Chronique n°141 : De l’autre côté de l’eau

De l’autre côté de l’eau

Fantasy, Jeunesse

Auteur : Sarah Clain
Date de parution : mars 2016
Maison d’édition :Plume Blanche

Quatrième de couverture : « Dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d’arbres gigantesques et protégée par cinq grand Sages, Enor mène une vie insouciante avec ses parents. L’arrivée de Shadrack, un garçon énigmatique qui semble détenir de nombreux secrets, va bouleverser toutes ses certitudes. « Pour quitter ce monde, tu dois traverser l’eau»? Mais, qu’y a-t-il de si mystérieux de l’autre côté de l’eau?»

J’ai reçu ce roman dans la box Once upon a book, que ma grande soeur (♥) m’a offerte pour mon anniversaire. Il était accompagné d’un autre livre (pas encore lu), de deux sachets de thé (que j’ai pas aimé) et de quelques bonbons à la menthe (j’aime pas la menthe) #lameuftropcompliquée.

Donc c’était pas la box la plus fifolle qu’on ait vu (surtout à côté de la FairyLoot), mais on sent que c’est fait avec amour, donc c’est déjà ça (même si j’aurai pas été contre quelques petits goodies en plus). Bref, j’avais déjà vu passer ce livre sur les internets, et il m’avait intrigué, donc j’étais tout à fait disposée à me plonger dedans à sa réception.

Au final, j’ai bien aimé cette aventure. C’est un roman jeunesse agréable à lire, mais qui a une teneur et une complexité auxquels je ne m’attendais pas et qui m’ont, parfois, un peu déboussolé.

On suit donc les aventures d’un petit groupe d’enfants, qui vont se retrouver réunis (la faute au destin, ce fourbe) pour accomplir une sorte de quête (j’essaie de pas vous spoiler, mais du coup ça fait un résumé hyper vague). Ici, il est question de magie, de portails, de poneys choupi et de secrets oubliés.

Si l’histoire est bien menée, j’ai peiné à suivre et à voir la cohérence dans l’enchainement des événements. Au début, on nous décrit un monde fantastique, très intéressant et original, mais au bout des quelques pages on atterri dans un autre endroit qui n’est plus du tout pareil. Et rebelote quelques dizaines de pages plus loin. J’ai trouvé ça dommage que l’univers se disperse comme ça, et du coup je ne savais plus vraiment comment me représenter l’ensemble de la chose. En somme, c’était un peu décousu. Chaque élément pris indépendamment marche bien, mais quand ils sont accolés bout à bout, ça m’a semblé bancal. J’ai eu du mal à voir la linéarité entre tout ça.

Et puis certains passages m’ont semblé incongrus et je n’ai pas tout compris. Notamment la partie où ils sont dans les bois, chez les parents de Je-sais-plus-son-nom-désolé. Ça m’a paru invraisemblable que des gens se mettent à raconter leur vie (dans les moindres détails) à des gamins qui viennent de débarquer d’on ne sait où. Et puis, au final, les explications apportées m’ont paru un peu rapides, et le dénouement encore plus.

Cependant, le ressenti global que j’ai eu de cette lecture est plutôt bon. J’ai bien accroché au style de l’auteur, c’est joliment tourné et on parcourt les pages rapidement. L’écriture est travaillée et l’univers décrit par l’auteur est bien réfléchi. Les personnages sont sympathiques et l’histoire d’amitié qui se forme entre les enfants est intéressante à suivre. Les personnages ont tous un côté mystérieux qui est bien exploité au fil du roman. Le mystère est une notion importante dans cette histoire, et il est plutôt bien exploité.

En somme, une jolie aventure jeunesse, pleine de mystère et d’amitié, mais j’ai eu du mal à faire le lien entre les différentes parties du roman !

~Kara

 

 

Publicités

27 réflexions sur “Chronique n°141 : De l’autre côté de l’eau

  1. Je suis totalement d’accord avec toi : je ne voyais pas du tout où l’auteure voulait en venir, ne comprenais pas le lien entre les différents événements. C’est dommage parce que l’histoire avait beaucoup de potentiel ;-)

  2. Dommage que le fil de l’auteure soit assez bancal et que l’on ne sache pas trop où elle veut en venir. Mais si ça reste une bonne lecture, tant mieux.^^La couv est très jolie en tout cas !!! Chouette chronique (avec un beau Jack Sparrow :3)

  3. Je n’en ai jamais entendu parlé (team à l’ouest), mais j’avoue que ça me tente moyen moyen, surtout qu’il m’en faut pas beaucoup pour m’embrouiller le cerveau ._.

  4. Je ne sais pas s’il finira dans ma PAL, mais en tout cas la première de couverture de ce livre est plutôt réussie. C’est très appréciable quand les maisons d’édition font un effort sur la couverture des ouvrages !

    Et bonne année 2018 au passage ;)

  5. La couverture est vraiment très jolie !
    Dommage que certains points ne t’aient pas convaincue car je pense que ce livre, d’après ce que tu en dis, a du potentiel :D Je ne suis pas spécialement branchée jeunesse, je ne sais donc pas si j’aurai l’occasion de le lire un jour, en tout cas, merci pour la découverte :)

  6. Un roman qui a l’air sympathique mais j’ai un peu peur d’un côté trop jeunesse du fait que les héros soient des enfants … Dommage aussi pour l’univers décousu, j’avoue que la façon dont tu en parle ne me tente pas des masses ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s