Chronique n°225 : King of Scars

King of Scars

Fantasy

Autrice : Leigh Bardugo
Date de parution : janvier 2019 / octobre 2019
Maison d’édition : Orion / Milan

Quatrième de couverture : Nikolai est roi de Ravka. Surnommé l’Écorché, Nikolai est un héros de guerre. Charismatique et visionnaire, c’est sur lui que reposent les espoirs de son peuple. Pourtant le jeune homme cache un terrible secret. Une malédiction. Une menace pour son pays. Nikolai est un monstre.

Coucou, sur le blog j’ai déjà pas mal parlé des bouquins de Leigh Bardugo (à peu près de tous d’ailleurs). J’aime bien Six of Crows et j’avais adoré la trilogie des Grishas. Du coup, j’étais pas mal hypée par la nouvelle sortie (qui date déjà du début de l’année en VO) qui concernait Nikolai Lantsov, un des personnages secondaires dans les autres bouquins que j’aimais fort. Et c’est pour ça que c’est dommage, parce que son bouquin à lui, bin ça l’a pas trop fait.

Bon alors pour celui-là, c’est peut-être un peu de ma faute, j’en conviens. Je sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’ai arrêté de lire les quatrièmes de couv’ parce qu’elles ont tendance à spoiler l’intrigue ou à parler d’un truc qui n’a aucun rapport avec la choucroute. Bref, elles me soulent. Du coup, je les boude. Et du coup bis je savais pas du tout de quoi allait parler King of Scars mais j’avais quand même une idée très arrêtée sur la question (c’était une erreur) : pour moi, l’intrigue se déroulait avant les événements de Grisha et j’avais espoir d’y voir apparaitre des pirates (tmtc ou tmtc pas mais je vais pas t’expliquer, vas lire les bouquins avant).

Et bin pas du tout. Mais du tout. MAIS DU TOUT.

Moi non plus et c’est bien ça le problème mon petit père

On se retrouve pile poil à la sortie de Six Of Crows. Mais genre c’est la suite directe des deux précédentes séries. On est dans l’univers de Grisha (à Ravka) mais juste après les événements de SoC. Et là, j’étais déjà un peu larguée parce que pour moi SoC se déroulait bien après Grisha alors que nan en fait tout s’enchaîne.

DONC. CA. SPOILE. DE. OUF.

Mais en soit, moi je m’en bats la rate puisque j’ai lu tous les bouquins. Mais si c’est pas votre cas, attention : on lit Grisha en premier, puis Six Of Crows PUIS King of Scars. Merci.

Donc après cette déconvenue à base de non piraterie (j’ai quand même espéré pendant toute la lecture), qu’est-ce-qui reste ? Et bin pas grand-chose malheureusement. Il ne se passe rien. Quelle tristesse sérieux, on est là avec des persos que j’adore (coucou Nina, coucou Zoya, coucou Niko) mais on reste à se regarder dans le blanc des yeux. C’est creux et c’est que du blabla pour faire du fanservice.

Mais pire, c’est que l’histoire en elle-même est pas crédible pour deux sous et qu’on reprend les mêmes ficelles que dans les autres bouquins, les mêmes personnages (oui oui, il y a que trois individus qui vivent dans le Grishaverse en fait). Et bon, ça marche une première fois parce que tu découvres mais quand on nous ressort toujours la même chose, ça devient lassant.

Et bin non, ils ont même pas l’excuse

Surtout qu’il y a moyen de moyenner quand même dans le Grishaverse et quand on s’appelle Leigh Bardugo. On peut sortir des intrigues originales, complexes et trépidantes. Mais non (j’ai l’impression de chroniquer Star Wars 7 lol). Le bouquin est partagé entre deux narrations, on suit Nikolai d’un côté et Nina de l’autre. J’ai préféré le côté de Nina parce qu’il y a un peu plus d’actions mais c’est tout.

C’est un peu abusé quand même parce que je les aime d’amour ces petits personnages. Mais là, non, c’est juste du fanservice pas intéressant, merci bien. Du coup, c’est la chronique de la tristesse et de la frustration.

Mais le pire c’est la fin. Et en même temps, je l’aime bien cette fin mais quand même, elle est tellement abusée que c’en est le pompom sur la Garonne (on crédite Jabber pour cette fabuleuse expression).

