Chronique n°200 (où l’on y fait un peu la fête) : Un voyageur en terre du milieu

Un voyageur en Terre du Milieu – Mon cahier de croquis de Cul-de-sac au MordorBeau livre *o*

Auteur : John Howe
Date de parution : octobre 2018
Maison d’édition : Christian Bourgois Éditeur

Description : Un beau livre façon « carnet de voyage » reprenant les croquis et dessins de John Howe et son voyage en Terre du Milieu.

Hello les petits lembas ! Quelqu’un s’est plaint dernièrement (suivez mon regard >>>> Cha’) qu’on n’avait pas mis assez de hobbits dans notre dernier tag (je tiens à crier aux sandales ! c’est de la diffamation !), du coup comme a priori, ça vous manquait, on vous sert, pour cette 200ème chronique, un article sur (notre bible à tous) : le seigneur des anneaux.

Je savais que ça allait vous faire plaisir, bande de petits nazguls joufflus

Alors, mets ton sac à dos, oublie pas ton sel de la comté et ton mouchoir en tissu, on part à l’aventure ! Avant toute chose, un petit coucou à une de nos hobbits préférées, notre Ploufinette adorée qui nous a offert ce bouquin pour Noël ! ♥ Et pour cet article un peu spécial, on est carrément allé se promener en Terre du Milieu (où la Corrèze) pour reproduire (vite fait) les illustrations (en vrai, on était juste là bas en vacances).

Ici en Gondor

Un voyageur en terre du milieu reprend les croquis de John Howe (illustrateur célèbre pour son travail sur… je vous le donne dans le mille, le SDA. En plus de ses travaux personnels, il a travaillé sur les 2 trilogies. Le monsieur, il pèse, quoi), organisés en chapitre par thématique. L’année dernière, on l’avait vu aux Imaginales et on avait tout à fait fangirlé pendant la conférence (où il avait d’ailleurs teasé la sortie de ce livre).

Le livre est très (très) beau, et franchement c’est grave cool de se plonger (ou replonger) dans la Terre du Milieu. Les dessins de John Howe sont magnifiques et  particulièrement emblématiques de cet univers. En plus de croquis, on retrouve également des dessins colorisés et des peintures. Et puis des explications qui viennent ponctuer un peu le tout.

dans la Moria

Ce sont les explications de John Howe sur la terre du milieu, et franchement faut s’accrocher un peu parce qu’elles sont très très techniques (elles sont principalement axées sur le monde de Tolkien).

Je vous cache pas que les néophytes n’y comprendrons pas grand chose. Même quand on connaît les livres et les films (par coeur pour ces derniers, lol), on a tendance à être un peu largué. Les textes s’adressent aux hobbits qui connaissent l’oeuvre de Tolkien (et ses tenants) sur le bout de leur doigts de pied tout velus.

Je suis sûre que vous avez apprécié ma métaphore.

Par contre, j’ai beaucoup aimé l’épilogue, plus axé sur des anecdotes de John Howe, par rapport aux tournages des trilogies ou à son travail. Il est plus accessible pour le lecteur lembaslambda.

sur les murs de Minas Tirith

Bon, pichet outre cette chronique, on vous a tous rassemblés pour une certaine raison. Tout d’abord, pour vous dire qu’on vous bisouille bien fort et que 200 chroniques c’est un temps trop court à vivre parmi de si excellents et si admirables copinhobbits ; on ne connait d’ailleurs pas la moitié d’entre vous à moitié autant qu’on le voudrait; et on aime moins que la moitié d’entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez. Oui, bon vous l’aurez compris (ou pas), c’est la fête des 200 chroniques ! C’est bien plus cool que les 111 ans de ce cher Bilbo quand même ! Vasy Gandalf, balance les fusées de feu !

Party all night

Kara (et Kin)

Publicités

44 réflexions sur “Chronique n°200 (où l’on y fait un peu la fête) : Un voyageur en terre du milieu

  1. Tes photos sont très réussies! J’ai adoré ce livre, je n’ai pas trouvé que c’était si compliqué à lire, au contraire ça éclaire pas mal de choses de l’univers. Surtout les dessins sont tellement magnifiques.

