Chronique n°143 : Le Pacte d’Emma

Le Pacte d’Emma

Fantastique

Auteur : Nine Gorman
Date de parution : novembre 2017
Maison d’édition : Albin Michel

Quatrième de couverture : «Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler. Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.»

QUEWAAAAAH ??? Que fait donc ce livre ici alors que l’une comme l’autre (je parle de Kara et de moi) on a floodé les chroniques des copains en disant qu’on y lirait pas. En vrai, je suis assez curieuse (super scoop) et du coup, avec le tollé qu’a fait ce bouquin, j’avais bien envie de me faire mon propre avis. MAIS, ça n’aurait jamais été possible sans le concours d’une amie (tout à fait géniale (je sais qu’elle nous lit)) qui nous l’a prêté. Cimer Albert (non, elle ne s’appelle pas Albert).

Avec les avis (et les bâches) qu’il s’est pris dans la tronche, inutile de vous dire que je partais avec quelques appréhensions, je savais que j’allai certainement souvent lever les yeux au ciel et rire toute seule (mais de façon pas du tout marrante) en me cognant la tête contre les murs. Mais bon, je me disais que vu que je m’attendais au pire et bin je pouvais qu’être agréablement surprise. ET BIN NON.

Je vais pas trop m’étendre dans cette chronique mais juste parler des choses qui m’ont grave choquée-déçue. Donc, je n’aborderai pas les stéréotypes, la niaiserie de l’histoire d’amour, les personnages creux et l’absence de crédibilité de … bin tout en fait.

Par contre, (attention ceci est un point positif) j’ai trouvé l’écriture de l’auteure très agréable et heureusement, parce que j’aurais jamais été jusqu’au bout sinon (pas en restant seine d’esprit du moins). Je pense que pour ceux qui arrivent à rentrer dans l’histoire (et il y en a, il reste donc de l’espoir pour vous aussi si vous ne l’avez pas encore lu !) et bin ça doit être un vrai page-turner et c’est cool.

Je disais donc que j’allai juste aborder deux ou trois points un peu spécifiques qui m’ont chiffonnée.

Comme le fait que l’héroïne soit une psychopathe. Genre vraiment. Nan parce que c’est la seule explication à son stoïcisme devant d’atroces scènes de meurtre (auxquelles elle assiste en direct live et aux premières loges). Parce que genre, ça lui vient pas du tout à l’idée d’appeler la police (ou même d’y penser) alors même qu’elle connait le meurtrier, ou de piquer une crise de nerf, ou de s’enfuir en courant, ou de crier très très fort, ou d’en parler à quelqu’un, ou de chercher de l’aide, ou de devenir moine au Tibet.

NAN. ELLE S’EN BALANCE LA CAFETIERE. Pire, elle recroise le tueur juste après et elle flirte avec sans plus se poser de question. Mais, c’est pas le pire (quoique j’hésite), il y aussi dans le bouquin un moment où elle dit à un gars qui vient de lui apprendre qu’il a tué quelqu’un (et je cite) : « nan mais c’est pas grave, tkt, on fait tous des erreurs dans la vie mais tout le monde a le droit au bonheur ». Ça m’a mis sur le culcul, je vous raconte pas (ah, en fait, si).

Mais dans tout ça, la bonne nouvelle c’est que l’auteure nous a évité le triangle amoureux. La moins bonne, c’est qu’il s’agit d’un quatuor amoureux (voir quintet, voir plus, mais après je sais pas comment ça s’appelle). C’est bien simple, à chaque fois que notre bonne Emma croise la route d’un mec, c’est à peine si cinq minutes plus tard, il se roule pas à ses pieds dans une veine tentative de demande en mariage.

