Le Rebord du monde
Auteur : Thomas C. Durand
Maison d’édition : ActuSF
Date de parution : janvier 2023
Le Rebord du monde
Auteur : Thomas C. Durand
Maison d’édition : ActuSF
Date de parution : janvier 2023
Yoh les carpettes ! Aujourd’hui, on inaugure les chroniques de jeux de société avec 2 jeux issus de l’univers Batman et un jeu très thématique par rapport à ce blog. On en profite pour remercier les éditions 404 pour l’envoi de ces services presse.
On a beaucoup aimé les quelques parties qu’on a fait ! Nous étions 7 joueurs lorsqu’on a testé le jeu (puis on a fini à 6 joueurs sur la dernière partie, uns de nous étant parti au dodo). La jouabilité était très bonne à 7, un chouïa moins évident à 6. Un jeu à jouer à beaucoup, donc !
Les règles sont relativement simples à prendre en main, et on peut rapidement se mettre à jouer sans pour autant être perdu ou devoir consulter la notice toute les 30 secondes. En une dizaine de minutes, on a pu lancer la première partie.
Le système de jeu est assez simple et intuitif. On rentre facilement dedans. La partie « bluff » est finalement assez en retrait, enfin c’est très subtil, pas trop comparable à un jeu de bluff de type « loup garou » ou « mafia de cuba ». Mais du coup, ça passe bien, même pour les gens qui sont pas trop à l’aise avec ça, justement.
Les parties sont rapides (des fois trop ?), c’est parfois difficile d’engager quelque chose, car ça peut s’enchainer rapidement et bim c’est fini, sans que ça n’est réellement commencé. Je conseille donc aux joueurs, de ne pas attendre et de prendre des initiatives (qu’on soit dans un camp ou dans l’autre) dès le début, pour ne pas se retrouver sur le bord du chemin dès la manche suivante. Ce qui fait aussi que c’est un jeu avec un rythme relativement rapide, donc on n’a pas trop le temps de s’ennuyer, ça avance vite.
Il y a donc un chouïa de stratégie, faut observer aussi, pour prendre les bons collègues (pour partir en mission) et les bonnes décisions au bon moment.
Au final, on s’est juste posé la question de la durabilité du jeu. On a eu l’impression que ça pouvait devenir un peu redondant, mais à voir à la longue.
Pour finir, le matériel est très beau et de bonne qualité, le jeu est bien fini et les illustrations sont top.
En somme, un jeu sympa dans l’univers de Batman avec une mécanique qui fonctionne bien surtout quand on est beaucoup à jouer.
Nous sommes assez friandes d‘Escape Game, donc on a voulu tenter l’expérience de l’Escape Box. Nous y avons joué à 5 joueurs (en famille). Dans ce concept, un joueur fait office de MJ (Maitre du jeu) et les autres cherchent. Le Maître du jeu prépare le scénario et les éléments de l’intrigue, il guide l’histoire et peut aider les joueurs s’ils sont un peu perdu. Les joueurs ont des cartes personnages avec des rôles spécifiques. On peut ainsi instaurer un côté très RP au jeu si on le désire.
Avant une partie le MJ prépare le terrain en cachant des cartes sur le périmètre de jeu (une pièce souvent). Puis les joueurs se rassemblent et la partie commence.
On a bien aimé cette expérience, car cela met à contribution tous les joueurs et le lieu dans lequel on joue devient partie intégrante de l’escape. L’ensemble était plutôt bien chapoté et on s’est bien tous pris au jeu. On a fait pour le moment que le premier scénario de la box (il y en a 3).
Concrètement, il y a des étapes de résolution d’énigmes et des étapes de fouille. Les énigmes sont finalement assez classiques (mais ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas compliquées ^^’). On a un peu regretté le fait que les différentes énigmes n’étaient pas forcément liées entres elles, il n’y a pas vraiment de linéarité dans l’enquête, ce qui enlève un peu à l’immersion. Mais c’est peut être moins le cas sur les autres scénarios qu’on a pas encore testé, on verra.
