Chronique n°150 : Autre Monde, tome 1 : L’alliance des trois

Fantastique

Auteur : Maxime Chattam
Date de parution : 2008
Maison d’édition : Le livre poche

Quatrième de couv : « Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde. »

Dans la catégorie des auteurs super connus que je n’avais pas encore lu, aujourd’hui on parle de la saga Autre monde, de Maxime Chattam. On a gagné ce roman grâce au concours de Romanesquement votre, à qui on fait, bien sûr, tout plein de bisouilles.

J’étais très curieuse de découvrir la plume de l’auteur avec une de ses saga phares, et je partais un peu anxieuse parce que comme vous avez pu le remarquer, c’est assez récurrent que je n’aime pas ce que beaucoup de gens aiment. Ceci dit, cette lecture a finalement été une bonne surprise. (oh joie !)

Déjà, l’écriture est super efficace, c’est bien rodé et on est tout de suite happé dans l’histoire. On s’ennuie pas et y’a un bon rythme, ce qui fait que le roman se lit plutôt rapidement. Et, un bon point par ici, un !

Là où j’ai déjà plus à redire (pas forcément en négatif, vous affolez pas), c’est niveau histoire. Bon, on est tous d’accord que cette intrigue a déjà été exploitée mille fois sous mille et une formes (les adultes qui disparaissent et les enfants doivent assurer le coup tout seuls). Ceci dit, ici, je trouve que ça fonctionne bien et que l’ensemble est bien ficelé. Nan, parce que franchement, j’avoue que j’appréhendais un peu les clichés et rebondissements déjà vus, mais en fait, non (enfin, pas tant que ça.) C’est classique, mais bien fait. Le problème qui m’a plus chagrinée, c’est que j’ai trouvé que c’était un peu trop lisse, j’sais pas, c’est bien réalisé, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour pimenter le tout et faire que j’accroche vraiment.

Et puis y’a un autre truc carrément un peu interloquant (ouais, ouais), c’est qu’on commence l’histoire en mode survie, et que ça m’emballait bien. Et bim ! (horreur et damnation !) d’un coup de baguette magique (aussi appelée « ellipse narrative » pour les intimes (ou « facilité scénaristique » pour les sarcastiques (comme moi)), tout est résolu (enfin presque) et on se retrouve oklm bien au chaud près d’une cheminée. J’vous cache pas que ça m’a moult frustrée.

Sinon, niveau personnages, ils sont sympathiques sans pour autant être mirobolants. Y’en a que je cerne pas des masses pour le moment, et je pense que le héros risque de me gaver sévère à la longue, mais ils peuvent aussi réserver de bonnes surprises, donc à voir. Ceci dit, y’a un gros toutou choupi alors c’est cool. 

En somme, un début de saga un peu classique mais prometteur, je pense que j’essaierai de continuer la série !

~Kara

 

Au fait, TUTULUT, c’est la 150ème chronique !

Publicités

36 réflexions sur “Chronique n°150 : Autre Monde, tome 1 : L’alliance des trois

  1. Ta chronique tombe très bien pour moi, ça fait un long moment que ce livre est dans ma PAL mais je n’ai jamais eu le courage de le commencer ! ^^

  2. Coucouuuuuu et TuTuLuuuut félicitations pour la 150ème ! ça se fête !!
    Merci pour cette chronique, je ne connaissait pas ce livre et je suis assez fan du genre « Survie » sur fond d’ados pré-pubères ^^
    Bise

  3. Je viens dire que j’ai surtout repéré les dés de jdr ;3
    Chattam est un bon auteur pas prise de tête. C’est jamais monstrueusement inventif, mais il se lit très bien, on passe un bon moment (et en plus c’est quelqu’un de sympa, que demande le peuple ^^)

  4. Comme toi, j’ai plutôt apprécié cette lecture même si certaines choses m’ont dérangé. L’ellipse ne me dérangeait, j me suis dit que ça nous permettrait de comprendre davantage ce qui se passe. Mais comme tu le dis, tout est trop calme ensuite, trop lisse. J’ai trouvé que la vie en communauté était beaucoup trop harmonieuse pour être vraie. Les personnages ne sont pas fantastiques mais j’ai particulièrement aimé Ambre. Matt risque aussi de vite me taper sur le système, mais bon je lui laisse une chance avec la suite !

  5. J’ai beaucoup aimé mais comme toi il m’a manqué quelque chose pour vraiment adorer ma lecture, tout est bien fait peut être trop bien fait? Il faut que je m’achète le second tome ^^

    • ah ouais carrément ? ça m’étonne pas plus que ça finalement ^^’
      Oui, bah après, c’est pas un livre indispensable non plus, hein; ceci dit vu que t’aime bien lire les livres qui t’attirent pas, vasy fonce ! mdr

      • Ahah attends j’ai passé ma période du « livre qui m’attire pas » faudra attendre qu’elle revienne xD

        Mais ouais carrément en mode trailer de fifou du coup ben too much for me ^^

  6. Y a vraiment une histoire d’éclairs bleues qui rampent pour tuer ou transformer des gens? Enfin, je sais pas, mais vu comment je me l’imagine, ça a l’air un peu perché xD

    Je trouve l’histoire assez classique, donc je ne pense pas le lire un jour (puis la résolution miracle me plaît moyen). Haha

    • Ouais c’est genre une tempête et y’a des éclairs qui frappent les adultes et pouf ils disparaissent ! genre et même à l’intérieur des maisons, les éclairs ils rentrent et tout ^.^ c’est vrai que vu comme ça, c’est un peu bizarre ahah ^^

  7. J’ai commencé cette saga moi aussi, que j’ai bien aimée mais comme toi il me manque un petit quelque chose pour m’accrocher vraiment. J’ai lu le tome 2 mais je ne sais pas si j’irai plus loin…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s