Surtout que la nana elle fait vraiment rien pour, quoi ! Déjà, on nous dit dès le départ que persoooooonne ne s’était intéressé à elle avant. Et puis, surtout, elle a la répartie d’un poisson rouge sous anesthésie et reste passive la moitié du bouquin. Du coup, niveau charisme, on repassera. Alors déso mais sa popularité soudaine, outre le fait d’être très irritante, elle est juste absolument pas crédible. 

Voilà, pour les points qui m’ont le plus dérangée. Sinon, à part ça, si c’est votre genre de lecture, vous pouvez tout à fait adhérer. D’ailleurs, c’est à vous de vous faire votre propre avis. Voici les chroniques positives des copains pour finir sur une note plus joyeuse : Saïou, MikasaMylène et Carole.

Absolument pas vampiresquement vôtre, Kin

80 réflexions sur “Chronique n°143 : Le Pacte d’Emma

  1. Alors déjà j’avais pas envie de le lire, mais maintenant encore moins ^^’
    Bon par contre, pour souffrir du même syndrome que toi (vouloir lire des livres qu’on est quasiment sûres de ne pas aimer), je t’affirme que c’est pas de la curiosité, c’est du masochisme. x)
    (on peut pas demander à Kara de le lire pour en rajouter une couche sinon ? ^^)

    Plus sérieusement, j’ai vu énormément d’avis allant dans le même sens que le tien, heureusement ce genre de livre trouve son public sans trop de problème. Malheureusement ce public ce n’est pas nous (je m’inclus dedans parce que sauf perte de mémoire/changement radical de mon style de lecture/menaces de mort insistantes je sais que je ne le lirai pas), mais il en faut pour tous les goûts (bon il faut juste trouver tes goûts, à toi qui n’aime rien :p)

    • MAIS NAN C’EST DE LA CURIOSITE LITTERAIRE MADAME. MDR oui bon d’accord, on est un peu maso. Kara n’a rien répondu à la demande btw (mais je suis sûre qu’elle va finir par le lire mdr)
      J’aime plein de trucs hein, mais j’en parle pas forcément (c’est plus facile de critiquer que d’encenser, la tristesse)
      Oui je suis bien contente pour l’auteur qu’elle marche bien, c’est chouette !
      bisouuuilles

  2. Oui ouiii je suis affreusement désolée mais pour le plaisir de lire cet article, je suis contente que tu aies lu ce livre x)
    Maiiis en effet, je vais pas le lire hein.
    Des bisooous ♥

  3. Oh misère comme ça donne pas envie. Et l’héroïne s’appelle Emma!! Quel déshonneur à mon prénom d’être représenté fictivement par une telle.. chose. 😱 Déjà qu’il y a de la romance nulle qui transpirait de la 4e de couv mais là nope nope nope, c’est digne du dernier navet sexiste et moyenâgeux que j’ai lu (cnfr Sombres étoiles où la femme est la possession du zhomme, bah oui MA femme clame-t-on à tout bout de champs pour éloigner tous les autres mâles prédatoooors.) Misère.

    • Ton commentaire m’a fait bien rire mdr ! Moi je suis très contente de mon homonyme shakespearien XD (je me nomme Juliette btw mdr) Quewah Sombres étoiles est grave sexiste ?? J’adorais la couv alors je me tatais pour le prendre mais je suis contente de l’avoir pas fait (remarque j’aurais pu refaire un énième article un peu rageux des familles uhu)
      Des bises Choupette !

  4. C’est pas cool… de m’avoir fait exploser de rire au boulot ;)
    Pour en revenir au livre, clairement, rien que le résumé ne m’attirait pas, mais en plus, comme dit, les nombreuses critiques négatives à son sujet me refroidissaient de plus en plus et puis cette chronique… mais alors là, terminé quoi! Même pas en rêve!!!

    • Hihihi nous sommes diaboliques ^.^
      Bin si justement c’est marrant de comparer avec le ressenti des gens et puis si t’y prends pas au premier degré tu peux t’amuser un peu à la lecture ^^
      Bises !

