Chronique n°235 : Lames vives

Lames Vives, T1 : Obédience

lames vives

Fantasy, SF, dystopie ?

Auteur : Ariel Holtz
Date de parution : 15 novembre 2019
Maison d’édition : Naos (Mnémos)

Quatrième de couverture (tome1) : Le vif-argent coule dans leurs veines. Les esclaves sont devenus les maîtres. La République d’Obédience est née. Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d’aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux. »

Merci aux éditions Mnémos pour l’envoi de ce roman et des petits goodies !  La bise dans vos chaumières. ♥

Vous n’êtes pas sans savoir que jusqu’ici on aime plutôt bien les romans d’Ariel Holtz (on fait comme tout le monde pour une fois ;D), donc on était plutôt contente de recevoir celui-ci ! D’ailleurs c’était plutôt cool parce que il y avait plein de goodies avec ! Bref, dès que nous fûmes rentrées du Japon (d’où que l’autre elle change de temporalité comme ça, wsh ?), je me suis attelée à la tâche !

J’ai bien aimé (ouais c’est un peu lapidaire). Cependant mon avis est tout de même un peu plus nuancé que pour les Soeurs Carmine. Je vous explique tout ça ! (enfin j’essaie, la reprise est un peu difficile, faut me pardonner si c’est un peu confus (ceci étant dit, depuis quand mes chroniques ne sont pas confuses ? lol)).

Ce roman a une atmosphère plutôt sombre et austère, et un peu crue et gore aussi. Pour le coup, ça m’a un peu empêchée de rentrer totalement dedans. Je sais pas vous, mais moi j’ai grave du mal avec les gros mots dans les romans (que voulez-vous, je suis trop polie lol). Et bah là y’en a. Donc j’ai été un peu désappointée. Après c’est pas non plus trop gênant, hein, mais malheureusement pour moi c’est le genre de trucs qui me rend chafouine (big up à ma chafouineuse préférée), donc bah voilà.

Ce qui fait que je n’ai pas accroché autant aux personnages que je ne l’aurai voulu. Disons que j’ai eu du mal à les trouver sympathiques (en même temps, il y en a qui le sont clairement pas aussi, mais pour le coup, c’est assumé). Au fur et à mesure de ma lecture ça allait mieux mais il y en a toujours certains avec lesquels le bât blesse. (est ce qu’on peut utiliser cette expression dans ce contexte ? (note de la correctrice Kin : on peut TOUJOURS utiliser cette expression)) .

Voilà pour les aspects un peu mitigés de ma lecture, pour le reste j’ai plutôt bien aimé ! L’histoire notamment, que j’ai trouvé originale et bien tournée. Mais surtout l’univers, bien construit et hyper intéressant à découvrir. D’ailleurs, il est plutôt complexe et c’est donc pas hyper facile de comprendre tout dès le départ, je suppose que ça pourrait en déstabiliser plus d’un. Pour le coup, moi ça m’a pas gêné, on est un peu perdu au début, c’est le genre de roman où on te balance comme ça dans le bain sans anesthésie ni rien, mais on finit par se familiariser avec tout au fil de l’histoire. J’ai beaucoup aimé cet univers que j’ai trouvé finalement très cinématographique ou jeu vidéoludique, avec beaucoup de potentiel en tout cas !

Le rythme est dynamique, l’action s’enchaîne tout le temps. Les chapitres alternent entre les points de vue des différents personnages, mais c’est bien dosé et du coup ça s’englue pas. J’ai pas vécu de temps mort dans la lecture, un bon page-turner en somme ! Surtout qu’on a le droit à un joli cliffhanger à la fin !

En bref, j’ai bien aimé cette lecture, une aventure pleine d’action et une intrigue intrigante (uhuh), et surtout un univers riche et haut en couleur. Par contre j’ai un peu moins accroché aux personnages. 

~Kara

#plib2020 #ISBN9782354087487

22 réflexions sur “Chronique n°235 : Lames vives

  1. lol pour les gros mots, je suis un peu comme toi mais ça dépend de comment ils sont utilisés… (contexte, narration, dialogue…etc) parfois ça ne me gêne pas. Il me tente bien dans tous les cas, mais il faut déjà que je m’attaque aux sœurs Carmine! ;)

    • La série sur les soeurs Carmine est vraiment sympa ! Cette série là promet aussi d’être sympa mais le style est un peu plus mature ^^
      T’auras l’embarras du choix au moment ou tu te décideras ^^

  2. J’EN ETAIS SURE QUE C’ETAIT MOI LA CHAFOUINEUSE (parce que Cha a pas encore chroniqué le bouquin notamment xD) !
    Mais sinon je suis d’accord avec toi pour tous les points positifs, et comme je suis une personne dont le terme « putain » constitue 95% de son vocabulaire journalier, j’avoue que j’ai pas trop été perturbée par les gros mots.
    Bisous de Plouf la vulgaire.

    • bah, je connais qu’une seule personne qui chafouine autant ;-)
      bah les gros mots c’est vrai que spas pareil quand c’est dis que quand c’est écrit, mais bon après je suppose que ça peut dépendre du contexte et de l’alignement des planètes toussa toussa…
      la bise

  3. Pingback: Le Salon du livre de Montreuil, re ! | Plumes de lune

  4. Je n’ai pas accroché aux soeurs carmine (shameshame), mais celui-ci me fait très envie depuis que je vois d’aussi bons avis comme le tiens.^^ Bon, c’est la première fois que je vois un ressenti négatif sur les persos, mais on verra. Quant à la vulgarité, j’avoue que ça dépend du contexte et si c’est employé ou non à foison. Bref; faut que je teste vu qu’il est dans le PLIB et qu’il me botte !

  5. Je fuis un peu les séries pour le moment parce que bon, j’en ai huit mille au moins en cours en ce moment (SHAMESHAMESHAME), mais pour déconnecter je retiens que celui-là m’attend ^-^ !
    Les univers sombres, J’ADORE, et comme je suis une pure souillon, les gros mots, moi j’aime bien 😀 !

  6. Je suis en train de le lire, je ne suis pas encore très loin dans l’histoire, j’en suis d’ailleurs au moment où on est balancé dans l’univers ^^ Qui est assez complexe, j’ai un peu de mal à m’y retrouver, il faudrait que j’arrive à passer outre pour bien accrocher.

  7. Pingback: Obédience (Lames Vives T.1) – Ariel Holzl – Une lectrice à Wonderland

Laisser un commentaire