j’ai l’impression que je fais bien :)

  5. Félicitations aux gagnants – moi aussi j’attends l’avis du Lutin sur un livre jeunesse :P

    Cette chronique sur Caraval m’a bien faite rire (il reste de la place dans votre team #blogueuse en carton ?). Par contre ça n’arrange pas mes affaires : plus je lis des critiques sur ce bouquins, moins j’ai envie de le lire xD

  6. LOL!

    J’ai gagné un livre jeunesse! ET bien, cela ne va pas être triste et très intéressant.

    C’est le premier avis mitigé que je lis que Caraval, mais ceci dit très bien argumenté. Je te remercie car ainsi, cela fait baisser mes attentes, et je serai plus susceptible d’aimer (ou pas)/ ;-)

      • Il en faut, cela équilibre vraiment bien les attentes. J’aime trouver des critiques négatives, des retours trop positifs et je suis systématiquement déçue. Là, pour le coup, si je n’aime pas, je ne serai pas plus étonnée et je n’aurais pas envie de descendre le livre en flamme, et puis je peux très bien aimer…

  7. Oh dommage que tu n’aies pas aimé! Perso j’ai bien accroché, pas un coup de coeur mais une très bonne lecture pour ma part (mais pas sans défaut je te l’accorde). Il en faut pour tous les goûts ;-) . Bravo aux gagnants!
    PS: Trop belle la couv VO

      • Oui, mon avis est sur babelio ;-) . Même si mon ressenti est différent du tien je comprends tout à fait ton point de vue :-). Je pense qu’avec ce livre ça passe ou ça casse.

  8. Ah mince, tu es une des rares chroniques négatives que j’ai vu sur ce roman, comme quoi il en faut pour tous les goùuts ;) Je ne l’ai pas encore lu, il m’attend dans ma PAL et j’avoue que je suis assez curieuse de découvrir cet univers dans le monde du cirque … Je verrais bien ce que ça donne ;)

    • Je suis aussi curieuse de voir ce que tu en auras pensé, si tu rejoins le club assez fermé des « j’aime pas » ou celui des moins originaux « j’aime  » (j’essaye pas du tout de t’attirer du côté obscur ! mdr)
      Bises

  9. Je n’ai pas encore succombé à l’appel de la blogo, et en voyant ta chronique je m’en félicite :p Je le tenterai peut-être un jour, par curiosité, mais c’est vrai que je vois de plus en plus d’avis moyens ou négatifs passer.

    ça faisait longtemps que j’étais pas passé par ici ! Da bisouus <3

  10. Pour le moment ce livre ne m’attire pas des masses… Mais on verra, je vais peut-être finir par le lire moi aussi. On peut parfois être très faible face à l’influence de la blogo ! :)

  11. Aaah zuut :/ Mais on peut malheureusement (ou heureusement ?) pas tout aimer^^
    En tout cas je suis carrément d’accord avec toi, le plan marketing pour la VO est ouf, et rien que pour ça j’ai envie de me le prendre (#blogueusesuperficielle) !
    Enfin, je pense que je finirai bien un jour par le lire et me faire mon avis, en tous cas, ça fait du bien de savoir qu’il ne fait pas forcément l’unanimité (ça le rend moins parfait^^)

    • Rah mais nan c’est pas superficiel, c’est s’attacher au travail des maquettistes, graphistes, directeurs artistiques qui se sont quand même plutôt lâchés sur ce coup là ^^
      Ah bah, Caraval, ça a bien agité la toile effectivement, ça donne forcément envie de se faire son propre avis ^.^

  12. Ah mince c’est vraiment dommage, ce livre m’intéressait beaucoup mais je ne SUPPORTE PAS les personnages qui lambinent pour faire le moindre truc… Mais c’est vrai que l’objet livre est dingue !

    • Bin je suis pareil, alors quand ce sont les persos principaux et qu’en plus tout le reste du monde a l’air de les trouver géniaux, ça me passe très allègrement au dessus de la tête ^^
      Bises !

  13. Rah c’est dommage! Bon perso, j’avoue ne pas m’y être lancé parce que tu n’es pas la première à être critique envers les personnages, et comme pour moi les perso sont hypeeeer importants, ça m’avait un peu rebuté.
    Je plussoie le #blogueuseencarton qui m’a bien faite rire (faudrait que je pense à te l’emprunter quand je trouve pas d’arguments moi non plus ^^)
    La biiiise !
    Victoire

    • J’ai pas mis de copyright sur ce hashtag, tu peux tout à fait l’emprunter et rejoindre le club XD ! Pareil, j’ai du mal quand les héros se sortent pas les doigts et passent eux-même un peu à côté de leur propre histoire è_é
      Bises ma Poule !

  14. Pingback: L’ascension des Oeufs d’or (Les Oeufwards 2019 #4) | Plumes de lune

Laisser un commentaire