Chronique n°153 : The Hazel Wood

The Hazel Wood

Fantastique

Auteur : Melissa Albert
Date de parution : 2018
Maison d’édition : Penguin Books

Quatrième de couv : « Seventeen-year-old Alice and her mother have spent most of Alice’s life on the road, always a step ahead of the uncanny bad luck biting at their heels. But when Alice’s grandmother, the reclusive author of a cult-classic book of pitch-dark fairy tales, dies alone on her estate, the Hazel Wood, Alice learns how bad her luck can really get: her mother is stolen away―by a figure who claims to come from the Hinterland, the cruel supernatural world where her grandmother’s stories are set. Alice’s only lead is the message her mother left behind: “Stay away from the Hazel Wood. »

Un livre, qu’il était bien pour le lire ! Nouvelle petite trouvaille qui vient de la Fairyloot du mois de février : The Hazel Wood m’a vachement emballé. Il s’agit d’un récit assez (complètement) sombre qui reprend (une énième fois) la thématique des contes.

Bon, avec ce constat-là, je partais pas avec des masses d’attentes, je m’attendais à quelque chose de conventionnel comme j’ai déjà pu lire ça et là et quelle ne fût pas ma surprise de me retrouver avec une histoire toute originale comme je les aime.

J’ai beaucoup apprécié la première partie du roman, qui est bien ancrée dans le monde réel, dans une quête fantastique qui m’a fait penser à Lovecraft. On a deux héros qui font des recherches sur des trucs un peu (carrément) louches et bien sûr, ils y croient pas mais biiim, il se passe vraiment des trucs louches et ça finit mal pour leur tronche. (là je vous raconte du Lovecraft, pas notre histoire hein). Bin j’ai retrouvé un peu cette ambiance mystérieuse, tendue et qui fait un peu peur. Du coup, j’étais joie.

Autre bon point, on est loin des clichés, autant sur les personnages que sur les développements de l’histoire. Il y a pas de facilités scénaristiques et surtout il y pas d’histoire d’amour ! Est-ce-que vous êtes aussi content que moi par cette remarque ? Parce que je suis trèèès contente ! Vouiiii des livres cool pour ado, sans histoire d’amour c’est possible !

ET BIN NAAAAAN MON COCO

J’ai tout à fait aimé l’héroïne qui a une personnalité dense et qui aime beaucoup le cynisme. Elle fout des références partout (comme moi) même si je me sentais un peu concombre parce que j’ai pas tout identifié. Elle m’a fait penser à Ruby de The Rain dans son approche de la vie et comme j’adore Ruby, bin j’adore aussi Alice (le nom de l’héroïne, ndlr).

La dimension conte est bien abordée, c’est hyper sombre et glauque mais en même temps, poétique et immersif. T’as envie d’en savoir plus, c’est bien fait quoi ! (Ouais j’avoue, j’arrive à cours d’arguments).

Du coup, je vous invite à y lire, surtout si vous aimez bien les trucs un peu sombres avec des héroïnes marquantes et marrantes (et glauques).

Kin

36 réflexions sur “Chronique n°153 : The Hazel Wood

  1. Étant donné que je suis incapable de lire en anglais j’espère que cette perle sortira en France car tu donnes très envie!!! Merci de la découverte! :)

  2. Wawawawawaw pas d’histoires d’amour. C’est les mots magiques. Et puis genre, cette chronique me donne encore plus envie de le lire! Heureusement que c’est bientôt mon anniversaire, j’aurai un prétexte pour craquer sur environ les 1000 livres qui me font envie 😂
    Gros bisous!

  3. Contente de savoir qu’il t’a plu! :D
    Tu m’as eu à « c’est hyper sombre et glauque », il ne m’en faut pas plus! Ca tombe pile poil dans mes cordes, haha.
    Sinon, je la trouve bien cette édition de la FairyLoot, c’est écrit bien gros, le livre est grand… ON ADORE, évidemment.

    • Je me suis dis pareil en ouvrant le bouquin (la meuf qui a trop la flemme dès que ça dépasse 300 pages en taille 11 XD) Donc je plussois aussi ! By the way, c’est laquelle ton édition préférée des deux que t’as reçu ? uhu

  4. Pingback: Chronique n°175 : La bête du bois perdu | Plumes de lune

Laisser un commentaire