Montreuiiiiiiiiiiiiiil (SLPJ)

Salut ! On vous l’avez annoncé il y a peu (au pays des Limousines), nous avons assisté au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui s’est déroulé la première semaine de décembre. Joie et félicité ! Ca faisait un petit moment qu’on y était pas allé (la distance, le travail, la flemme, tout ça tout ça) et on a remédié à ça pour l’édition 2017. Grand bien nous en a pris (sauf qu’on est toutes les deux malades maintenant). Bref, on va vous raconter un peu tout ça.

Le vendredi

On est arrivé à Paris le vendredi matin (après galère sncf et annulation de train, les broutilles quotidiennes quoi) et on a commencé par notre traditionnelle tournée des Giberts du côté de Saint-Mich’. On a rejoint le salon en début d’après-midi. Sur place, c’est comme dans nos souvenirs : bondé. Et ça fait chaud. Il y a genre cent quinze mille personnes par jour (et nous exagérons à peine). La faune du salon se constitue d’ailleurs presque exclusivement de gosses (horreur et damnation), de blogueurs (copaiiins) et de profs (mouais, ça passe).

Après avoir fait un premier tour, on décide assez rapidement de retrouver les copines Plouf, Cha, Dariane et Cheïma, avec qui on a pas mal squatté tout le week-end (surtout Plouf et Cha). Cœur et amour sur vous les filles. Après une ou deux dédi dont on peut pas trop parler (car embargo Noël, pas de spoile), on repartira le soir pour aller miamer avec les copines parisiennes et flâner devant les vitrines de Noël des grands magasins. #pigeon

Le samedi

Le lendemain, gros événement du jour : le petit déjeuner Scrineo avec le club des lecteurs 2017 ! On était très excitée à l’idée de rencontrer la team Scrineo, les auteurs invitées (Agnès Marot, Cindy Van Wilder et Carina Rozenfeld) et les autres blogueurs. Petite aventure quand même, déjà pour trouver le bar puis, pour s’apercevoir qu’il était fermé. (wait wut ?) On allait se décider à se rendre au salon bredouille quand on s’est fait alpaguer par la team Scrineo qui nous a expliqué que le bar les avait oublié et que tout le monde était en face, dans un autre bistrot. Ouf, ça aurait été dommage de louper ça (les croissants et les chocolats chauds, s’entend).

On a complètement piqué cette photo sur l’insta de Scrineo

On a passé un chouette moment et découvert les blogopotes de l’année et leur binômes : des gens très cools (Allison, Sita, Alison, Silver, Musica et Mylène !) Les auteurs étaient aussi trop choupettes, mais ça, c’était pas franchement un scoop. Sans oublier l’équipe Scrineo, toujours au top !

Puis retour au salon et retrouvailles dès l’entrée avec notre Sphinxou chérie ! C’est déjà l’heure de notre première dédicace du jour : celle de Marie Caillet. Bien-sûr, on avait oublié notre tome des Rumeurs d’Issar (Kin ne peut pas penser à tout non plus), mais on avait acheté L’héritage des Darcer à Gibert alors c’était pas grave et l’auteur est très gentille !

Nouvelles retrouvailles, cette fois-ci avec notre grande amie Mélusine avec qui on passera pas mal de temps ! On passe voir Ariel Holzl pour lui prendre le deuxième tome des Sœurs Carmines (un livre, qu’il est bien pour le lire), toujours aussi choupi lui aussi (c’est un truc d’auteurs, ça, d’être choupi).

L’après-midi sera rythmé par des files d’attente. INTERMINABLES SACREBLEU. C’était horrible. En premier, on a attendu chez Glénat pour la BD Ewilan mais on a déchanté au bout de 45 minutes alors que les auteurs/illustrateurs n’étaient pas encore arrivés. Puis direction un autre auteur (#spoiledenoël) où on aura attendu trois heures, mais au moins on a eu la dédicace. Mais le truc un peu marrant, c’est qu’on est ensuite allé réattendre pour ce même auteur sur un autre stand pour être avec les copines (Mélu, Mélanie et Jessica). Comme quoi, on est quand même un peu maso.

Après, c’était déjà le soir et il y avait plus personne au salon alors on a pu se promener tranquillou et faire quelques dédicaces bien moins stressantes. Kin a acheté Elia la passeuse d’âme de la souriante Marie Vareille (les épreuves du deux étaient offertes en plus !).