Le concept, c’est de finir le scénario en 1h. Nous, clairement on y était pas du tout. Après, le jeu est fait de telle manière que, comme dans une escape room, l’équipe peut se diviser et mener différentes tâches simultanément. Nous, on n’a pas du tout joué comme ça (on a tout fait tous ensemble, c’est la famille mdr), du coup je suppose que ça marche moins bien si tu veux jouer le chrono. Mais chacun peut adapter le concept à sa façon de jouer, donc c’est plutôt chouette.
A noter que pour un expérience optimale, il faut du matériel en plus de ce qui se trouve dans la boîte et notamment du papier calque ! Oui, je précise, car un crayon et du papier, ça tout le monde en a chez soi, mais du papier calque…pas forcément.
Le jeu nécessite aussi un peu de préparation et notamment de la part du MJ pour qu’il s’approprie bien le scénario qu’il va faire jouer. Cette étape là est primordiale, donc la mise en place de la première partie (et le temps de lire et comprendre les règles) peut être un peu longue.
Si le matériel et la boîte sont plutôt quali et très joli, il y a toutefois de nombreuses erreurs (typo, coquilles, erreur de numéro (même dans la résolution des énigmes)…) qui ont rendu l’expérience un peu ardue parfois, et ça c’était un peu dommage.
En somme, nous avons passé un très bon moment en famille et nous comptons tester les autres scénarios (et d’autres boites avec de nouveaux univers), ça reste une bonne idée de cadeaux pour les amateurs du genre ou de la franchise représentée.
Celui-ci est un petit jeu d’ambiance sur le thème de la lecture (Young Adult et contemporain, majoritairement). Alors, nous avons un avis assez mitigé sur ce jeu. Il y avait un potentiel, et il y a de bonnes idées, mais globalement on a clairement eu l’impression que l’ensemble a été un peu fait à la va vite. Certain défis tombent à plat, il n’y a pas vraiment de mécanique de jeu, le jeu est un quasi un one-shot, le nombre très restreint de références…
Du coup, ça fait qu’une fois que t’as fait le tour des questions, et bien tu n’y reviens plus, et c’est dommage. Il y a des petites choses simples (rendre certaines questions « dynamiques » avec des variables plutôt que des titres définis par exemple…) qui auraient pu être mises en place pour éviter ça (et d’ailleurs il y a certaines cartes qui fonctionnent bien ! mais elles sont en grande infériorité malheureusement…).
Pour le reste, il y a un décalage entre certaines questions qui sont assez pointues sur des titres en particulier et d’autres questions ou défis qui sont bien trop faciles (voir même redondants). Et c’est à cause de tout ça qu’on a l’impression que c’est une ébauche de jeu et qu’il manque pas mal de vraies mécaniques.
Pour ne rien aranger, la qualité est pas sensass’. Le papier est très fin et les cartes font un peu cheap.
Bref, nous n’avons pas été convaincues du tout par ce jeu, mais peut être qu’il conviendra aux aficionado de la lecture (et moins aux aficionado des jeux de société) young adult et contemporaine.
Auteur : Anthony Combrexelle Maison d’édition : 404 Editions Date de parution : septembre 2022
Résumé : Ce que Cleo Constanza, 19 ans, n’avait pas prévu en allant faire du babysitting, c’est le tueur fantomatique qui la pourchasserait sur le trajet de retour, ni qu’elle serait sauvée in extremis par trois personnes –; une fillette de 10 ans avec un masque de dinosaure et un fusil, une quadra taciturne et une vieille femme malvoyante aux mains recouvertes de bandelettes égyptiennes. Trois personnes qui pourraient être ses sosies. Et quand elle pensait que ça ne pourrait pas être pire, voilà qu’elle se fait écraser par une voiture et meurt sur le coup… avant de revenir à la vie comme si de rien n’était. L’existence entière de Cleo va être bouleversée, mais au lieu de fuir, elle est bien décidée à prendre en main son destin. Lire la suite
Auteur : Hannu Rajaniemi
Maison d’édition : ActuSF
Date de parution : juillet 2022
Résumé : Le deuil appartient au passé. Le meurtre est obsolète. Mourir n’est qu’un début. En 1938, la mort n’est plus crainte, mais exploitée. Depuis la découverte de l’au-delà, l’Empire britannique a étendu son emprise jusqu’en Summerland, un lieu uniquement peuplé de personnes récemment décédées. Cependant, la Grande-Bretagne n’est pas la seule à vouloir exercer une mainmise sur la vie après la mort. Les Soviétiques ont des espions en Summerland et disposent des moyens technologiques pour créer leur propre dieu. Lorsque Rachel White, agent du SIS, obtient des informations sur une taupe soviétique, elle donne l’alerte, mettant sa carrière en péril. L’espion en question a des amis haut placés, et elle va devoir agir en solo si elle veut le coincer. Mais comment attraper quelqu’un qui est déjà mort ?
