[Voyage#4 ] Mais pourquoi y’a plus de Rome ? Partie 1 : Rome Antique : les incontournables

(où le titre bien trop long)

Comme les vacances approchent à grand pas (coucou Aragorn), on s’est dit qu’on allait reparler de voyages (histoire de vous donner des idées). L’année dernière, nous sommes allées à Rome en famille. Jusqu’ici on avait la flemme de faire un article dessus, mais plus maintenant, donc c’est parti pour un petit récap’ de nos aventures romaines ! Comme pour Athènes, on vous a préparé deux articles : un sur les attractions touristiques et un autre sur les choses un peu plus insolites à faire à Rome. Aujourd’hui on commence par la liste des lieux touristiques incontournables de Rome !

#RomeNeS’estPasFaiteEnUnJour

Pourquoi venir à Rome ?

Pour les ruines, l’Antiquité et les gladiateurs

On s’était déjà éclaté en visitant Athènes, mais avec Rome, it’s a whole new level. Cependant, c’est tout de même très différent de la civilisation athénienne, alors pas d’hésitation à avoir : faîtes les deux !

Il y a énoooooooormément de choses à visiter et à faire sur Rome, si vous voulez en profitez pleinement, faut prévoir plusieurs jours sur place (on y est resté une semaine, nous) !

Le Forum

S’il y a une visite que vous devez faire à Rome, c’est bien celle-ci. Le site est immense et tous les amateurs de Rome antique pourront s’en donner à cœur joie. En gros, c’est une colline avec plein plein pleiiiiiiin de ruines antiques partouuuuuuuut. C’est trop coooooooooool !! Comptez au minimum 2h pour faire le tour de tout (au bas mot) !

Le Colisée

Notre airbnb était situé juste à côté du Colisée, ce qui fait qu’on a pu l’admirer régulièrement. On a fini par le visiter (un soir, quand y’avait pas 50 millions de personnes), et si c’est particulièrement sympa de se trouver à l’intérieur, il nous a presque plus impressionné de l’extérieur. On n’a pas pu faire les visites guidées, mais ça avait l’air sympa, surtout que ça permet de voir des endroits qui ne sont pas accessibles en visite libre.

Les Thermes de Caracalla

C’est la première visite qu’on a faite à Rome ! Il y a beaucoup moins de monde que sur d’autre sites comme le forum ou le panthéon, mais les thermes n’en sont pas moins hyper cool. On conseille !

Le Cirque Maximus et la Bouche de la vérité (église de Santa Maria in Cosmedin)

L’ancien cirque est accessible en bas du forum, c’est immense (c’était le plus grand du monde romain) et maintenant, c’est un grand parc plein d’herbe et de sable. Pas très loin, il y a la place de la Bucca delle veritas où vous trouverez la célèbre plaque d’égout avec la tête de je-sais-plus-qui. Si vous êtes patients, vous pourrez même vous prendre en photo avec (mais y’a souvent une queue de ouf). C’est pas franchement essentiel si vous avez déjà un planning serré.

cirque massimo

Le Vatican musée et chapelle Sixtine

Un incontournable. Au Vatican, vous avez deux choses à visiter, la grande église toute blanche (qu’on appellera communément la Basilique Saint-Pierre) et le musée du Vatican (avec sa fameuse Chapelle Sixtine). Il y a des astuces pour passer de l’un à l’autre sans faire les queues (oui parce que bien sur, il y a une queue pour la basilique et une queue pour le musée (sinon c’est pas drôle)), notamment via les visites groupées, mais sinon, si vous faites parties, comme nous, des gens qui sont là en touriste (lol), bah vous faites la queue. Et vous faites la queue. Et même une fois à l’intérieur vous continuez à faire la queue. C’est particulièrement vrai pour le musée du Vatican, la visite est un flot de gens ininterrompu, ce qui est assez inconfortable. A éviter si vous êtes agoraphobe. Et si vous êtes une femme, n’oubliez pas votre châle pour vous couvrir les jambes ou les épaules (si vous êtes en short ou en débardeur).

Sinon, à l’intérieur du musée, y’a des choses qui auraient pu être vraiment sympas à découvrir si on avait pas été tellement oppressé et compressé par la foule de visiteurs. La galerie des cartes a notamment retenu notre attention, ainsi que la galerie des carrosses (où y’a nettement moins de monde). La chapelle Sixtine est jolie et entièrement peinte, et le célébrissime tableau « La création d’Adam » (avec les doigts qui se touchent) n’est en fait qu’une toute petite partie de la voûte.

La basilique, quant à elle, est très impressionnante et immeeeeeeeense. On vous conseille de monter dans le dôme, c’est marrant (faut monter des escaliers qui sont mis tout bizarrement (pour correspondre à la voûte du dôme) et vous avez une belle vue sur la ville et la basilique. N’oubliez pas de visiter les « grottes du Vatican », c’est là où sont enterrés tous les papes.

