Chronique n°169 : Escape Book Le Piège de Moriarty

Escape Book : Le piège de Moriarty

Énigme,  policier

Auteur : Stéphane Anquetil
Date de parution : juin 2017
Maison d’édition : 404 éditions

Quatrième de couverture : « Vous êtes pris au piège ! Sherlock Holmes, le grand détective, vous a confié une mission importante : sauver son ami Watson ! Enfermé dans la maison de Moriarty, vous allez devoir résoudre les énigmes inventées par ce criminel diabolique pour espérer vous en sortir vivant. »

Coucou les petits cornichons ! Souvenez-vous, il y a de cela deux ans (OMG que le temps passe / ça ne nous rajeunit pas tout ça / il en a coulé de l’eau sous les ponts / on a compris merci) j’écrivais un magnifique (restons modestes) article sur le premier bouquin de la collection aka La Tour de l’Alchimiste. Comme le-dit article vient de dépasser les 1000 vues ce mois-ci (popop), on a décidé de fêter l’occasion en parlant d’un de ses petits frères.

Pour rappel, j’avais émis pas mal d’objections sur le premier tome : notamment le fait que c’était grave dur et qu’on savait pas où aller ou comment s’y prendre pour avancer dans l’histoire/énigme. Mais j’avais quand même triomphé de la tour et trouvé l’issue ! Qu’en est-il donc pour ce nouvel opus ?

Ici, il est question d’énigmes autour de l’univers de Sherlock Holmes. On incarne un inspecteur londonien qui veut aider Sherlock et se retrouve prisonnier dans la maison de Moriarty. Ce qui est ballot, vous en conviendrez. C’est donc à nous de le démêler de ce pétrin et de le sortir de là.

Pour le coup, ce tome-ci nous accompagne vachement dans la résolution des énigmes. C’est hyper linéaire et la plupart du temps le narrateur va donner des indices sur ce que l’on doit faire ou même où chercher.

Ça m’a assez déstabilisée parce que je fonçais avec l’optique que ça allait être un peu dur et tout et du coup je me faisais un chou de chaque nouvel élément et j’essayais de l’utiliser ou de le résoudre direct alors qu’il fallait y aller tranquillou.

Bref, j’avais décodé la plupart des codes dès leur arrivée alors qu’il y en a dont on se sert que dans l’épilogue. Du coup, j’avais bien trop d’éléments en main et parfois j’étais un peu perdue, genre ‘mais qu’est-ce-que je fais de ce truc là ??? Il va bien servir à quelque chose quand même ?’ Et BIN NAN.

A mon sens, on est dans la situation inverse du premier tome : on est un peu trop assisté et en règle générale les énigmes sont assez (trop ?) simples.

Mais ce qui est grave chouette c’est qu’on a beaucoup gagné en clarté, on a très peu de chance de vraiment caller sur une énigme (une fois qu’on sait où chercher) et on peut s’aider en lisant les indications en bas des pièces donc c’est plus le même foutoir que le premier : great !

 

Au niveau de l’intrigue, je l’ai aussi préféré, elle se tient mieux et c’est hyper sympa de découvrir les différentes pièces du manoir et de s’en sortir.

En bref, un nouvel livre énigme beaucoup moins brouillon que le premier et bien plus abouti. On perd un peu en difficulté par contre. Je conseille donc de commencer par celui-ci (c’est le tome 3) plutôt que le premier (j’ai pas encore découvert le 2 et le 4). Mais ça reste bien sympa comme expérience !

Kin

Publicités

19 réflexions sur “Chronique n°169 : Escape Book Le Piège de Moriarty

  1. Huuu j’aime ce genre de bouquin, donc je note merci (surtout que j’aime pas quand c’est trop dur, j’ai aucune patience donc je risque de balancer le livre à travers ma chambre et le laisser moisir dans un coin (comment ça j’en fais des caisses ?)). Bref, merci pour la découverte !
    Et aussi, parce que c’est hyper important : Moriarty ♥

  2. Pingback: Chronique n°73 : Escape Book La Tour de l’Alchimiste | Plumes de lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s