Autrice : Claire Krust
Maison d’édition : Actu SF
Date de parution : août 2022
Résumé : Shinya est l’onmyoji impérial. Maniant l’illusion et la divination, il est le garant de l’équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, à la fois protecteur, juge et bourreau. Quand la fiancée de l’empereur est victime d’une étrange malédiction, c’est à lui de mener l’enquête.
Lire la suiteLe musée de la tour prisonnière à Cusset (Allier) propose un circuit de visite de la ville et de ses souterrains ! Des souterraiiiiiiiiiiins !!!! C’est la turbo hype dans la chaumière ! Ni une, ni deux (c’est faux, ça nous a pris 3 ans) on a profité d’un weekend pour aller découvrir tout ça.
Pour un peu de contexte, c’est un musée situé dans le reste d’une tour qui faisait partie des fortifications de la ville datant du XVe siècle. On y trouve toute la partie historique sur l’évolution de la ville à travers les époques.
Le billet d’entrée est couplé avec la visite des souterrains (7€ en tarif plein) et il y a un départ de visite à chaque heure. Vous pouvez déambuler dans les trois étages du musée avant ou après la visite guidée, en fonction de l’heure à laquelle elle est prévue.
Le musée est très sympa et bien fait, on y trouve des maquettes, des objets de la période médiévale de la ville, des sculptures, gravures et des peintures.
On a suivi le petit jeu de piste pour les enfants qui est proposé (et qui s’appelle Borva et les secrets de la tour). C’était vraiment très chou et assez rigolo alors si vous avez le temps, on vous conseille de vous laisser prendre au jeu.
Lire la suiteAutrice : Emilie Le Garben
Maison d’édition : Poulpe Edition
Date de parution : août 2022
Résumé : 2494. Clara vit sur Euphoria-2, une colonie humaine installée sur une nouvelle planète destinée à produire de nouvelles ressources pour se nourrir.
Malheureusement pour elle, suite à un terrible accident causé par son grand-père dix ans plus tôt, sa famille a été condamnée aux travaux forcés… indéfiniment ! Cependant, elle est bien décidée à rétablir l’honneur de sa famille… et pourrait bien sauver Euphoria-2 d’un terrible danger !
Hellooooo
Au mois de juin, on a retrouvé la team Ambassadeurs de l’Allier (03 rpz) pour une journée autour du musée Wolframines et de la minéralogie à côté d’Echassières. C’était trop cool, on vous raconte tout ça ! Merci à la team pour ces bons moments et ces découvertes !
On a commencé les activités par descendre à la Sioule pour aller chercher de l’or ! Oui bon, on s’emballe peut-être un peu. Avec un animateur fort avisé, on était toutes et tous munis d’une batée, une espèce d’assiette en métal dans laquelle on fait tourner le sable récolté dans la rivière et qui va nous permettre de séparer les éléments que l’on veut garder de ceux que l’on relâche dans l’eau. On a pu observer une particularité de cette partie de la rivière : débarrassé de tous les cailloux et du sable normal, on découvre un joli sable noir-rosé.
C’était une activité très rigolote, on patauge les pieds dans l’eau et on prend rapidement le coup de main. Et hop, on est bien content quand notre traînée rose apparaît. A découvrir en famille ou entre amis !
Cette animation est proposée tous les mercredis matins en été.
Autrice : Justine Niogret
Maison d’édition : 404 Editions
Date de parution : juin 2022