Chronique n°248 : Le guide de voyage du système solaire

Le Guide de voyage du système solaire

Science-fiction

Autrices : Olivia Koski, Jana Grcevich
Date de parution : 2017
Maison d’édition : Michel Lafont

Quatrième de couverture : MImaginez que vous puissiez randonner le long des plaines rouges de Mars balayées par le vent, à la recherche d’un signe de vie, ou visiter l’une des soixante-quatre lunes de Jupiter afin d’y photographier ses tempêtes tourbillonnantes ; ou que vous puissiez, pour de courtes vacances à petit budget, aller sur la Lune. Ne cherchez plus, votre fusée vous attend !

Hey ! Aujourd’hui on décolle pour les étoiles ! Enfin plutôt (ou pluton, hihi) pour les planètes, avec le Guide du voyageur de l’espace

J’ai adoré cette lecture atypique. C’est un mélange de fiction et de faits scientifiques et astronomiques réels. Le concept est simple, c’est un guide touristique du système solaire. Une partie des informations dispensées sont imaginées et permettent une mise en scène de guide touristique, mais le fond, les informations sur les planètes et le système solaire sont elles, bien véridiques. Dedans on va donc venir y dispenser conseils pratiques pour préparer le voyage, des idées d’activités sur places, les lieux touristiques incontournables de l’endroit, …

J’ai beaucoup aimé cette mise en scène qui permet de mettre les informations à la portée de tous et de rendre le truc vraiment abordable. Et comme j’adore l’espace, mais disons-le franchement, c’est quand même vachement compliqué à tout comprendre, et ben là, bim ! ça t’explique de façon ludique des concepts qui sont pas forcément simple à appréhender comme ça, au petit déjeuner. Sans pour autant tomber dans le livre pédagogique ou l’atlas exhaustif du système solaire. Gros plus pour ce concept qui mêle une partie un peu imagée avec des données réelles. 

Chaque chapitre est axé sur une planète et y présente son climat, les activités à y faire, les zones touristiques à y découvrir, … (vous me dites si je mets trop de “y”, hein). Ce qui fait que au final, il y a certaines parties qui peuvent être un peu redondantes. Bon, les cratères ça va bien 5 min, mais il n’y a rien d’autre à voir dans l’espace ? Nan je rigole c’est trop cool les cratères. Et donc ça permet d’apprendre et de découvrir plein de chose sur le système solaire ! Par exemple vous saviez que le plus grand volcan du système solaire fait plus de 20 km d’altitude ? C’est ouf hein. 

Bref, j’ai trouvé l’idée de ce livre assez géniale, et j’aimerai bien trouver un Le Routard sur Vénus ou Mercure, maintenant moi. Bon par contre, ça permet aussi de bien se rendre compte que notre planète elle est franchement bien gentille pour les êtres vivants (comme nous), parce qu’ailleurs, ça a l’air joli, mais pas trop propice aux êtres vivants (comme nous). Tempêtes, température, pression, absence d’atmosphère, absence de sol, … les autres planètes du système solaire ne sont a priori pas les plus accueillantes. Et ça permet aussi de se rendre compte de la complexité des voyages dans l’espace au vu des technologies actuelles. Car dans ce livre tout se base sur les technologies actuelles, c’est vraiment le guide de voyage tel qu’il pourrait être maintenant, si on affrétait une fusée pour partir en vacances dans le système solaire. 

En outre, petite mention pour les références parce que oui, l’objet essentiel du voyage dans l’espace c’est quand même la serviette.

Et pour couronner le tout, le livre est très joli, il est en couleur et on retrouve des illustrations et des clichés à l’intérieur

En somme, un livre sur l’astronomie et le système solaire passionnant, j’ai beaucoup aimé voyager dans l’espace pour découvrir tous ces lieux ! ça fait rêver !

~Kara

11 réflexions sur “Chronique n°248 : Le guide de voyage du système solaire

  1. Alors ça, c’est une super idée de cadeau pour mon homme ! Il adore l’espace, regarder les étoiles et ne rêve que de voyages…

  2. Ta chronique m’a beaucoup plus et me donne bien envie d’acheter ce livre. J’aime beaucoup le résumé et le fait que ce roman mélange fiction et faits scientifiques. Merci pour cette découverte ! :D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s