  5. :D :D :D
    Toujours pas envie de le lire (vraiment pas) mais j’aime toujours autant vos chroniques^^
    Le quartet/quintet/on sait pas trop amoureux= je courre me cacher très loin et en plus, le coup de la fille « je suis banale, mais pourquoi sont ils tous fou de moi? », beurk^^

    • Merciiii <3
      Bin à la limite qu'elle soit un peu banale c'est pas grave mais j'aime bien quand les gens justifient un peu leur comportement, là le fait qu'ils tombent tous sous son charme au premier regard arrive vraiment de nulle part. Et puis pareil pour le plus plus amoureux, à chaque fois j'étais là "mais noooon, lui non plus il va pas…. ah si -_-"
      Bisous !

      • Le fait qu’elle soit banale ne me gêne pas. C’est plus le fait qu’elle se croit banale alors que vu que tout les beaux gosses du coin craquent pour elle, elle n’est probablement pas banale^^ ça me fait penser à Bella direct.
        Au moins ça surprend un peu, vu que tu te disais « pas lui.. Ah si.. »😂
        Des bisous! 😘

      • C’est tout à fait ça ! Pareil pour Bella, en même temps on peut fait un parallèle avec Twilight sur pas mal de chose ^^
        Ah nan mais c’était de la mauvaise (fausse) surprise XD

  6. Oh My … J’ai tellement rit en lisant cette chronique !
    Alors autant j’ai vu ce livre partout sur bookstagram, autant je ne savais pas de quoi il parlait donc je n’avais aucune intention de le lire … mais alors là ….
    Génial cet article :)
    Je trouve que les critiques négatives c’est tellement plus distrayant à lire ^^ heureusement tout de même que ça n’arrive pas tout le temps
    Merci donc pour cet avis, et je cours voir en détail vos autres chroniques

  7. Je suis tellement déçue de toutes ces chroniques négatives parce que j’avais trop envie de croire en l’auteure et à sa chance d’avoir pu capter l’attention des maisons d’édition. Je veux dire, je rêve d’être a sa place et je voulais vraiment que son roman soit intéressant et captivant. Je voulais vraiment la soutenir en achetant son premier bouquin. Mais avec toutes les critiques que je vois je me rends compte qu’au contraire y a tout ce que j’aime pas et je ne prendrais pas le risque de l’acheter. Le quatuor c’est quand même une première ! Bon et quand je serai avocate, je sortirai peut être le « monsieur le juge, tkt, mon client a peut être tué quelqu’un mais tout le monde a droit au bonheur » 😂 je la garde en réserve !

    • Ah bah pour le coup, ça sent quand même vachement l’opération marketing :/ Le bouquin est pas mauvais hein, bien écrit, mais les idées n’ont rien d’innovant et le tout fait très « fanfiction ». C’est mon avis hein. Et du coup, je comprends ton ressenti, je suis pas sûre que sans sa communauté, un éditeur lui aurait donné sa chance.
      MDR tu m’as tué avec ta plaidoirie, mais oui tente, dans la vraie vie c’est tout à fait comme ça que les choses se passent ! XD
      Des gros bisous !

  8. Alors ça va être grave réducteur mais de base j’avais pas envie de le lire parce que je soupçonne(ais) beaucoup que le livre avait été publié en parti grâce au fait que Nine soit pas mal connue sur l’Internet :/ ensuite tout le bordel qui a tourné autour du roman m’a saoulé (trop de pub, carrément un site spécial qui avait été créé pour la promo, des vidéos à tire larigot etc. bref un brin casse bonbon).
    Ensuite je suis plus du tout basée vampire alors bon clairement pas mon truc ! Et puis si je déteste les trio amoureux ça m’étonnerait que je kiffe les plus plus amoureux ^^

    En revanche il est pas trop mal noté sur Fb, Livraddict etc. mais perso il ne me tente pas mais alors paaas du tout , à la rigueur dans les livres de « Booktubeuses » Le souffle de Midas me ferait déjà plus envie ^^