Puis, nouveau resto en ville avec les copines et go dodo.

Le dimanche

Le dernier jour ! On l’a consacré aux illustrateurs et albums jeunesse avec des dédicaces très sympathiques (et complètement pas prévues #sérendipité). Puis on a resquatté avec Plouf et Cha. On est allé ensemble à la rencontre du bookstragram français à midi où on a retrouvé Perrine (qu’on avait déjà vu la veille), et ça, c’était cool. Par contre, la rencontre bookstagram a commencé un peu bizarrement. En même temps, tout est chelou du genou quand t’es quelqu’un de timide et que tu te retrouves dans une foule de cent quinze millions de personnes qui se connaissent toutes et que toi t’es là dans ton coin parce que t’oses aborder personne. On a quand même fini par prendre les devants et se présenter (enfin) à Lyne (qu’on avait déjà croisé au moins trois fois). Et on a bien fait parce qu’elle est trop cool et qu’en plus elle était avec d’autres gentes tout aussi cool : Eléonore, Manon et Julie ! On aura finalement passé un chouette moment !

Et c’était déjà presque le temps de repartir pour aller attraper notre train. Un dernier tour du salon avec les indétronables Plouf et Cha et Montreuil c’est fini ! Mais pas les aventures pour autant (rapport la sncf), enfin ça s’est bien terminé pour nous (RIP les Montparnassais).

En bref

Un super salon pour rencontrer les copinautes ! Peut-être pas idéal pour accéder aux auteurs, il y a quand même beaucoup de monde et certaines files de dédicaces n’en finissent plus. De plus, on a été un peu déçue par la ruche transbook, qu’on attendait plus grande et avec des stands innovants mais non, de même que le programme d’animation, d’ailleurs, on a assisté à rien. On y reviendra sûrement quand même !

Et vous, vous y étiez ? Vous auriez voulu venir ? Vous êtes allé voir qui ?

Publicités

45 réflexions sur “Montreuiiiiiiiiiiiiiil (SLPJ)

  1. Ça c’est moi pendant tout l’article : Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥♥ (ouais j’ai perdu mon cerveau jenesaisplusoù c’est ballot).

    Clairement la foule c’était l’horreur (et les gamins mon dieu méga-horreur), mais c’était trop trop chouette de vous rencontrer :D Et de regarder les gens de loin parce qu’on a peur (on se refait pas). C’était un super weekend, merciiiiiii !

    Rhaaaa je savais que j’aurais dû acheter Elia, la passeuse d’âmes #tristesseinfinie.

    J’espère qu’on pourra se revoir bientôt, bisouuuus

    • Hiiiiiiiiiii ! Ouiiiiii <3<3 XD au moins, nous on a réussi à s'aborder (comme les pirates) et à se côtoyer tout à fait normalement (enfin dans la limite du normal lol), c'est déjà une victoire bien suffisante ! XD
      Il restait qu'une seule épreuve quand elle est partie Marie Vareille en plus, elle aurait pu être pour toi (comment ça je te dégoute encore plus XD)
      Ouiii trop !
      Bisouilles !

  2. C’est chouette de voir que vous avez bien profité!
    Vous avez du courage; les files d’attentes interminables, ça m’énerve^^ Je n’ai pas la patience la plupart du temps.
    Hâte de voir votre avis sur le tome 2 de La passeuse d’âme :)

      • Le samedi ! Et j’ai vu Brian Selznick (pour Hugo Cabret et Houdini), Marie Pavlenko (Je suis ton soleil), Thibault Vermot (Colorado Train), Clémentine Beauvais (coup de bol, je n’y pensais même pas vraiment anticipant la file d’attente et, à un moment, je suis passée et elle n’avait presque personne !), Stéphane Servant (La langue des bêtes), Anne Montel (Chaussette), Estelle Billon-Spagnol (pour Amour, vengeance & tentes quechua car oui, j’ai fait un massacre chez Sarbacane), Bruno Salomone et Antoine Dole (Le montre du placard existe…) et… je crois que c’est tout. :D
        Du coup, comme chaque année, je n’ai assisté à aucune table ronde ou rencontre sur les scènes parce que je zappe tout le temps. ^^

      • Ah mais c’est un connu alors Brian Selznick ! XD Marie Pavlenko est trop cool ! Ca c’est bien passé avec Clémentine Beauvais ? On a des copines avec qui elle est allée un peu vite :/ Le reste on connait pas mais t’as bien profité de ton jour dis donc, t’as vu un tas de gens !

