Notre #PLIB2019

Hellllllllllooooooooo ! (vous le sentez l’enjaillement collectif là ?)

On revient vers vous en ce moment décisif pour vous faire un petit bilan de notre PLIB2019. Déjà pour vous situer le plib c’est le prix littéraire de l’imaginaire des booktubers / blogueurs / bookstagrameurs. En gros, on s’inscrit pour un an et on doit lire et chroniquer cinq livres de l’imaginaire francophone que l’on aura sélectionné au préalable (avec l’ensemble des jurés). Puis on doit voter pour notre grand gagnant, cher à notre cœur.

Je sais pas si vous me suivez mais notre copine Plouf a très bien décrit tout le processus du plib, je vous renvoie donc à son article.

En 2019, on s’est donc inscrite avec Kara pour la deuxième édition qui se déroulait sur toute l’année et le week-end dernier, le 12 octobre (donc plus le weekend dernier), on est allé à la remise du prix. Ce fût un moment de joie et félicité intense mais nous y reviendront.

Les 5 finalistes avaient été annoncés lors des Oniriques, un salon très cool qui s’est déroulé à Lyon (enfin à côté) en mars et auquel on a participé avec la fabuleuse équipe des Pains au chocolat de l’apocalypse (aka Cha et Plouf).

Voici donc les cinq livres qui ont récolté le plus de voix parmi les participants et participantes. Nous les avons tous chroniqué sur le blog (liens en dessous) et on va maintenant vous donner notre petit classement personnel.

1 La fille qui tressait des nuages de Céline Chevet. Notre petit préféré ! A l’unanimité de nous deux même. On a beaucoup aimé en tout point. Le combo absurde + Japon a été dévastateur uhu.

2 Terre de Brume de Cindy Van Wilder. Pour celui-ci, on a quand même hésité à le mettre en pole position parce qu’autant l’une que l’autre, on a été vachement emballées !

3 Le Dieu Oiseau d’Aurélie Wellenstein. Une bonne surprise, assurément. Un peu gore, mais on a quand même bien adhéré.

4 Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy. Celui là a des qualités indéniables mais on est resté un peu à côté du style et de l’histoire.

5 Rouille de Floriane Soulas. Et hop le petit dernier. Bon faut pas s’affoler hein, on a quand même bien aimé ce livre mais il nous a moins porté que les autres. (Par contre, on est hypé pour les Noces de la renarde là !)

Nous sommes donc montées à Pariiiiiiiis avec notre équipe de choc (aka toujours Plouf et Cha) pour la remise du Plib. Ça c’est fait dans une jolie maison dans le dixième (tranquille Emile) ou il y avait plus de salles de bain que de livres finalistes (ainsi qu’une table de ping pong). Le prix a été décerné à Céline Chevet et on était en liesse parce qu’on avait voté pour elle. (M’enfin, on aurait été en liesse pour n’importe quel bouquin en vrai). Tous les auteurs et autrices étaient là (même plus) et c’était fort chouette. Bon en théorie parce qu’en pratique, on leur a pas beaucoup parlé parce qu’on est des petites choses très timides.

Il y avait aussi la masse de blogueurs et blogueuses (et booktube et booksta), on a retrouvé quelques têtes connues et c’était fort cool de dire bonjour et de papoter à nouveau ! On a eu la joie de rester avec l’équipe du Plib et Vincent Tassy le soir pour le miam, on est allé dans le resto au coin de la rue et c’était surprenamment (?) bon et pas cher.

Allégresse générale

Avec Cha et Plouf, on a profité du dimanche matin pour faire une expo au musée d’histoire naturelle qu’on aime beaucoup avec Kara. C’était Océan et c’était sympa comme tout. On a bien profité du weekend et si vous voulez un compte rendu un peu plus fidèle avec beaucoup de drôlerie et d’amour, voici celui de Plouf !

on est en train d’attraper des crevettes dans un sous marin là, nous déconcentrez pas !

Bref des fois l’humanité est belle et c’est cool la vie.

Et pour finir, le Plib vient de lancer sa saison 2020 ! Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous informer ici ou bien à vous inscrire directement (jusqu’au 31 octobre). On repart bien évidement pour une nouvelle année de notre côté ! Et on se voit au SLPJ ? héhé

Des bisous

Kin&Kara

28 réflexions sur “Notre #PLIB2019

  1. Trooooop bien comme article *-* !!! Vous aimez tous d’amour le plib, comme ne pas avoir envie de s’incruster franchement ? :D Et j’adore la dernière photo, on dirait que Plouf a du feu dans les cheveux :3 ! (Le phénix renait de ses cendres, ce n’est pas une légendeeeeee)
    J’essaierai de lire ces 5 finalistes tiens, ils ont l’air tous très chouette et singulier !!
    Merciii pour ce bel article ^-^

  2. Haaan c’était trop biiien c’que vous avez diiiiit !
    Et puis les photos ♥ (bon par contre note pour moi même : ne pas tenter de faire Mona Lisa, j’ai pas l’air mystérieuse, j’ai juste l’air constipée).
    DES BISOOOOOUS ET ON EST REPARTIES POUR UN TOUR ♥

  3. Je plussoie le « petites choses timides » qui en cause pas une aux auteurs : je suis TELLEMENT pareille ! ^-^ Bon une fois que je suis partie et que la glace est brisée ça roule tout seul, maiiiiiiis en attendant je fais mon indécise *jyvaisjyvaispasjyvaisjyvaispas*, très drôle à voir parait-il !
    Breeeeeef, je découvre votre blog et c’est super agréable de se balader dans votre coin douillet – je suis sûre qu’il y aura plein de futures belles découvertes à la clé ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s