    Mais j’avoue que c’est un peu une blague le « oh t’as tué quelqu’un, tkt, moi aussi hier mais c’est pas grave on va se refaire ;)

    • T’es pas la première à émettre l’argument sur la popularité de l’auteur. Et de toute évidence, ça a bien marché d’ailleurs puisqu’il était dans les meilleures ventes. M’enfin, c’est pas le pire que j’ai vu publié non plus même si certaines valeurs sont un peu limite limite…
      Je suis pas très vampires nan plus, mais ça sert pas à grand chose, juste à contextualiser un peu (et à en faire des psychopathes)
      Je suis d’accord pour Le Souffle de Midas, s’il me passe entre les mains, je serais curieuse de le découvrir aussi ^^
      NAN MAIS TROP LA BLAGUE QUOI. Je le sors encore aujourd’hui pour faire rire en société (lol).

      • Après moi je sais que j’ai du mal parce que, que ce soit Nine ou non, dès qu’on me survend un truc, ça me donne de l’urticaire ^^ Mais ouais pour le truc du meurtre enfin au moins un peu de crédibilité bordel, moi je vois ça je hurle, je pleurs, je m’évanouis après m’être roulée par terre une bonne dizaine de fois et m’être fait pipi dessus ^^

      • Ah mais je suis d’accord, genre après je mets la barre d’expectation hyper haute. Je plussois, enfin perso, je me serais juste évanouie direct, puis psychoté et paranoiaté toute ma vie. ET J’AURAIS APPELE LA POLICE SA MAMAN QUOI.

      • Oui, aussi, pour la police, c’est pas une mauvaise idée. Je pense même que j’aurais eu 4 téléphones avec la police, le FBI, la CIA, le GIGN et même un autre pour le président !

  9. Merci pour ton article!!! En voyant le synopsis je me suis dit: oh bordel je vais encore devoir ajouter un livre à ma wishlist, car ça semblait une romance WTF (sachant que je ne suis pas fan des romances) ensuite j’ai lu ta chronique et je me suis dit, ah bah non ma Wish list a un peu de répit hahaha! Merci ;)

  10. Oh bon, ben, oulala… Je ne vais vraiment pas le lire, celui-là ! :D (Déjà, le résumé de la 4e de couverture m’avait fait bâiller… Pô trop mon staïle tout ça.) La chronique en revanche était poilante, merci pour ça !

  11. Quel bonheur de lire ta chronique ! Je n’ai pas lu ce livre, je ne pensais pas le lire et après avoir lu ton avis, je compte encore moins le faire ! Tous les points que tu soulignes vont juste m’énerver et me rendre dingue si je décide de m’y mettre. Et je me dis que je m’amuse davantage à lire des chroniques comme la tienne que de lire directement ce bouquin ^^

    • J’ai réussi à tenir jusqu’au bout héhé. En même temps, il se lit assez vite (et je suis très forte pour la lecture en diagonale quand je veux ^^) Nan c’est pas neuneu, il y a du propos et de la profondeur sur certaines idées (notamment la maladie), le style est très correct. C’est au niveau de l’histoire que ça pêche à mon sens.

  12. Je ne lierais définitivement pas ce roman ^^ Déjà la romance niaise, les clichés et le manque de crédibilité sont assez rédhibitoires pour moi … Du coup, savoir que les réactions de l’héroïne sont complètement « whaaaaaat???!!! » ça ne me donne clairement pas envie ^^ Je ne doute pas du talent d’écriture de l’auteure mais je ne la découvrirais pas avec cette histoire!

