Chronique n°196 : N.I.H.I.L

N.I.H.I.L

Jeunesse, aventure, fantasy

Auteur : Alex Cousseau
Date de parution :  été 2018
Maison d’édition : Rouergue

Quatrième de couverture : «N.I.H.I.L. On l’appelle aussi le point zéro, le centre du monde. Un monde composé uniquement d’îles. Sur ces terres entourées d’un océan furieux, Aanj cherche son frère, Grethe navigue autour de N.I.H.I.L., Askold et Jeremias croupissent en prison après avoir assassiné le fils du roi. Ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés dans le grand tourbillon du temps… Le nouveau roman d’Alex Cousseau est un puzzle implacable dans lequel chaque personnage est une pièce. À couper le souffle !»

Coucou, on a reçu N.I.H.I.L dans le cadre de la masse critique jeunesse de novembre dernier et il est ENFIN ARRIVE le loulou. Joie et félicité. Du coup, je m’y suis mis direct et ohlala, que c’était bien ! 

On est plongé dans un récit à plusieurs voix, on suit les personnages dans des ambiances et environnements complètement différents, si bien qu’on se demande s’ils appartiennent tous au même bouquin (spoiler : oui, c’est le cas, rassurez-vous). 

J’ai adoré les différents récits et les différents personnages, ils sont tous hyper subtils et poétiques. C’est vraiment trop joli. Il y a un côté qui m’a fait penser à Prévert (surtout concernant la partie d’Askold) parce que c’est absurde et en même temps, c’est beau et doux (mais violent parfois). 

Je pense que ça mélangeait deux ingrédients que j’aime beaucoup : la poésie et l’absurde. Mais le tout dans la subtilité et avec intelligence. Je suis pas sure que ça plaira à tout le monde parce que c’est quand même particulier. On peut se mélanger facilement et ne pas comprendre grand-chose. Perso, le me suis laissée portée et c’est passé tout seul.  

Je trouve aussi que ça soulevait des questions et que derrière les lignes, il y avait des messages et des valeurs importantes. Il y a plusieurs niveaux de lectures et je pense que ce serait assez intéressant à analyser (pas par moi bien sûr mais vous pouvez m’envoyer vos essais). 

Bref, c’était vachement beau et vachement bien et maintenant j’ai envie que le monde entier lise ce livre (et je suis triste qu’il ait pas passé la sélection du PLIB parce qu’il le mérite !) 

~Kin

 

22 réflexions sur “Chronique n°196 : N.I.H.I.L

  1. Bah j’en avais pas du tout du tout entendu parlé parce que je vis dans une grotte (mais avec l’eau potable et internet, faut pas déconner) mais ça a l’air carrément coool ! J’aime bien les trucs tordus et oniriques, c’est bien ma came !
    Je note au cas où je tombe sur lui au détour d’une librairie !
    BISOUS ♥

  2. Quel enthousiasme ça donne vraiment envie de lire ce roman !! J’aime beaucoup les romans avec plusieurs niveaux de lecture alors quand je me lancerai dans cette lecture, je ne manquerai pas de te partager mon analyse ahah
    Bisous :*

  3. Je crois que ça fait partie des trucs chelous que Coline avait envie de lire pour le PLIB d’ailleurs (enfin c’est elle qui l’a qualifié de chelou, moi j’ai rien dit). Je suis pas sûre d’adhérer de mon côté 🤔

  4. et pour lecoup c’est certain : ta as adoré.
    Honnêtement, je ne pense pas que ce soit ma tasse de thé, mais j’ai des nièces qui aiment ce genre de lecture. Je crois que c’est Le livre que je vais leur recommander. Merci!

  5. Si le côté poétique me tente, l’aspect absurde un peu moins, ayant toujours peur de passer à côté d’éléments essentiels… Mais la beauté de l’objet-livre pourrait m’inciter, à l’occasion, à dépasser ma peur de ne pas tout comprendre.

  6. Effectivement j’étais à fond sur ce titre depuis que je l’ai découvert dans la présélection, je l’ai pas encore lu mais il me hype trop !! Alors ça me fait trop plaisir cette chronique, ça me donne encore plus envie de le tenter :D

  7. Pingback: Le Salon du livre de Montreuil, re ! | Plumes de lune

  8. Pingback: L’ascension des Oeufs d’or (Les Oeufwards 2019 #4) | Plumes de lune

Laisser un commentaire