Chronique n°167 : Sur la piste des chimères

Sur la piste des chimères

sur la piste des chimères

Jeunesse
Auteur : Catherine Latteux (textes) et Pauline Berdal (illustrations)
Date de parution :  26 mars 2018
Maison d’édition : Le Lumignon

Quatrième de couverture : «Aux portes de l’atelier d’une sculptrice, un monde peuplé de créatures étranges éveille son imagination. Où l’artiste puise-t-elle son inspiration : dans la brume ou la forêt ? Dans les eaux profondes ou dans la plaine ? Un parcours poétique à la recherche des chimères.»

Hello evribody, on revient aujourd’hui pour vous présenter un ouvrage reçu grâce à la masse critique BabélioCimer Bab’ et cimer Le Lumignon (qu’on aime d’amour). Voici donc Sur la piste des chimères, un album avec de fabuleuses illustrations et de non moins fabuleux textes. 

sur la piste des chimères

Vous avez bien compris, j’ai adoré ce bouquin. On y suit une sculptrice-aventurière qui traverse des contrés et rencontre des chimères pour puiser son inspiration et faire THE sculpture. Au fil des pages, on rencontre des créatures fantastiques mélange d’animaux plus ou moins réel et d’éléments du paysage.   

A chaque page, on retrouve une nouvelle illustration avec un nouveau contexte et une nouvelle chimère. On se balade en forêt, dans la savane, au cœur des océans… et regardez-moi ces illustrations ! Je suis restée en émoi dix minutes devant chacune d’entre elles, elles sont si jolies et pleines de détails mais font aussi complètement écho à la poésie du texte (ça marche aussi dans l’autre sens). J’ai également apprécié l’héroïne qui n’est qu’esquissée sur les pages, pour laisser toute la place au reste de la scène à laquelle on assiste.

Du coup, parlons du texte, il est très court et retranscrit le voyage de notre aventurière avec douceur et subtilité. C’est hyper poétique et c’est fort joli. 

sur la piste des chimères

Tout ça pour dire que c’est un très bel album sur la beauté de la nature et de l’imagination : à mettre entre toutes les mains ! J’étais ma foi, fort conquise ! 

~Kin

26 réflexions sur “Chronique n°167 : Sur la piste des chimères

  1. Feuilleté en librairie, il m’avait fait bonnes impressions ! J’ai beaucoup aimé le trait des illustrations mais je ne m’étais pas penché sur le texte… il va falloir que j’y retourne !

Laisser un commentaire