Chronique n°136 : Un fantôme à Saint Malo

Agence Mysterium

fantastique, jeunesse

Auteur : Loïc Le Borgne
Date de parution : Octobre 2017
Maison d’édition : Scrineouille

Quatrième de couverture : «Un problème avec un vieil oncle revenu d’outre-tombe ? Des tables qui tournent toutes seules ou des voleurs qui traversent les murs ? Pas d’inquiétude, l’Agence Mysterium est là pour vous !C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n’auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent ! »

On va à la chasse aux fantômes aujourd’hui avec l’agence Mysterium. Merci aux éditions Scrineo pour cet envoi ! Je m’attendais pas à grand-chose car je ne connaissais pas l’auteur et que j’avais oublié le résumé (l’histoire de ma vie) et je peux vous dire que j’ai passé un très bon moment !

C’est un petit bouquin d’aventures, plutôt à destination des enfants et qui fait tout à fait bien son job. On y trouve une bande de copains (comme d’habitude n’est-il-pas) avec des rôles bien définis : Kim est la chef et la cervelle, Salma est la combattante et Tristan est le geek de service. L’histoire tourne surtout autour de Kim et j’ai beaucoup aimé son personnage qui est plus complexe qu’il n’en a l’air.

Après avoir mis la main sur une super machine de téléportation ce petit trio part en quête d’aventures dans la ville de Saint Malo et doit courir après un pirate fantôme qui vole des antiquités. En gros.

Le livre se lit très rapidement, l’auteur distille au fil de l’action des parenthèses historiques sur Saint-Malo et les pirates et j’ai beaucoup aimé cet aspect. Ça n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe et ça donne un peu de densité au récit. J’ai aussi apprécié le fait qu’il y ait des explications plus au moins scientifiques pour chaque détail, j’ai trouvé l’ensemble très crédible !

En résumé pour cette petite chronique de ce petit roman, une chouette histoire d’aventure qui peut plaire aux plus jeunes mais aussi aux plus vieux.

Kin

9 réflexions sur “Chronique n°136 : Un fantôme à Saint Malo

  1. Héé ça a l’air très chouette comme lecture !
    En plus ça se passe à Saint Malo, et j’aime bien Saint Malo (Ploufracontesavieencommentaire) !

  2. Pingback: Chronique n°186 : Le diable des Pyrénées – Agence Mysterium | Plumes de lune

Laisser un commentaire