  2. OH YEAH une fête + des hobbits + un beau livre sur le SDA, vous m’avez perdue là !
    Donc dans l’ordre (ou dans le désordre peut-être) : Joyeuse 200ème chronique !! C’est énooooorme, ça en fait des conneries dites mouhahaha.
    Le monde réclame du hobbit, je ne suis que le porte-parole alors doucement hein.
    ET CE LIVRE BON SANG DE BONSOIR ! Je l’ai feuilleté un jour où j’errais en librairie, c’était beaucoup trop cool donc maintenant je le veux. Et en plus cette superbe contextualisation des photos, c’est parfait \o/ (quoi j’en fais trop ?)
    Sur ce, j’espère qu’on pourra fêter dignement cette 200ème chronique dans une semaine :D

    • Merci chouquette ! Oui j’avoue je pense qu’on a un bon stock de jeux de mots pourris là 😂 nan t’en fais jamais trop ! Surtout quand c’est des compliments mdr !
      Ouiiiii !! Des bisous !!

  3. Bravo pour les 200 chroniques ! C’est génial !
    Par ailleurs, il me faut ce livre *-* (très jolies photos au passage, elles subliment bien l’ouvrage ^^). Il complèterait pas mal la collection, avec l’encyclopédie des Elfes et celle des Hobbits ! :o
    Peut-être que je devrais relire la saga, mais on a si peu de temps et tant à lire :(

  4. Amen, que le saint Gandalf soit avec vous et avec votre blog pour cette 200ème et pour longtemps!
    Je rêve de ce livre. John Howe est passé à Rennes dans ma librairie préférée….. pendant que je bossais 😭😭😭😭 du coup par dépit je ne l’avais même pas acheté!

    • Ah c’est trop triste !! Nous on a eu la chance de le voir aux imaginales l’année dernière ! Après comme il est pas très loin, il reviendra peut être !! Ou t’auras certainement d’autres occasions de le rencontrer 😊 merci à toi d’être là !!! :)

  5. Bravo pour votre 200ème chronique ! (le gif de la fin est parfait xD)
    Mon mari me l’a offert il n’y a pas longtemps, je n’ai pas encore eu le temps de le lire mais les illustrations sont magnifiques, comme d’habitude avec John Howe. J’ai bien fangirlisé aussi pendant les imaginales de l’année dernière. J’ai même réussi a échanger une phrase avec lui pendant la dédicace, j’étais tellement contente :D

    • Ahah! Oui, c’est tellement magnifique tout ce qu’il fait ! *o* t’avais vu l’expo aux Imaginales ? C’était grave beau aussi !
      Nous on l’a choppé en dédicace sauvage à la fin de la soirée avec Robin Hobb x) il est vachement intéressant dans ce qu’il dit en plus !
      Merci à toi !

  6. Chouette article ! Même si le livre est peut-être difficile d’accès, on sent que vous l’avez aimé. J’aime beaucoup ce reportage photo… un cadre de vacances qui colle parfaitement.
    Joyeuse 200ème chronique les filles !

  7. Vous êtes magiques ♥
    Non mais, je sais pas si c’est une coquille ou fait exprès mais « crier aux sandales » quand on parle de Hobbit, ça relève du génie ♥
    Bon si vous avez vu des traces de bave séchée sur la couverture, c’est pas moi (instant glamour (rapport au fait que j’ai bavé sur la beauté du livre, par rapport au fait que j’ai une salivation excessive hein)) !
    Et ficelle de caleçon (bonjour la blague de beauf’) pour toutes ces chroniques, et aux 200 suivantes… Voire même au 2000 héhé ♥
    Des bisoooous

    • Rien n’est laissé au hasard (c’est vrai en plus, c’était fait exprès, je suis contente que tu l’aies remarqué xD) .
      Merchiiiiii ma poule !! T’es trop choupette ! Vivement ce weekend ❤️

  8. J’ai lu trop vite le titre, ça a donné « Mon cahier de croquis de Cul du Mordor ». Wait.. what ? :D
    Sinon j’aime beaucoup les photos en Terre du Milieu, c’est pas si loin finalement ^^

    • On a bien ri et on te remercie pour ton intervention XD
      Oui, au final, ça peut même se faire sur la journée ! On pourrait y organiser des pique-nique plus fréquemment tout de même !

  9. Bon….premièrement, j’aurai dû lire cet article bien plus vite ! Il est trop bien et les photos trop belles <3 et l'article trop mignons :3

    Sinon joyeuse 200e chronique !

  10. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! # 27 – Mars 2019 | L'ourse bibliophile

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s