Le Jeu de la Fin – Endgame : Chronique (n°42 !) et blablatage

« We’re in the 21st century, but nobody is telling stories in a 21st century way »

« Endgame is real, Endgame is coming »

Je vous avais déjà parlé de Endgame où je vous exposais ce qu’allait être cette formidable aventure (oui j’hyperbole un peu). Si vous ne le savez pas et que vous avez la flemme de lire l’article en lien, Endgame c’est un véritable univers qui se déploie sur plusieurs media. En premier : Les livres, puisqu’il y en aura plusieurs. A ceux-ci on ajoute les novellas qui détaillent le parcours et l’entraînement des joueurs et peut-être d’autres choses. Jusque là on reste dans la forme traditionnelle du livre (et ebook).

Mais il y a aussi les jeux en réalité alternée ou ARG (là on commence à tomber dans la badassitude). Le premier, Proving Ground, est une app mobile et sortira bientôt. Pour participer à la beta test il faut rejoindre un autre ARG Ancient Societies, sous forme de site internet/blog et résoudre les énigmes pour gagner le plus de points.

En plus de cette application, il y aura également des films produit par la Fox. Joie ! Le premier reprendra l’histoire du tome 1.

Mais le livre lui-même (Endgame : The Calling) est bien plus que cela puisqu’il est une énigme à lui tout seul. Avec à la clé pour ceux qui la résolvent un trésor de 500 000 $ dans un coffre au Caesar Palace à Las Vegas (ouais rien que ça).

Voilà pourquoi ce livre m’intéresse particulièrement. Il fait partie d’un gros projet transmedia qui exploite enfin les possibilités nouvelles que nous offrent les innovations technologiques en matière de lecture !

Endgame : The Calling

cover

Science-fiction, Jeunesse
Auteur : James Frey et Nils Johnson-Shelton
Date de parution : octobre 2014
Maison d’édition : Harper Collins

Quatrième de couverture : « Twelve ancient cultures were chosen millennia ago to represent humanity in Endgame, a global game that will decide the fate of humankind. Endgame has always been a possibility, but never a reality…until now. Twelve meteorites have just struck Earth, each meteorite containing a message for a Player who has been trained for this moment. At stake for the Players: saving their bloodline, as well as the fate of the world. And only one can win.»

Au niveau de l’histoire, cependant, l’innovation est moindre… On se retrouve dans une dystopie assez banale voire même très inspirée par les succès actuels.

J’ai quand même trouvé le ton assez original, c’est très violent et assez gore pour dire que c’est de la jeunesse, mais tant mieux, j’aime pas quand on prend les lecteurs pour des billes et qu’on édulcore tout. Là, j’ai trouvé les personnages et leurs action crédibles et cohérentes. Ils sont très bien développés d’ailleurs. Et puis ils le seront encore mieux avec les novellas.

Il y a quand même un aspect de l’histoire qui m’a plutôt ennuyé, c’est l’histoire avec Christopher. Mouais, j’ai trouvé ça plutôt lourd et inutile. Le background et l’histoire des Anciens m’ont également laissé assez perplexe, à voir par la suite.

Un choix éditorial m’a un peu interpellé et parfois gêné, c’est l’alignement du texte à gauche (sans justification). C’est surprenant et déroutant au début de la lecture, puis on s’y habitue.

En résumé, c’est pas une lecture très originale mais son contexte et ses transmedia en font une oeuvre incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au futur de la littérature jeunesse (et de la littérature tout court) ! A suivre donc …

Kin

18 réflexions sur “Le Jeu de la Fin – Endgame : Chronique (n°42 !) et blablatage

  1. Coucou les filles, je découvre donc votre joli blog. La carte de visite a fait son effet. Bon une chose est sur, on vogue sur le succès des dystopies. J’avais lu des chroniques très positives sur ce livre, mais je n’avais jamais passé le pas, peut-être vais-je éviter.
    A bientôt.

    • Coucou Bea ! Thank you !
      Oui c’est sur, si on prend le bouquin seul, on sort pas vraiment de l’ordinaire ! Je trouve que ce qui est vraiment intéressant c’est l’univers tout autour et tout ce qui existe (ou va exister) en plus du bouquin, qui en fait une oeuvre complètement hybride. ça c’est chouette !

      Juliette

  2. C’est vrai que en regardant l’épaisseur du bouquin je me suis dit non ça va pas être pour tout de suite lol, mais maintenant que c’est la période de vacances et que j’ai plus de temps, pourquoi pas ? =)

  3. Ah ce livre…. j’ai bien aimé en général mais je n’ai pas accroché aux personnages et c’est rvai que j’ai trouvé parfois le tout un peu long donc à voir aprés pour la suite.

    • je ne crois pas que le prix ait déjà été gagné, je pense qu’il faut attendre la sortie de tous les bouquins pour ça. Mais sinon le jeu avec les énigmes ça va, certaines énigmes sont pas si difficiles, on en a trouvé plusieurs avec ma soeur ^^

  4. Pingback: Chronique n°48 : Endgame, La Clé du ciel | Plumes de lune

  5. Pingback: Chronique n°73 : Escape Book La Tour de l’Alchimiste | Plumes de lune

Laisser un commentaire