Le Castel Di Angelo

On a beaucoup aimé cette visite ! Vous pouvez faire la visite libre, mais on vous conseille ABSOLUMENT de faire la visite guidée, car c’est durant celle-ci qu’on emprunte le fameux passage secret du Pape qui relie le château avec le Vatican, mais aussi la visite des prisons et des bains du pape. L’ensemble du château est vraiment top. Pensez par contre à checker les horaires et les places des visites guidées à l’avance parce qu’elles sont bookées rapidement (d’ailleurs, je ne me souviens plus s’il existe des visites en français, nous c’était en anglais).

La fontaine de Trevi et la Piazza di Spagna

Encore un passage obligé dans la capitale Italienne ! La fameuse fontaine de Trevi ! On ne va pas se mentir, elle est particulièrement jolie et impressionnante et n’a pas volé sa réputation. Par contre, à défaut de pouvoir toucher l’eau, préparez-vous à un bain de foule !

La place d’Espagne est située pas très loin, et vous pourrez y admirer les non moins célèbres escaliers de la Trinité des Monts.

fontaine de trevi

Le Panthéon

L’accès est gratuit ! Il y a un monde fou sur place mais la visite vaut le coup (on fait le tour assez rapidement tout de même). Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour aller voir Torre Argentina, à quelques rues, c’est un site archéologique devenu un sanctuaire pour les chats. Ça ne se visite pas, mais ça reste très chou.

Le Capitole

Cette place, designée par Michel Ange, a été le cœur de la ville et vous y trouverez un tas de musées. Le forum se situe juste à côté, et le Colisée n’est pas très loin non plus. On a pas fait les musées, mais on est monté sur le toit du Capitole. Pour être honnête, c’est pas le point de vue le plus folichon du monde (et c’est payant), donc ne vous y attardez pas, si vous êtes pressés.

Rome est une ville qui foisonne de lieux à visiter, d’ailleurs, il y a énormément de touristes qui visitent la ville. Si vous voulez vous éloigner un peu des sentiers battus, on vous prépare des visites plus insolites dans la deuxième partie de cet article.

Et vous ? Vous êtes déjà allés à Rome ? Quels endroits vous ont marqués ?

Kara et Kin

Publicités

53 réflexions sur “[Voyage#4 ] Mais pourquoi y’a plus de Rome ? Partie 1 : Rome Antique : les incontournables

  1. J’ai fait Florence (et connu les escaliers tout chelous hyper dangereux), j’aimerais beaucoup faire Rome aussi ! Y’a tellement de choses à visiter que mes 3 jours habituels suffiront pas ! Le faire en deux fois peut être cool aussi non ? En tout cas, je garde cet article en mémoire, ça peut être utile pour choisir quoi faire :D Merci !

    • Y’a pleins de villes qui méritent d’être visiter en Italie ! ^^ Oui je pense que tu peux caler ça sur deux voyages pour Rome. Après, si en 3 jours tu réussi à voir tout ce que tu veux, ça peut le faire aussi ^^

  2. Je suis allée à Rome il y a presque 20 ans et j ai trop envie d y retourner et de la faire découvrir à ma famille c est un de mes meilleurs souvenirs de toute ma vie lol en plus de tout ce qu’il y a été dit ici, la plazza del populo était sympa avec le parc de la villa Borghèse juste au dessus

    • Les voyages en famille c’est trop bien :D
      On a fait la place del populo et le parc de la villa Borghèse, mais c’est vrai que c’est pas ce qui nous a le plus marqué (d’où notre oubli de les mettre dans l’article XD). Mais le parc est bien sympa quand même :)

  3. J’y suis allée quand j’étais en 4e avec la classe de Latin et je me souviens de l’exposé que je devais présenter en plein soleil. Il faudrait que je fouille dans mes affaires, je dois avoir plein de photos « dossier » de ce voyage. J’avais adoré Rome, Pompei, Capri.. L’Italie ne fait pas que vendre du rêve, c’est vraiment sublime. Ça y est, j’ai envie d’y retourner ❤

    • Aaaaah toi t’y es allée grâce au latin ! On avait pris l’option exprès pour le voyage en italie, mais enfait, y’a pas eu de voyage T.T La déception. Le traumatisme de tout une jeunesse. XD
      Ah j’aimerai bien faire Pompei un jour !! :)

      • Je me sentais en insécurité constante à Naples. Autant, cela ne me dérange pas de me promener seule à Florence ou à Rome. Autant, je ne l’ai pas fait à Naples. Après Pompéi, j’ai beaucoup aimé mais j’ai été déçue qu’elle soit entourée de la ville (je ne le savais pas car j’avais encore la vision du XIXème siècle). Un petit conseil pour Pompéi, si tu y vas un jour, arrive à l’ouverture et file tout droit vers la villa des mystères au fond du site et ensuite reviens à contre-courant des touristes. Tu auras la villa des mystères pour toi toute seule!

