Petites chroniques en vrac #2

Et c’est parti pour une nouvelle fournée d’avis en vrac, incluant trois titres du #Plib2020 dont deux toujours en compèt’ !

Magic Charly

Kin : Voici un roman qui me tentait beaucoup, principalement à cause de couverture très jolie et des échos des unes et des autres qui avaient beaucoup aimé. Et bin sans être originale, ça s’est très bien passé pour moi aussi !

J’ai beaucoup aimé les personnages, qui sont très touchants et notamment le héros. Par contre, j’avais un peu envie de le secouer parfois.

L’histoire en elle-même n’est pas affolante d’originalité mais il y a plein de petits détails qui la font sortir de l’ordinaire et la rendent différente quand même. Et j’ai beaucoup aimé le côté poétique et parfois presque absurde qui s’en dégageait.

J’ai parfois été chagrinée par la tournure des événements, c’est tout à fait subjectif mais quand on enchaîne injustices sur injustices, ça me frustre horriblement et des fois je trouve que ça devient un peu pathétique, là on en était pas très loin à certains moment de l’intrigue, donc c’est pour ça que je reste un tout petit peu sur la réserve par rapport à ce titre. Du coup, ça m’énerve et ça gâche un peu mon plaisir.

Donc pour moi, c’était une très bonne lecture mais dont certaines péripéties m’ont déplu. J’avais envie de secouer les héros pour qu’ils se rebiffent un peu là, oh.

Kara : Je passe faire un petit coucou pour dire que j’ai également bien aimé ! J’ai toutefois eu un peu de mal avec les personnages. Mais l’univers et l’ambiance sont très sympas !

La cité des chimères

Kin : Une nouvelle parution de VI Prates, j’aime beaucoup ses autres romans (Comme l’Obsidienne et Terre d’Ombre), du coup j’étais très contente de voir celui-ci dans la sélection du PLIB. Et je l’ai bien apprécié.

Pour faire le tour un peu de mon avis, j’ai adoré toute la partie autour du don de Céleste et de son travail. J’ai notamment beaucoup aimé Septentria, j’ai trouvé l’endroit magique et je visualisais trop bien toutes les salles, les labyrinthes, etc. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Calissa, même si, sont histoire à elle m’intéressait moins. Par contre Céleste est un peu restée sur la touche, je la trouve moins développée.

Dans l’ensemble j’ai donc trouvé ma lecture très chouette et sympathique mais avec quelques réserves cependant. C’est assez dur pour moi de mettre le doigt sur ce qui m’a dérangé, c’est bizarre. Ça vient peut-être de mon impression un peu floue que les différentes intrigues ne vont pas très bien ensemble. Entre ce que vit Calissa et ce que vit Céleste, pour moi, il y avait un petit fossé, ça collait pas vraiment. Enfin, c’est l’impression que ça me laisse.

La Cité des Chimères était donc une bonne découverte mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Kara : Pareillement que Kin, j’ai beaucoup aimé ce roman ! J’ai adoré la partie « école de magie » et l’enquête menée par Céleste et son pote (#jesaisplussonnom). L’univers était très bien construit et on a juste envie d’en découvrir encore plus ! Il reste encore plein de mystères à éclaircir.

Par contre, comme souligné par Kin, j’ai eu aussi parfois un peu de mal avec la partie consacrée à Calissa, et notamment au début du roman. Ce qui fait que j’ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans l’histoire.

Pour autant, c’est un roman qui m’a bien emballée !

Les brumes de Cendrelune

Kara : J’ai eu moult bons retours sur celui-là (c’est faux, j’en ai juste eu un, mais comme il était dithyrambique, ça compte triple). Ce qui fait que j’avais des high expectations. Mais fichtre, le soufflé est retombé un peu rapidement.

L’univers est assez cool, y’a un côté dystopico-mythologico-science-fictiono-fantastiquo qui est assez sympa. Notamment concernant la partie sur les dieux et leur pouvoir. Toutefois ça reste assez obscur étant donné qu’on a pas beaucoup d’explications sur le pourquoi du comment dans ce premier tome (peut être par la suite ?). En tout cas, ça n’en reste pas moins très intéressant.

Par contre, l’intrigue est somme toute relativement classique (dystopie habituelle, bla bla bla, vous connaissez le topo), mais après c’est pas bien grave, ça. Par contre, (est ce que c’est mon deuxième par contre en l’espace de deux phrases ? oui, tout à fait. Et j’assume.) là où j’ai eu du mal, c’est avec les personnages. Et l’histoire d’amour qui se profile à l’horizon. Arf. Encore une fois avec ce type de roman, j’ai trouvé que tout allait trop vite et que les personnages se retrouvent totalement déphasés par rapport à l’histoire (enfin, la fin rattrape un peu le coup quand même). ça tombe quand même un peu dans les clichés du YA, et c’est un petit peu dommage. (enfin, pour moi qui ne suis pas toujours très fanne de tout ça).

En bref, un univers vraiment sympa, mais l’histoire ne m’a pas convaincue !

Kin : J’ai trouvé ça nul.

Voilà pour cette édition des petites chroniques en vrac !