      • Oui, elle est super sympa !
        Oui, c’est allé, mais c’est vrai que ce n’est pas avec elle que j’ai eu la plus longue des conversations (mais après je mets surtout ça sur le compte de ma timidité ^^).
        Oui, j’avais un programme de gens à voir qui m’a guidée toute la journée (en me laissant le temps de vaquer entre les stands et de voir l’expo). Il y a pas mal de livres que je me retenais d’acheter depuis quelques mois en prévision de Montreuil, je me suis lâchée ! ^^

      • Cette année, oui ! Les autres fois, j’y allais plusieurs jours, je passais beaucoup plus de temps à errer et je finissais les pieds en miettes (et accessoirement le dos et les bras parce que, comme tu dis, il faut porter !) et totalement écoeurée du bruit, de la chaleur et de la foule. J’ai décidé de m’épargner un peu cette année ! (et de me tenter moins longtemps aussi…)

    • Oui ! Nous aussi on était super contente de faire ta connaissance !
      C’est vrai qu’elles sont belles ces dédi ^^ (encore heureux ! et du coup, on comprend pourquoi y’a beaucoup de queue … ^^’)
      à bientôt ! :)

  3. Un compte rendu punchy comme vous savez le faire! ;-) Vous donnez envie!
    Rââââââââ trooooooop de la chance d’avoir eu le tome 2 de Elia la passeuse d’âmes en avant première, j’ai adoré le tome 1!!!

    • Merci ! J’ai surtout eu l’impression de citer tous les copains XD En même temps, c’était un peu notre objectif de rencontrer tout le monde donc bon ^^ Ouiiii mais il sort bientôt je crois (genre en janvier ?) plus beaucoup de temps à attendre ! Si t’as l’occasion de rencontrer l’auteure, elle est toute choupie !
      Bisous

      • Ben voui autant en profiter pour faire de chouette rencontres vous avez raison! ;)
        C »est pour janvier effectivement *hâte*
        Elle a l’air très sympa c’est vrai! Je ne manquerai pas l’occasion si elle se présente. Je la regarde sur YouTube régulièrement et « choupie », c’est le mot ;) lol

  4. J’aurais trop trop trop voulu venir ! Peut-être l’année prochaine ? ^^
    Les soeurs Carmines me tente beaucoup. Je devais normalement le recevoir via l’opération Naos mais il n’est jamais arrivé. J’achèterai probablement les deux tomes d’un coup lors d’un prochain salon :)

    • On aurait été contente de te voir ! Ouip, l’année prochaine, on marque ça dans l’agenda !
      Elle est trop bien cette série je trouve, je ne peux que te la conseiller ! (fallait botter les fesses à l’attaché de presse XD)

  5. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥ (non il n’y a jamais trop de voyelles) !
    C’était vraiment trop chouette de se voir en vrai olala (et le salon était pas mal aussi, bon d’accord) ! Hâte d’aller aux Imaginales toutes ensemble (comment ça je m’emballe (comment ça il y a beaucoup trop de parenthèses dans ce commentaire ?) ?) eeeet je veux pas dire, mais j’attends toujours notre photo de fin de rencontre =D
    Des bisooous ♥

  6. Aaw vous êtes adorables ! C’était trop cool de vous rencontrer, de se revoir le lendemain et de passer un peu de temps ensemble, vous étiez hyper sympas :D
    Et waw, vous avez eu un programme chargé, mais chouette :)

    • Bin oui pour voir la communauté ! Après quand t’es avec d’autres gens tu t’émulsionne tous ensemble et c’est plus facile d’aller voir les auteurs ou de faire des trucs que tu ferais pas tout seul ^^

  7. Je suis grave contente de vous avoir revues les copines ! <3 c'était trop bien ! D'ailleurs faut qu'on s'organise un petit weekend à Montlulu quand vous voulez (oui je squatte et je m'impose ^^)
    Coeur sur vous <3

  8. Pingback: Chronique n°156 : Elia, la passeuse d’âme, T1&2 | Plumes de lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s