  4. Votre article donne envie de prendre un billet pour Rome dans la seconde ! Je n’ai jamais eu la chance de visiter cette ville, mais j’y songe très sérieusement. Merci pour ce dépaysement et tous ces bons conseils !
    J’ai hâte de voir la seconde partie et vos adresses insolites :D

    • Oh super c’était le but !! Oui, c’est une ville où y’a tellement de choses à voir et en plus, le must, c’est qu’elle est pas si loin ! (environ 1h30 en avion si je me souviens bien … ^^)
      a bientôt pour la part 2 alors ;D

  5. Très chouette article pour nous faire voyager un peu ! J’y suis allée il y a déjà 10ans en voyage scolaire. On faisait le tour de l’Italie et on est resté à Rome une seule journée donc on n’a clairement pas su tout faire ^^

      • Le Colisée et puis c’était quartier libre dans la ville et rendez-vous final au Vatican pour quand même le voir de l’extérieur. C’était le dernier voyage de fin d’études et on a fait plusieurs grandes villes dont Florence (où j’avais déjà été plusieurs fois avant, heureusement car en un jour, pas possible de tout voir non plus), Pompei, Pise, et le plus beau souvenir : on est monté tout en haut du Vulcano, magnifique <3

  6. C’est magnifique, les paysages sont à couper le souffle! J’adore l’Histoire et ses sites historiques, je trouve ça fabuleux de se dire qu’on peut côtoyer des objets et des espaces qui ont traversé les âges :)
    Franchement, je vous envie d’avoir pu admirer ses beaux sites *bave*

      • A cause du trou dans le toit du Panthéon d’Agrippa. Nous, on a eu de la chance, il grêlait! C’était absolument magnifique! Et la via Appia, on a marché sur un heure environ, ce n’est pas ce qui est le plus impressionnant à Rome mais j’ai adoré cet endroit très bucolique et serein, hors les murs frénétiques de Rome.

      • Ahhh d’accord ! Effectivement ça devait être trop beau !
        Et bin la Via Appia, ça nous a déçu notamment parce qu’il y avait plein de voitures même dans les portions où c’était pas autorisé :/

  7. Oh trop fun cet article, et je vous envie d’avoir eu l’occasion de rester une semaine à Rome. *-* Jusqu’à présent, j’ai été à Rome deux fois, 4 jours à chaque fois.
    J’ai adoré cette ville, qui est jusqu’à présent, ma préférée au monde. J’ai aimé découvrir l’histoire de la ville, me balader au Forum et au Palatin <3
    Je ne suis pas une grande fan du Vatican, trop de monde, trop de selfies stick qui te prennent en traître… (Bon, oui, la Chapelle Sixtine est splendide) En revanche le château Saint Ange est trop bien, et la prochaine fois que je vais à Rome, c'est certain que je fais la visite guidée è_é
    Je compte également faire la Via Appia, les catacombes et faire une excursion à Ostie

    • Merciii ! Bin c’est super bien ! En quatre jours x 2 t’as du avoir le temps de faire pas mal de choses !
      ah mais le Vatican ça m’a pas trop plu nan plus :/ trop surfait et oppressant. Oui le chateau est grave cool ! et oui il faut faire la visite guidée sinon tu loupes des trucs chouettes ^^
      La Via Appia et les catacombes arrivent dans notre prochain article et c’est aussi quelque chose qu’on à beaucoup aimé !
      Bises !

  8. Pingback: [Voyage #4] Mais pourquoi y’a plus de Rome ? Partie 2 : Rome insolite | Plumes de lune

  9. J’ai commencé par la partie 2 avec plein d’endroits que je ne connaissais pas, pour cette partie je connais mieux et vos articles m’ont donné une forte envie de retourner à Rome!!!
    J’adore le Vittoriano même si c’est le moins antique des monuments je le trouve magnifique!! J’y retournerais peut-être au printemps prochain ^^

  10. C’était trop coool comme artiiicle! Je sais pas où j’étais quand vous l’avez publié, je viens de passer par là via la deuxième partie de vos pérégrinations (que je vais m’empresser de lire juste après (et je raconte bien trop ma vie dééésooo))!
    Bref, mercii pour ces super conseils, merci pour ces super photos, si j’ai la chance de partir à Rome, je repasserai par là faire ma petite liste des trucs à voir, obligey !
    Des bisous !

  11. Ohlalala, j’adore tellement les sites archéologiques et tout… L’article donne encore plus d’aller voir ces magnifiques monuments en vrai. Je pense que ce sera prévu pour l’année prochaine pour moi ^^

    • Nous on est pareil ! #FanDeRuines4ever franchement Rome est la destination idéale pour ça ! (Athènes aussi vaut le coup d’oeil), et puis c’est pas si loin de la France, donc c’est cool ! :)

      • Oohhh ouiii ! L’Italie et la Grèce sont sur ma liste aussi des pays à faire. En plus, ce n’est pas très loin mais j’ai l’habitude que de faire des pays lointains et j’en oublie l’Europe ! Haha !

      • Ah XD bin c’est bien aussi les pays lointains ! Nous c’est l’inverse, on a bien baroudé l’Europe mais on en est pas encore sorti (mais ça arriiiiiive) hihi

  12. Pingback: #WHATABOUT JULY – Le blog d'Angelakoala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s