Chronique n°245 : Nixi Turner contre les Croquemitaines

Nixi Turner contre les Croquemitaines

nixi turner

Fantastique, Jeunesse

Auteur : Fabien Clavel
Date de parution : 2019, 2020
Maison d’édition : Editions du Chat Noir

Quatrième de couverture (Tome 1): C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

Hello evribodi ! ça roule ?

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes très friandes de la collection « Chatons hantés » des éditions du Chat Noir, donc nous voilà de retour pour vous parler des derniers tomes en date, consacrés aux aventures de Nixi Turner, la chasseuse de croquemitaines ! Merci aux éditions du Chat Noir pour l’envoi ! ♥

Pour vous contextualiser un peu, la collection « Chatons hantés » est une collection destinée aux plus jeunes (mais pas que) qui aborde toujours avec justesse des thèmes sociétaux forts tout en nous plongeant au cœur d’intrigues mystérieuses et parfois un peu effrayantes.

Avec cette mini série, composée de 5 tomes (dont 4 sont parus actuellement), on part à la rencontre de Nixi et sa bande de potos haute en couleurs. Ce sont des collégiens pas très typiques puisque ensemble ils chassent les croquemitaines.

Chaque tome est consacré à un croquemitaine et s’axe autour d’un personnage en particulier. Les croquemitaines sont des sortes de démons qui s’attachent à une personne et la hante jusqu’à ce que s’en suivent des conséquences pour le moins néfastes et/ou létales. Chaque opus va se concentrer autour d’un des amis de Nixi et permettre, outre le côté fantastique, d’aborder des thèmes plus profonds comme le harcèlement, l’anorexie… à chaque fois le personnage, en vainquant son croquemitaine, va pouvoir dépasser ses difficultés. La série dispense donc des jolies messages comme l’amitié, l’acceptation de soi, la persévérance et la résilience

Les tomes sont relativement courts, mais ils sont touchants et on s’attache très vite aux personnages. Le rythme est effréné et on ne lâche le bouquin qu’une fois qu’on l’a terminé. Il y a beaucoup de bienveillance dans ce gang d’amis, même si parfois c’est pas toujours au beau fixe et que chacun a son caractère et ses particularités. Ils sont complémentaires et j’ai beaucoup aimé les découvrir au fil des différents tomes. Bon je dois quand même avouer qu’ils m’ont parfois un peu énervé, mais je mets ça sur le compte que c’est des pré-ado lol.

Dans le premier tome on découvre l’univers et les personnages. L’histoire se met en place et on devine des implications plus profondes derrière tout ça. Ensuite, chaque tome permet d’agrandir un peu le « Scooby-gang » et l’équipe se complète au fur et à mesure. On découvre petit à petit tous les mystères qui entourent les origines de Nixi et le pourquoi du comment des croquemitaines.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la mythologie développée dans cet univers, mais je ne vous en dirai pas plus, pour pas vous spoiler.

En outre, j’ai bien aimé les influences et les références, notamment à Buffy, qui consiste en une sorte de running gag tout au long de la série.

Pour finir, un série que j’ai beaucoup aimé découvrir. Elle se lit rapidement mais est très prenante et permet de faire passer des messages de tolérances à travers l’intrigue fantastique. Il reste un tome à sortir cette année !

~Kara

20 réflexions sur “Chronique n°245 : Nixi Turner contre les Croquemitaines

  1. Je ne connaissais pas du tout mais les couvertures sont à tomber !!! 😍 Je ne savais pas que Chat Noir avait une collection pour les enfants (par contre, je sais qu’ils ont une collection qui s’appelle Cheshire, la fanatittude on vit avec X) Mais c’est une bonne idée de cadeau en tout cas ;)

    • Elle est trop bien cette collection en plus !! Mon préféré reste le premier « effroyable porcelaine », mais pour moment tous les tomes sont plutôt bons ! Donc je conseille grandement !

  2. J’aime beaucoup aussi les Chatons Hantés et la série Nixi Turner. J’aime le fait que l’on soit vite pris dans l’histoire et qu’un sujet est abordé à la fois. Le lien avec la mythologie est un beau bonus que j’apprécie :)

  3. J’adhère complètement à cette chronique ! Et les photos sont super cute. :)
    J’ai eu l’occasion de lire les deux premiers tomes de la série (et je compte bien lire les deux suivants que j’ai dans ma PAL).
    Je trouve que la complexité des thématiques abordées est assez impressionnante.

    Le commentaire sur le fait qu’ils sont des pré-ado m’a fait rire…durant ces deux premiers tomes j’en aurais bien baffé deux ou trois…comment ça j’étais sensée travailler dans l’enseignement ? Chuuut

    Sinon, c’est juste moi, ou ils aiment bien faire des références à Buffy au Chat Noir ?

    Mention spéciale pour le Gif de Ron qui illustre tellement bien cette collection <3
    Bisous !

Laisser un commentaire