Kara&Kin

#ISBN9782490151219 #ISBN9782290165614 #ISBN9782075121453

22 réflexions sur “Petites chroniques en vrac #2

  1. Oh j’ai justement entendu parler de Magic Charly il y a quelques jours! C’est vrai que la couverture est très belle. J’avais très envie de le découvrir mais j’ai aussi du mal avec les enchainements de malheurs sur une même personne je trouve que ça fait trop et ça m’énerve… je ne suis plus si sure de craquer hahaha

  2. Mais pour Magic Charly il faut pas s’arrêter à la première lecture, l’univers est en réalité une immense métaphore qui est assez brillante !
    Sinon je suis d’accord pour Les brumes de Cendrelune, ça reste classique et pas transcendant. Il faut encore que je lise La cité des chimères !

    • Une métaphore de quoi ?
      Ouaip il y a plein de détails et tout qui sont chouettes !
      Je pense que tu devrais assez apprécié la cité des chimères ! T’as un préféré déjà pour le gagnant ?
      Kin

  3. Je suis curieuse de lire Magic Charly, j’en entends beaucoup de bien dessus !
    Par contre c’est un peu dommage pour Les brumes de Cendrelune et son côté classique, mais je pense que je vais le rajouter dans ma wish-list car il m’intrigue :D

    • Magic Charly est très sympa !
      Si Cendrelune te tente, vazy ! Il est assez efficace et peux t’emporter facilement :) moi ça m’a soulé parce que j’avais pas envie d’une histoire très revue à ce moment là ^^
      Kin

  4. Putain le « J’ai trouvé ça nul » m’a achevée! Au moins c’est dit brut de pomme ahaha
    Je suis curieuse de découvrir Magic Charly mais vos avis, beaucoup moins dithyrambique que ceux que j’ai vus passer m’invitent à pas trop exagérer non plus. La giga hype n’est peut etre pas aussi mérité, je vais baisser mes expectations pour pas etre décue au final hihi
    J’ai hate de découvrir La Cité des Chimères même si je pense avoir déjà lu mon vainqueur de PLIB2020 (comment je teaaaaase!!)

    • Comme je le disais à Mahault, j’avais oublié que je m’étais pas autocensurée en enlevant cette dernière phrase mdr et bin tant pis ! XD
      Ouais, j’étais en mode Magic Charly tout le monde est trop hypé et bin c’était bien mais bon voilà quoi. XD
      Ca marche pas dans ce sens puisque j’ai vu ton article avant donc je sais déjà et honnêtement je pense aussi que tu vas rester sur tes positions ^^
      Kin

  5. Bon, je note pour les défauts de Magic Charly qui me fait envie, mais que je n’avais pas encore acheté. Je lirai, mais pas emprunt alors. Pas en achat.^^

    La cité des chimères est dans ma WL ! Il fraudra que je le lise, surtout qu’il revient souvent sur les lecteurs des finalistes du PLIB. J’espère aimer autant que vous deux.

    Halala, dommage pour Cendrelune ! :s L’univers est cool, effectivement.

  6. Ah ah ce commentaire de Kin qui va droit au but sur Les brumes.
    Il faisait partie de ceux que j’ai lu en diagonale pour désigner mes cinq sur les vingt restants ; ce ne sera définitivement pas mon gagnant, néanmoins, je me suis surprise à apprécier, même si je m’accorde aussi sur les réserves émises par Kara.
    Et je suis assez d’accord concernant La cité des Chimères : disons que l’intrigue de Calissa ne m’a pas passionnée, mais gageons que s’il y a une suite, les deux se lieront avec peut-être plus d’intérêts.
    Et Magic Charly ne m’attire pas du tout – bien que je tombe assez souvent sur de bons retours qui du coup aiguisent tout de même ma curiosité ^^.

    • ah mince, je me souvenais pas que je l’avais laissé mon commentaire sur les Brumes XD je crois que je comptais me censurer moi-même mdr
      Je comprends pour ton avis, c’est tout à fait frais et léger
      Et ouip pour la cité des chimères, je suis bien d’accord !
      Dommage pour Magic Charly, après il est un peu particulier donc peut être que tu n’aimerais pas je sais pas ^^
      Kin

  7. À chaque fois que je vois Les Brumes de Cendrelune sur un blog, je me dis qu’il faudrait que je le lise ! L’univers m’intrigue même si j’ai un peu peur de ne pas accrocher à l romance et aux personnages.
    Je lis aussi beaucoup de bien sur La Cité des chimères.

  8. Pingback: #PLIB2020 : Les brumes de Cendrelune de Georgia Caldera | La Bibliothèque d'Aelinel

  9. Pingback: #PLIB2020 : La cité des chimères de Vania Prates | La Bibliothèque d'Aelinel

  10. Magic Charly et La Cité des Chimères me tentent bien, avec les bons retours que j’ai pu lire sur ces deux romans. Par contre, ce n’est pas du tout le cas pour Les brumes de Cendrelune. Enfin si, quand j’ai commencé à en attendre parler, mais quand Cha a commencé à le lire et qu’elle partageait son avis en story, ça m’a rebutée.

  11. Pingback: Oeufwards 2020 : Le Cataclysme du retour de la vengeance | Plumes de lune

Laisser un commentaire