Chronique n°243 : Le guerrier Altaii

Le Guerrier des Altaii

Fantasy

Auteur : Robert Jordan
Date de parution : 2020
Maison d’édition : Bragelonne

Quatrième de couverture : Dans la Plaine, les points d’eau sont à sec, les cruels cornes-crocs se font de plus en plus nombreux et les mauvais présages abondent. Comptant parmi les chefs des fiers Altaii, Wulfgar doit faire face à deux reines, à des seigneurs de la guerre, à des prophètes et à des sorciers qui menacent la sécurité de son peuple et son avenir.

Heeyyyy ! Merci à Bragelonne pour cet envoi ! Bon alors je dois vous avouer que je n’avais jamais entendu parler de l’auteur alors qu’a priori c’est un auteur culte d’heroic fantasy (#àlamasse). Du coup, ça m’a intrigué et hop le voilà sur ma table de nuit.

Bon pour être honnête, j’ai trouvé cette lecture sympa, mais pas transcendante. C’était très classique et je n’ai pas été emportée plus que ça par l’histoire et les personnages.

Globalement, j’ai trouvé l’histoire un peu survolée, et pareil pour les personnages. Pourtant l’univers est plutôt intéressant à découvrir et j’aime bien l’idée de la plaine et le côté désertique, mais au final on ne fait que l’évoquer et nous teaser avec, puisque la majorité de l’histoire se situe ailleurs. Du coup, j’étais un peu frustrée, j’aurais bien aimé découvrir cet aspect de l’univers.

J’ai bien aimé le système de magie, un peu shamanique, mais par contre j’ai pas bien compris l’intérêt de certains personnages ou de certains événements. Notamment au niveau de la Vagabonde où on nous dit que c’est censé être un élément très important mais elle reste quasi anecdotique, j’ai pas trop saisi sa pertinence. Et puis c’est pareil elle accepte son destin un peu trop facilement, c’est limite chelou. Il y a aussi d’autres personnages qui apparaissent à des moments et avec lesquels il se passent des choses et puis après pouf pouf ils disparaissent et on en entend plus parler. Alors qu’on aurait pu penser que ce qui s’était passé aurait pu mener à quelque chose. Du coup, certaines choses sont pas franchement exploitées. Comme j’ai l’impression que le bouquin est un stand alone, ça donne une impression bizarre. Bon après, c’est du détail, mais c’est le genre de truc que je remarque ^^.

Le roman est à la première personne, ce qui fait qu’on reste axé sur le personnage principal, Wulfgar. Je n’ai pas forcément hyper accroché à ce personnage. Il est pas désagréable non plus, hein, mais je l’ai trouvé un peu plat. Même complètement plat. A priori tout le monde l’adore (plus ou moins) dès qu’il le voit, moi j’ai pas trop compris pourquoi, je lui ai pas trouvé un charisme débordant.

Quant à l’histoire, à l’image du reste, je l’ai trouvé un peu plate. C’est un peu facile parfois (souvent ?), il n’y a pas un suspense de fou, et ça m’a pas passionné. Notamment la partie qui se déroule dans la ville, j’ai pas trop accroché.

En somme un roman qui se laisse lire, mais que je n’ai pas trouvé particulièrement passionnant. Un univers qui reste toutefois intéressant à  découvrir mais dont on ne fait ici qu’effleurer la surface. 

~Kara

15 réflexions sur “Chronique n°243 : Le guerrier Altaii

  1. Ah oui il est culte, il a écrit la Roue du temps (série avec plein de tomes que j’ai commencé il y a peu).
    Ce que je sais de lieu et son style colle bien à ta chronique, il fait partie des « classiques et sait créé un univers cool. Mais ses livres sont inégaux! Espérons que ta prochaine lecture soit plus transcendante!

  2. J’ai pris trois plombes à trouver le bouquin de lui que j’avais lu : c’est le premier tome de la Roue du temps haha ! Eh bah c’est marrant car je m’étais bien fait chier durant ma lecture même si j’avais bien aimé 😅 (preuve que le Monsieur n’a pas trop changé de style)
    Donc je ne pense pas que je vais me lancer dans ce bouquin ; la Fantasy pas passionnante très peu pour moi !

Laisser un commentaire