  13. Ahaha ! Cet article m’a fait mourir de rire, que ce soit pour les gifs ou les commentaires.^^ Je comprends les défauts que tu reproches à cet ouvrage. J’en ai d’ailleurs mentionné quelques uns dans ma critique (quatuor amoureux, réaction d’Emma, etc.). Cela dit, j’ai bien aimé quand même.
    Pitié pas de tomate pourrie sur moi ! é_è
    Non, vraiment, j’étais dedans et j’avais envie de savoir la suite. je n’ai pas pu supporter les deux vampires (team Nathan :D) mais j’ai bien aimé.

    • Oui j’ai vu t’as aimé XD Il faut que je rajoute le lien vers ta chronique ^^ Naaaaaan mais je ne te jetterai jamais de tomates pourries (*prépare les concombres* XDD) Nathan était pas aussi insupportable que les autres, on est d’accord !
      Bisous !

  14. Je ne l’ai pas lu mais comme j’hésitais entre ce livre et le premier tome des soeurs Carmine (que j’ai lu et que je vais sûrement chroniquer) pour l’anniversaire d’une de mes cousine, je pense que mon choix va être vite fait. N’empêche que ce que tu écris au sujet des romances me rappel une version beaucoup plus soft des romans d’Anita Blake (que j’ai arrêté vers le tome 12)

    • LES SOEURS CARMINES C’EST TELLEMENT MIEUUUUUUX. D’ailleurs c’est tellement bien tout court ! T’en as pensé quoi ? Comme ça tu peux comparer si t’as pas aimé peut être que Le pacte d’Emma c’était pas une si mauvaise idée XD
      Et bin j’ai pas lu Anita Blake mais j’ai eu des échos et ouais c’est peut être le cas. Le pacte d’Emma a aussi beaucoup été comparé à 50shades…, Twilight et le Journal d’un vampire
      Merci de ton passage !

      • J’ai trouvé le premier tome des soeurs Carmines vraiment génial et cette chronique sur le pacte d’Emma a largement fait pencher la balance, les romances niaises avec les quatuors ou que sais-je deviennent gonflantes à force et créer un déséquilibre avec l’histoire. Et puis j’aime bien donner des livres à ma cousine dans lesquels les personnages féminins sont cohérents, limite si ce critère n’est pas remplit c’est mort.

  15. J’ai entendu beaucoup de son de cloches concernant ce livre, et je crois qu’il n’est pas fait pour moi ! C’est typiquement le genre d’histoire que je n’ai pas envie de lire, alors je ne vais pas me risquer avec ce livre. Merci pour la chronique :)

    • C’était aussi tout à fait le cas pour moi mais la curiosité l’a emporté ^^ je ne suis pas mécontente de l’avoir lu, comme ça je peux en parler en connaissance de cause maintenant ^^ mais c’est vrai que c’est pas le premier que je conseillerai ^^
      Bises !

  16. Bah déjà, il ne me faisait pas vraiment envie. Du coup, ben j’ai vraiment pas plus envie maintenant. (C’est bien, mon passage du jour sur votre blog, même si j’ai plein d’articles en retard, ben il fait pas trop augmenter ma WL, merci les filles !)

  17. Pingback: Cérémonie des Œufwards #3 : Le pire et le meilleur (ou le meilleur du pire) de l’année 2018 ! | Plumes de lune

  18. Tu n’as pas du rigoler en lisant ce livre (quoique parfois, quand on n’aime vraiment pas, on termine par sortir un p’tit rire nerveux), mais perso, j’ai bien souri en lisant ta chronique qui m’a renforcée dans ma volonté de ne pas lire cette histoire ! Même si j’ai lu de nombreux avis positifs, les défauts que tu évoques ne me donnent PAS du tout envie^^’

  19. Pingback: Chronique n°203 : Ashes falling for the sky | Plumes de lune

  20. Pingback: Chronique n°217 : Ashes falling for the sky LE RETOUR | Plumes de lune

  21. Pingback: [Concours#4] 7 ans, 250 chroniques et 500+ potos plus tard | Plumes de lune

Laisser un commentaire