Du coup, on est encore dans une duologie et je pense que je lirai le tome deux mais je vais me faire bien plus méfiante sur les prochaines parutions de notre chère Leigh Bardugo parce que je ne fais qu’être déçue (entre Wonder woman et celui-ci)…

C’est donc un bouquin que je vous conseille si vous avez adoré Six of crows et Grisha et que vous avez pas peur des blablas un peu trop longs et des intrigues qui tournent en rond. Mais attention, il n’y a pas de pirate.

Kin

Publicités

37 réflexions sur “Chronique n°225 : King of Scars

  1. Je suis d’accord avec toi, beaucoup de fanservice et c’est ce qui m’a le plus dérangée. Tout comme le manque de développement de l’univers (sérieusement les Shus attendent que ça, qu’on s’intéresse à eux :’D)
    Mais j’ai quand même passé un bon moment. J’espère que la suite saura s’émanciper des sagas précédentes !

  2. Wouaah merci pour l’info j’ai pas lu grisha ni Soc mais je voulais lire KOS, ce qui m’aurait spolié et sûrement pas fait apprécier la lecture. En plus, tu dis que c’est du fan service… Donc bon, à voir déjà si j’accroche aux premières séries

    • Oui si t’es pas trop tentée par Grisha, je te conseille au moins de lire SoC ! En plus c’est un peu dans la même veine au niveau de l’écriture et tout. Grisha, c’est la série que je préfère mais elle est plus classique.

  3. Ah j’étais persuadée que Grisha venait après SoC et non l’inverse ! Sans doute à cause des dates de publications…. Bah en tout cas, j’ai lu les deux sagas, donc c’est cool lol, je vais pouvoir enchaîner même s’il n’y a pas de Jack Spa… euh de pirates.
    Dommage que le scénario soit similaire à ceux que l’on connait et que l’ensemble ne casse pas trois pattes à un canard hormis pour faire du fan service…
    Je testerai quand même, mais pas de suite, du coup. :/ (genre si je le trouve d’occas)

  4. Ah j’étais persuadée que Grisha venait après SoC et non l’inverse ! Sans doute à cause des dates de publications…. Bah en tout cas, j’ai lu les deux sagas, donc c’est cool lol, je vais pouvoir enchaîner même s’il n’y a pas de Jack Spa… euh de pirates.
    Dommage que le scénario soit similaire à ceux que l’on connait et que l’ensemble ne casse pas trois pattes à un canard hormis pour faire du fan service…
    Je testerai quand même, mais pas de suite, du coup. :/ Genre si je le trouve d’occas.

    • Je pense oui, parce que dans ce livre-ci, on développe pas de ouf les persos et par plutôt du concept que tu les connais et les aime déjà. Pareil pour l’univers. Et en plus, il y a pas mal de fanservice sur les intéractions, le développement de l’histoire et tout. Donc je te conseille au moins de découvrir SoC avant (Grisha c’est pas trop grave).

    • Je pense que ça passe crème si tu veux juste revenir dans l’univers et retrouver les personnages. Moi j’en attendais beaucoup plus lol. Pour Grisha, ça spoile un peu (même beaucoup) mais je trouve que dans un sens c’est moins grave que le spoile de SoC.

  5. J’ai été fort déconcentrée par tous ces gifs PotC (♥♥♥♥♥) mais j’ai quand même tout lu avec attention, et je suis déçue aussi, même si 1) je m’attendais pas à des pirates dans celui-ci (alors que quand on y pense ça aurait été logique) 2) j’aime pas trop Nikolai (moi je veux un livre que sur Jesper, ou éventuellement sur le Darkling. Ou un livre sur les 2 tiens, céparfé et dans ce cas je valide le fanservice. Mais Nikolai osef).
    Par contre j’ai pas dû tout comprendre niveau temporalité, j’avais aussi l’impression que Grisha se passait bieeeeeen avant Six of crows. Mais ils vivent combien de temps tous ces gens alors ?
    Bref je crois que je l’achèterai pas, merci de ton sacrifice pour la cause commune ma petite. (et merci pour ces gifs ♥)

    • Je suis fort contente que tu aies tout lu avec attention XD
      Ah Popo non plus elle est pas fan de Nikolaï, moi je l’aimais bien ce petit (bon pas au niveau du Darkling, lui c’est mon ultimate bias XD)
      Et bin ouiiiii, je pensais pareil, genre il me semble que quand on voit le Niko et Zoya dans SoC, ils sont plus vieux et tout mais peut être pas (ou alors elle a refait un peu sa salade pour King of Scars la Leigh Bardugo mdr)
      De rien mon chaton !

  6. Daaamn et moi qui n’est toujours pas fini Six of Crows ^^
    Par contre entre temps j’ai lu son bouquin sur les contes du Grishaverse et j’avais trouvé ça méga cool !
    Ha et j’ai le tome 2 de SoC et le premier tome de Grisha dans ma PaL depuis au moins un an. Et ? Bah c’est tout.
    Bon, j’espère que le prochain roman de l’autrice te bottera un peu plus :/

  7. Mince, moi qui avait si hâte de le lire (j’ai même acheté le tome 3 de Grisha exprès alors que j’avais pas aimé le 2)… Je ne lis que des avis négatifs en ce moment et du coup je suis assez refroidie. Et je suis étonnée d’apprendre que SoC se passe juste après Grisha, j’avais l’impression qu’il y avait bien plusieurs dizaines d’années entre les deux.

    • T’as pas aimé le 2 de Grisha ? C’est la tristesse, t’avais bien aimé le 1 ? Le tome 3 passera peut être mieux ! On y croit ! XD On est beaucoup a avoir ce même sentiment sur la chronologie, moi à mon avis, c’est que c’était pas prévu et ils ont arrangé sur le tas la chronologie à leur sauce XD

      • J’ai beaucoup aimé le tome 1. J’espère vraiment que je trouverais le tome 3 meilleur que le 2. Je croise les doigts ! J’ai lu il y a peu sur le fandom du Grishaverse que SoC se passait deux ans après le dernier tome de Grisha. J’avoue que j’ai bugé. XD

      • Il me semble que j’ai préféré le 3 au 2 perso mais je me souviens plus trop >.< oui oui oui, genre ça se passe deux ans après mais dans SoC quand on croise les personnages de Grisha, ils ont 40 ans ?! alors bon… hein, j'y crois pas trop XD

  8. Bon moi j’ai lu seulement les Six Of Crows donc c’est bon à savoir qu’il faut avoir lu les Grisha avant, ce que je compte faire rapidement vu que la série devrait sortir dans pas super longtemps sur cet univers. C’est dommage que Leigh ait déçue,…

    • Nan mais tkt Poulette j’ai fait la même, j’avais lu SoC avant Grisha et dans ce sens c’est pas grave. Et oui j’ai vu pour la série, en plus il y a le prince Caspieddddd <3 (déso j'ai oublié son vrai nom à cet acteur XD)

  9. Bon, ce que je retiens de ta chronique : lire Grisha AVANT Six of Crows. Et on verra pour King of Scars, ça dépendra de mon ressenti avec ceux d’avant. Cela dit, si je sais et que j’ai conscience qu’il n’y aura pas de pirates, ça peut passer non ? ;) (Bon, j’avoue les intrigues qui tournent en rond, ça a tendance à me gonfler rapidement donc ON VERRA pour celui là)

    • Ouip hihi après pour l’ordre SoC/Grisha c’est pas bien grave, je les ai lu dans l’autre sens (SoC en premier) et je n’en suis pas morte mais si on veut bien faire autant commencer par le commencement (aka Grisha). Et tout à fait, si t’es au taquet après les deux séries, fonce sur King of Scars :) hihi ! merci de ton passage la Loutre !

      • Ah ouais mais je suis du genre hyper maniaque avec les bouquins : il faut absolument que je les lise dans l’ordre, même si ce sont des tomes, ou cycles, plus ou moins indépendants. Même les BD Astérix je les lis dans l’ordre (absolument pas folle, la fille…). Voilà voilàààà… Je les lirai donc dans l’ordre ;D

      • ahahah et bin comme tu sais par quoi attaquer ! Perso je suis un peu le contraire, j’ai déjà lu des séries pas dans le bon sens et ça me fait rigoler mdr (même quand ça se suit XD)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s